Cinematographie.info: Pour les intermittents du long-métrage - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Pour les intermittents du long-métrage Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris/Bastia
  • Profession :Cadreur

• AFCF

Posté 13 mai 2009 - 09:15

Information sur la journée de solidarité par le SNTPCT.
Fichier joint  SNTPCT_journee_solidarite_09.pdf (156,32 Ko)
Nombre de téléchargements : 106

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 13 mai 2009 - 13:17

Pourquoi "du long métrage" ?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

• AFCF

Posté 13 mai 2009 - 13:30

Car dans la Convention collective de la Production audiovisuelle, les jeux sont faits ! (lire le texte en fin de page).

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 13 mai 2009 - 14:40

La convention de la production cinématographique n'est pas celle du seul "Long métrage"...

Et celle de l'Audiovisuel n'est pas celle de l'ensemble du secteur hors "Long métrage".

Ce document indique que le texte de la convention de l'audiovisuel est abusif et appelle bien " Que ce soit dans la production cinématographique ou dans la production audiovisuelle ou dans la prestation de service pour la télévision, nous appelons l'ensemble des ouvriers et techniciens intermittents à faire respecter le paiement des jours fériés et majorations..."

C'est juste par rapport au titre de ton message, que j'essaye de comprendre...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

• AFCF

Posté 14 mai 2009 - 10:31

Ne t'en fais pas Laurent, le message est bien arrivé ;)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Julien Cottret 

• Inscrit(e) : 13 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Machiniste

Posté 12 juin 2009 - 12:11

Bonjour à tous,

Je vous fait suivre un mail envoyé au syndicat par Michel, électricien ayant participé au film "la rafle" réalisé par Roselyne Bosh et produit par Légende Films (tournage dont j'ai aussi fait partie).
Mon but ici, n'est pas simplement d'accabler la production mais aussi et surtout de mettre en évidence les lacunes de fonctionnement imputables au syndicat (S.N.T.P.C.T pour ne pas le nommer).
Et bien entendu de faire part aux travailleurs, qui ne sont surement pas tous au courant, des actions menées lors de ce tournage.

Je tiens à préciser que ce message n'est pas anti-syndicaliste mais simplement le témoignage d'une déception profonde ressentie par toute une équipe.

"Bonjour,

Je suis syndiqué depuis le mois de novembre 2008. Je me suis rendu compte de l'importance d'appartenir à un mouvement, et d'avoir sa voix représentée, lors des réformes fin 2008.

Je fais aussi du lobying en votre faveur depuis, en expliquant l'importance d'être représenté dans un syndicat, uni et solidaire.

Je viens de finir La Rafle, dont vous avez entendu parler, je pense.

Dans quel cadre, juridique pouvons nous utilisez vos directives? Les mesures sont manuscrites, mais elles ne comportent aucun lien vers des textes juridiques. De quel manière pouvons nous faire valoir ces documents vis-à-vis d'un directeur de production réticent. L'exemple comprend les heures de la 36ème à la 39ème à 25%. Il n'y a rien dans le document qui fasse foi juridiquement et légalement. Avez-vous un lien vers un texte de loi qui puisse appuyer les dires?

Enfin, je suis ressorti de ce film avec un profond ressentiment, sur la manière dont a été traité cet histoire de journée de solidarité. Je trouve le fait que le délégué syndical (sollicité par les ouvriers), est accepté de rencontrer Marc Vade, directeur de production, en privé, en marge de l'équipe technique comme initialement demandé, une aberration total en contradiction avec l'idée même que je me fais d'un syndicat et de l'intérêt représenté des ouvriers.

Vous appelez aux cotisations, mais permettez moi de vous dire qu'il y en a un certain nombre qui remette sérieusement en cause la fertilité de collaboration future.

A bon entendeur.

Cordialement,

Michel Bouquerel "

Julien Cottret machiniste.

Page 1 sur 1