Afin d'avoir un effet de flare solaire le plus naturel et doux possible j'aimerai savoir si quelqu'un à fait l'essai avec et sans parasoleil (et donc sans filtres).
Je n'ai malheureusement pas eu la météo ni le temps pour faire ce test... je serai en Super 16mm avec un 18mm Zeiss Go (de la série 35mm) et de la 7201.
Je crains que l'utilisation d'un parasoleil ne fasse rentrer les flares de manière plus brutal et vive dans l'image...sans rien devant l'objectif, le soleil pourrait "caresser la frontale" progressivement mais pourrais aussi peut être créer un voile avant l'apparition d'un vrai flare ...???
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
Page 1 sur 1
Effets de flare : avec ou sans parasoleil ?
Posté 17 avril 2009 - 21:22
Pour avoir travaillé bien souvent avec les séries Zeiss GO, je pense que les noirs vont de décoller bien avant l'apparition du flare en lui même, encore plus sans parasoleil. L'utilisation d'un parasoleil avec le cache adapté à la focale préserverai la lentille de la lumière directe jusqu'au moment où celle ci rentre effectivement dans le "cône image". Mais effectivement, l'apparition du flare sera bien plus rapide. Ou alors, en combinant les deux solutions: en placant un cache (ou une bande de Permacel) un peu plus grand.
Posté 13 juillet 2011 - 11:24
Bonjour
je remonte cette discussion, y trouvant des propositions très intéressantes.
Je prépare l'image d'un court métrage tourné en Red, avec optiques Red, en Septembre, exclusivement tourné en extérieur autour d'un phare à l'aube et au crépuscule.
La réalisatrice souhaite des axes à 90° du soleil, dans lesquels l'entrée "accidentelle" de flare est recherché. Aussi bien le flare optique que le décollement des noirs, mais je cherche les solutions permettant de maîtriser au mieux le dosage des deux.
Ne sachant pas encore si je disposerai de filtres (la Red est prêtée par un particulier, je n'ai pas encore sa liste), cette solution du sans-filtres en jouant sur le pare-soleil et des bandes de Permacel m'intéresse beaucoup.
Thibaut, quels ont finalement été tes choix et résultats ?
De plus, je n'ai jamais essayé la Red dans ces conditions, a-t-elle des réactions particulières au flare et au décollement des noirs ?
Merci
je remonte cette discussion, y trouvant des propositions très intéressantes.
Je prépare l'image d'un court métrage tourné en Red, avec optiques Red, en Septembre, exclusivement tourné en extérieur autour d'un phare à l'aube et au crépuscule.
La réalisatrice souhaite des axes à 90° du soleil, dans lesquels l'entrée "accidentelle" de flare est recherché. Aussi bien le flare optique que le décollement des noirs, mais je cherche les solutions permettant de maîtriser au mieux le dosage des deux.
Ne sachant pas encore si je disposerai de filtres (la Red est prêtée par un particulier, je n'ai pas encore sa liste), cette solution du sans-filtres en jouant sur le pare-soleil et des bandes de Permacel m'intéresse beaucoup.
Thibaut, quels ont finalement été tes choix et résultats ?
De plus, je n'ai jamais essayé la Red dans ces conditions, a-t-elle des réactions particulières au flare et au décollement des noirs ?
Merci
Ce message a été modifié par Antoine Mocquet - 13 juillet 2011 - 11:25.
Posté 13 juillet 2011 - 12:32
A mon avis, si ta réalisatrice veut un effet marqué, ce que je crois comprendre, il faut que tu prévois carrément un projo spécifiquement pour "allumer" ton optique, que tu régleras précisément pour chaque plan. Il est absolument nécessaire de contrôler ton image sur un bon moniteur et un oscillo, pour voir le niveau de noir.
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
RED One : qui tourne avec ?
|
Caméras D-Cinema | Yorgos Arvanitis |
|
|
|
Accessoires Swing & Tilt et Lens Baby : tournage avec une Sony HVR-Z7
|
Optiques HDTV | Fabien Chauvier |
|