Cinematographie.info: Optiques fixes pour caméras 2/3" : vos conseils ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Optiques fixes pour caméras 2/3" : vos conseils ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Eric Guichard 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• AFC

Posté 02 avril 2009 - 01:42

Bonjour,

En dehors de la série Digiprime, quelles optiques fixes me conseillerez-vous pour une caméra HD en capteur 2/3".

A défaut quel zoom de très bonne définition pour faire des prises de vues à l'épaule.

Amicalement.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

• CST

Posté 02 avril 2009 - 22:04

Bonsoir Eric,

Je viens de terminer un long en Varicam avec une série Fujinon, 8 / 10 / 12 / 20 / 34 / 40 / 54 et doubleur, ce ne sont pas des Digiprime ça c'est clair, ce sont des objectifs naturellement doux sur lesquels j'ai placé des soft FX 1 en permanence et 2/3 pour certains gros plans.
Personnellement je déconseillerai de les utiliser à pleine ouverture, réactions chromatiques parfois déconcertantes (dues à la caméra, à la qualité des objectifs ou aux soft FX ?)
Les essais de retour sur Film sont corrects sur des rushes non étalonnés. Mes opinions seront peut être plus tranchées après l'étalonnage ?

C'est la première fois que je travaillais avec ces objectifs et je n'ai pas eu le temps de faire des essais comparatifs complets Digiprime / Fujinon, à l'oeil je dirai que mon coeur balance plus pour les Digiprime....mais attendons l'étalonnage.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent Vieillard-Baron 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 3 mars 09
  • Lieu :LONDON - PARIS

Posté 02 avril 2009 - 23:16

Bonsoir Eric,

En ce qui concerne les zooms, tu as le fameux 10x10 de chez Fujinon (pas très pratique par contre pour l'épaule, car lourd et long) avec de très beaux flous, très peu de pompage, et une très bonne définition (mais pareil il vaut mieux casser un peu avec des filtres de diffusion), et son grand angle complémentaire le 10x5 (me semble t-il).
Il faut faire des tests car tout dépend aussi de ta caméra (Sony, Panasonic, ...?) car le type d'image change beaucoup au niveau des détails et de la douceur de l'image.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 02 avril 2009 - 23:38

Voir le messageVincent Vieillard-Baron, le 3-04-2009 - 00:16, dit :

tu as le fameux 10x10 de chez Fujinon (pas très pratique par contre pour l'épaule, car lourd et long)

En effet, ce zoom n'est pas ce qui est des plus "compacts" et pensés pour de l'épaule ! ;)
Mais je l'ai déjà vu faire... c'était un peu surréaliste.
De la même manière, dans le genre "config à la con" je l'ai déja eu au Stead, et c'est pas un cadeau !

Mais bon, Eric parlait d'une série Fixe, pardonnez le hors sujet.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Eric Guichard 

• Groupe : Administrateur

• AFC

Posté 03 avril 2009 - 01:02

Merci de vos réponses, je ne suis pas contre les zooms, mais il faut pouvoir les utiliser à l'épaule.

Pour la série Fujinon, qui parait-il est très belle, mais aussi chère que les Digiprimes.

A défaut de focales fixes, on m'a parlé de petits zooms Fujinon Cinestyle, quelqu'un les a-t- il utilisés ?

A priori la caméra sera une Panasonic 3000.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Lieu :Valbonne 06
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 03 avril 2009 - 01:20

Voir le messageGuillaume Quilichini, le 2-04-2009 - 23:38, dit :

Pardonnez le hors sujet.

Désolé, Guillaume, on doit aussi faire en fonction des disponibilités des loueurs et du fait que l'optique ne sert pas qu'au Stead... B) Oui, c'est moi qui lui ai fait subir ça...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille

Posté 03 avril 2009 - 11:29

Voir le messageLaurent Andrieux, le 3-04-2009 - 02:20, dit :

Désolé, Guillaume, on doit aussi faire en fonction des disponibilités des loueurs et du fait que l'optique ne sert pas qu'au Stead... B) Oui, c'est moi qui lui ai fait subir ça...

Ah non Laurent, toi tu m'a fait subir un zoom Primo Digital ! le 9.5-105 il me semble :D malgré l'encombrement, en terme de poids ça allait. (et ne te flagelle pas j'y avais déjà eu droit avant ! ;) )
Pour ce qui est du 10X10, ce n'était donc pas toi mais un autre projet !

Eric, je ne serai pas capable de te dire ce qu'elle vaut, mais tu as la série des Canon HD, qui, il me semble, est bien moins chère que la Fujinon.
Si quelqu'un les a déjà utilisés, moi je ne pourrai en dire plus :(

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Lieu :Valbonne 06
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 03 avril 2009 - 13:20

Alors c'est ta photo d'illustration qui m'a induit en erreur...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Isabelle Lafont 

• Lieu :Nice / Paris
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Électricien

Posté 04 avril 2009 - 11:43

Concernant la série des Canon HD, il faut faire attention à la génération que tu prends.

Sur la première génération, tu modifies ton repère de point en guise de tirage optique.
Quant à la deuxième génération, le réglage du tirage est "normal" comme sur les Digiprimes ou les Fujinon.

Sur la série Canon HD, l'image, est plus douce que les Digiprime, moins piqué. On pourrait un peu identifier cette série aux Cooke S4 en terme de colorimétrie.
En projection les blancs sont plus chaud et les noirs moins profond que chez Zeiss.

Je ne les ai malheureusement jamais testé en condition de tournage et encore jamais vu d'images autres que le banc de projection...

Pour les zooms Cinestyle de chez Canon, le 21X7.5 peut être un bon compromis. Il s'adapte bien à l'épaule et a une bonne ouverture, à savoir tout de même qu'il pompe.

Pour en revenir aux zooms de chez Fujinon, je dirais qu'ils sont très bien hormis pour l'épaule ou le stead car trop lourd, et ce, que ce soit le 10X10 ou le 5X6 (en terme de poids, ils sont identiques...)
A savoir un détail technique concernant l'accessoirisation pour ces 2 zooms Fujinon, la frontale est de 128mm ! ce qui veut dire qu'il faut prévoir une bague découpée, ou la bague d'adaptation Chrosziel 128, mais que le pola circulaire est à proscrire dans ce cas la... évidement cela implique aussi de filtrer en 5X5 pour ne pas vigneter...

Maintenant, il ne faut pas oublier aussi que chez Zeiss, il y a le 6-24 Digiprime...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gabriel Roman 

• Inscrit(e) : 23 mars 09
  • Lieu :France
  • Profession :Opérateur Vision/DIT
  • Autre Profession :
    Assistant Opérateur

Posté 04 avril 2009 - 14:03

J’ai un peu utilisé la série fixe Canon (avec Sony 790 et 900) et j'avoue elles sont assez intéressantes. Un assez bon piqué sans être trop tranchant et bon contraste utilisé avec 1/4 voire 1/8 BPM qui de nuit ne sont plus nécessaires et avec un plutôt bon rendu dans les basses lumières.
Par contre le 21x7.5 Canon pompe effectivement et n'est pas toujours très cohérent aux focales extrêmes, mais pas mal entre le 40 et le 80 mm (horrible à plein pot). Sur l'ensemble je lui préfère le 10x40 Fuji même si beaucoup plus encombrant et le 10x10 ayant le même inconvénient pour l'épaule.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien Radici 

• Inscrit(e) : 3 avril 09
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 04 avril 2009 - 17:21

Pour ma part, je préfère la douceur de la série fuji cinestyle qui garde un bon piqué. Un peu cher à la location mais très bonne série.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Isabelle Lafont 

• Lieu :Nice / Paris
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Électricien

Posté 05 avril 2009 - 11:55

D'ailleurs je serais curieuse de voir les images du court fait avec les Fuji!

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien Radici 

• Inscrit(e) : 3 avril 09
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 05 avril 2009 - 17:56

Salut Isa. Figure toi que nous finissons seulement maintenant l'étallonnage. La boite de post prod (au passage merci à Film Factory) attendait l'arrivée d'une des dernières machines toute neuve. nous faisons un shoot en 35mm bientôt.En tout cas les images sont jolies et, je le répète, je suis très content du rendu de la série Fuji. Après, les goûts et les couleurs...

Page 1 sur 1