Bonjour,
Je fais une liste lumière pour l'achat, et le producteur achète un Cooke 20-100. Il me demande le choix de la matte box, et justement je me posais la question des tailles de tiroirs/filtres pour cet optique. Il me semble que du 4x5.65 devrait convenir.
Est ce que je me trompe?
Et a l'avenir comment trouver tout seul la solution? (en fonction de la taille de la frontale, et de la focale la plus courte?)
Bien a vous.
Page 1 sur 1
Cooke 20-100 : choix de la taille de filtre ?
Posté 17 avril 2009 - 21:27
De mémoire, il faut un parasoleil 6*6 pour ce zoom que j'ai pratiqué plusieurs fois. Non pas à cause de la surface du filtre en lui même, mais pour éviter le vignetage du parasoleil en lui-même. Je vais vérifier l'information auprès de mes assistants par acquis de conscience.
Posté 18 avril 2009 - 11:03
Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas croisé le 20-100 Varotal, mais de mémoire je pense que j'étais en 6"1/2 x 6"1/2.
Le plus simple serait de demander à un loueur ou de faire un essai, pour cela il faut que tu saches ton format d'impression (par exemple 35mm en 1,85), si tu compte utiliser la focale minimale de 20mm, si tu comptes utiliser des filtres dégradés et le nombre de tiroirs porte-filtres nécessaires (cela change énormément les risques de vignettage). Si c'est le paresoleil 4"x5,65" qui vignette, essaye un autre modèle ou passes en 6"1/2; par ailleurs si tu peux faire un essai, tu peux essayer un paresoleil 6"1/2 avec des tiroirs réducteurs afin d'utiliser des 4"x5,65", plus de choix, moins chers et plus facilement manipulables, et vérifie , cette optique étant à mécanique "interne", que tu n'as pas de vignettage en variant le point et la focale.
Le plus simple serait de demander à un loueur ou de faire un essai, pour cela il faut que tu saches ton format d'impression (par exemple 35mm en 1,85), si tu compte utiliser la focale minimale de 20mm, si tu comptes utiliser des filtres dégradés et le nombre de tiroirs porte-filtres nécessaires (cela change énormément les risques de vignettage). Si c'est le paresoleil 4"x5,65" qui vignette, essaye un autre modèle ou passes en 6"1/2; par ailleurs si tu peux faire un essai, tu peux essayer un paresoleil 6"1/2 avec des tiroirs réducteurs afin d'utiliser des 4"x5,65", plus de choix, moins chers et plus facilement manipulables, et vérifie , cette optique étant à mécanique "interne", que tu n'as pas de vignettage en variant le point et la focale.
Posté 08 décembre 2009 - 11:20
Bonjour,
Contrairement au Cooke 18-100, le 20-100 a "l'immense" avantage de passer 2 filtres Pana en avant... Qui plus est même, je crois me souvenir qu'un dégradé vertical 4X5.65 ou 4X6 passe... Au plus près de l'objectif...
L'avantage est de garder un para-soleil Pana (même au 20mm) et d'éviter un gros 6X6 qu'on est obligé d'enlever si on est près des comédiens : il fait une ombre sur eux si le chef-op décide d'attaquer les faces par un projo dans l'axe caméra...
Amicalement.
Contrairement au Cooke 18-100, le 20-100 a "l'immense" avantage de passer 2 filtres Pana en avant... Qui plus est même, je crois me souvenir qu'un dégradé vertical 4X5.65 ou 4X6 passe... Au plus près de l'objectif...
L'avantage est de garder un para-soleil Pana (même au 20mm) et d'éviter un gros 6X6 qu'on est obligé d'enlever si on est près des comédiens : il fait une ombre sur eux si le chef-op décide d'attaquer les faces par un projo dans l'axe caméra...
Amicalement.
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Filtres Digicon : comment ça marche ?
|
Prise de vue, cadre & mouvement | Laurent Cadoux |
|
|
|
Filtres ND internes aux caméras : signification de 1/4, 1/8, 1/16,... ?
|
Vidéo : caméras, supports & post-production image | Xavier Sylvestre-Bru |
|
|
|
|
Prise de vue, cadre & mouvement | Frédéric Beaugendre |
|
|
|
La série S4/i de Cooke Optics
|