|
Cinematographie.info: De la bonne utilisation des retours vidéo HF - Cinematographie.info
Aller au contenu
De la bonne utilisation des retours vidéo HF
Noter :

-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
23 février 09
-
Lieu :Saint-Maur des Fossés (94)
-
Profession :Assistant Opérateur
-
Autre Profession :
Cadreur
-
Posté 28 février 2009 - 10:44
Reprise d'un fil précédemment développé sur un forum concurrent:
Peut-être qu'en ouvrant ce forum, je passerais moins de temps à expliquer les même choses durant les essais et les tournages...
Ayant développé 2 types de retours vidéo HF (basés sur les fréquences de 2,4 puis de 5,8 GHz) et pratiqué la plupart des modèles existants, je me suis penché sur pas mal de problèmes déjà mais également sur quelques solutions plus ou moins simples. Je vais donc établir quelques règles de conduite très générales :
- choisir intelligemment la bande de fréquence des HF et donc le modèle (voir les problèmes HF vidéo et point, genre Titan version 1 et Scorpio), par rapport au matériel disponible. Vérifier la législation en vigueur sur les lieux de tournage (on a vite fait de retrouver des claps avec identification sur une bande réservée à la police allemande..!), vérifier que l'alimentation est possible directement par la caméra (non seulement cela limite le nombre de batteries,mais cela permet d'avoir la même masse que le capteur vidéo de la caméra).
- tout circuit électronique devrait être éteint lorsque l'on branche son câble d'alimentation et encore plus son antenne (risque de destruction du circuit électronique).
- pour travailler dans des conditions optimales, les antennes des émetteurs et récepteurs devraient "se voir", ne pas avoir d'obstacle,surtout mobile ou métallique, entre elles. Le défaut obtenu correspond à des sautes d'images et des pertes de synchro... Donc l'antenne de l'émetteur devrait se trouver au dessus de la caméra (qui reste un bloc métallique) et celle du récepteur au dessus de la tête des gens, par exemple sur un pied de projo... Ça tombe bien les systèmes que l'on utilise sont généralement conçus, ils sont dérivés de système de vidéo surveillance, pour fonctionner à une hauteur d'environ 2m, pour des raison d'échos au sol. Par ailleurs ces deux antennes devraient être parallèles, ne pas hésiter à incliner l'émetteur en cas de plongées par exemple.
- un récepteur équipé d'une antenne omnidirectionnelle reçoit indifféremment ondes directes et échos (qui ayant un trajet plus long à parcourir seront décalées) et dans certaines positions par rapport au décor, ce n'est pas stable... Se déplacer un peu. En cas de grand soleil, installer le "village combo" à l'ombre d'un arbre est une délicate attention pour l'équipe mais pas pour l'antenne du récepteur qui va capter un brouillard dû aux feuilles (surtout pour des fréquences relativement basses) ! Rallonger le câble vidéo et l'alimentation et déplacer l'ensemble de réception (une rallonge d'antenne crée de fortes pertes de niveau du signal).
- la fréquence utilisée ne doit pas être polluée par d'autres ondes : vérifier que sur le canal choisi on ait pas de trace du supermarché du coin et bien sélectionner le canal choisi par exemple un Titan version 1 qui a 4 canaux ne permet d'en utiliser que deux en même temps (par exemple A et C) car les échos vont créer des harmoniques... A cause des harmoniques crées par les échos séparer le plus possible les différents fréquences porteuses (regarder la documentation donnant ces fréquences par rapport au canal affiché) corespondant aux différentes caméras.
- en cas d'objets métalliques ou en mouvement (dont la caméra sur steadicam), préférer un système Diversity (sélection du meilleur signal issu de plusieurs antennes décalés) genre Modulus Diversity (bande UHF) ou Piron (bande 1,4 GHz) avec antennes Yagi (ou "râteau") et éventuellement si, comme pour ces deux systèmes, elles sont directionnelles, leur faire capter des échos. Un autre système existe en cas de masses métalliques importantes : les antennes à polarisation circulaire... Mais c'est introuvable chez les loueurs et un peu compliqué...
- un signal qui traverse un mur en béton armé souvent ne passe pas du tout : le treillis soudé qui l'arme peut avoir un maillage de 10 cm or, à 2,4 GHz, la longueur d'onde est plus grande: 12,5 cm (longueur d'onde en m.= 300/ fréquence en MHz, pour traverser un mur, on préfèrera donc une fréquence très élevée).
- si le signal est trouble, c'est souvent qu'il est pollué par un autre système, par des échos ou trop faible (un Titan, pour être homologué en extérieur, est limité à 10 mW ce qui donne 300m de portée théorique maxi en extérieur et seulement une trentaine en intérieur...) on peu choisir de lui faire un ampli, je l'ai fait avec 320mW, mais la modification la plus simple est de changer l'antenne. 2 grandes familles d'antenne : directionnelle genre circuit intégré (Modulus), Yagi (Piron), Patch (plus moderne, de +8dBi à +32dBi sous 35° à 3°, selon modèles et fréquences) et omnidirectionnelles : horizontalement 360° et verticalement variable selon la concentration qui donnera le gain, de 0dBi à +9dBi. Pour mémoire un gain de 6bBi correspond à un doublement de la portée ! Penser qu'un câble antenne 50 ohms adapté à la fréquence fait néanmoins perdre plusieurs dBi. Faites pression sur les loueurs ou les prods pour qu'ils achètent des antennes (en omni 2,4 GHz, ça vaut de 20 à 50 euros TTC) un bonne base serait, pour les cas difficiles, de passer à +3dBi pour l'émetteur (la caméra panotant verticalement, il faut garder une bonne couverture verticale) et +6dBi pour le récepteur.
Pour de plus amples détails, jeter un coup d'œil chez optovision.fr, elcard.fi et vtq.de ainsi qu'à la pièce ci-jointe, la liste d'attribution des fréquences de l'ART. Personellement, déçu par les systèmes existant j'ai construit mon propre système basé sur la fréquence de 5,8GHz où je n'ai encore rien croisé.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
23 février 09
-
-
-
Autre Profession :
Cadreur
-
Posté 28 février 2009 - 12:03
Le hachefafrédo nouveau est arrivé !
Devant le manque de boulot en ce momment, les hachefafrédo 5,8 GHz continuent leur évolution en rapetissant, le boitier,bien rempli, fait maintenant 100x50x25mm, leur poids est de 200 grammes et ils intègrent 3 LEMO 0B 4 contacts pour l'alimentation et le déclenchement caméra, un mini-jack stéréo pour pouvoir injecter le son dans le réseau HF, un contacteur à distance et un déclencheur caméra (2 positions: contact intermittent genre ARRI R/S et permanent genre AATON ou ARRI 12V).
Description de quelques avantages de ces transmetteurs vidéo: chaque boitier comportant plusieurs prises d'alimentation/déclenchement on évite les doublettes et autres forets de câbles sur la caméra, l'émetteur est muni d'un déclencheur caméra et enfin et surtout une bande de fréquence, 5,8 GHz, très peu utilisée aujourd'hui, mais nettement plus adaptée aux tournages en intérieur: traversée des murs, par exemple à Chambord,et beaucoup moins d'échos.
Mon système consiste aujourd'hui en trois émetteurs (pour 32 canaux, soit 11 utilisables simultanément), trois récepteurs "classiques", deux récepteurs diversity (sélection automatique de la meilleure antenne parmi 4 omnidirectionelles +3dBi) idéaux sur les caméras en mouvement, pas mal de câbles dont des câbles XLR 7 permettant de relier et d'alimenter 3 récepteurs au "village combo" avec un seul cable, le bloc de réception se fixant sur un simple "spigot" on peut le déporter facilement sur une barre au milieu des projecteurs en cas de 360°.
De plus les hachefafrédo sont complètement compatibles avec le reste de la "sagafrédo": déclenchafrédo (déclencheur + doublette), loupiottafrédo (mini DEL pour éclairer la bague de point), DELafrédo (lampe équipée de 13W de DEL), monitafrédo (écran LCD 2,5" pesant 100g.), transflectafrédo (écran LCD 6,4" transflectif, c'est à dire réfléchissant la lumière en plein soleil et donc ultra lumineux) et frédofocus (devinez à quoi ça peut bien servir) fonctionnant tous soit sur "battafrédo" soit alimentés directement par la prise accessoire de la caméra.
Aller hop quelques photos pour le "sagafrédo fan club": du côté du "village combo", la bête sur la table d'opération (oops,c'est bien rempli!) et la photo de famille.
le village combo
sur le billard...
photo de famille
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
23 février 09
-
-
-
Autre Profession :
Cadreur
-
Posté 16 mai 2009 - 14:05
Un petit message juste pour vous montrer les petits nouveaux de la sagafrédo qui s'apprêtent à partir pour Beyrouth: la "frédovision" retour LCD HiBrite/Transflectif + alimentation (secteur ou battafrédo) + retour HF (en l'occurrence Hachefafrédo 5,8GHz):
et la DELafrédo mini projecteur à DEL (leds), successeur de la façafrédo:
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
-
Groupe :
Admin Principal
-
-
Inscrit(e) :
14 janvier 09
-
Lieu :Paris
-
Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
-
CST
Posté 17 mai 2009 - 19:18
Très belles créations Frédéric, mais je me pose une question : tous ces matériels que tu as développés sont ils à la vente ou à la location quelque part ? et si oui où ?
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
23 février 09
-
-
-
Autre Profession :
Cadreur
-
Posté 17 mai 2009 - 22:42
Et non, malheureusement diraient certains, dont un loueur, qui aurait bien sous-loué les hachefafrédo, les ayant vu fonctionner à travers les différents étages de leurs locaux, pour cause de manque de structure de type société, de temps, mais aussi d'investissements (les circuits 5,8GHz sont 2 fois et demi plus chers que ceux comparables aux Titan et Piron) pour en fabriquer une vingtaine et assurer leur entretien. Enfin c'est à voir dans le futur...
Pour l'instant en gros, il sont visibles sur les tournages où je suis assistant et la production, en échange de leurs bons et loyaux services, investit dans les éléments les plus couteux à venir. Malheureusement, les décisions étant souvent longues à venir, les stocks très limités et les délais longs, je n'ai que rarement le temps de développer un système spécifique à un tournage ou une demande particulière. Néanmoins, à l'occasion certains collègues, et loueurs ont été dépannés par mes gadgets (aux fréquences libres et peu encombrées) par exemple non disponibilité, ou panne, de commande HF de point, remplacée par le bon vieux frédofocus que j'ai du mal à prêter, seuls deux collègues y ont eu droit les gâtés, car ses butées manuelles demandent un réel apprentissage.
Finalement, des problèmes typiques de tous les techniciens possédant du matériel...je me demande bien comment font tout ces acheteurs de RedOne ou de Steadicam pour retrouver les sommes investies.
Bonsoir, frédo.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
23 février 09
-
-
-
Autre Profession :
Cadreur
-
Posté 19 mai 2009 - 10:29
Suite à certaines demandes, voici un "do it yourself" du hachefafrédo: commander des circuits chez VTQ ( VTQ) , non sans dire bonjour à la charmante Edna Friesleben, pour celà, il faut bien entendu choisir une fréquence et les types de circuits ou de boitiers déjà existants.
Dans mon cas pour le 5,8GHz 32 canaux 80mW: récepteurs type V normaux et diversity, en boitiers, je rajoute juste une LEMO OB 4 contacts, émetteurs: circuits OEM, je dessoude l'alimentation et le circuit sélecteur de canaux afin de les déporter (si vous choisissez un autre type de circuit, par exemple 2,4 GHz 16 canaux contre les SCORPIO et autres PRESTON, vous n'aurez pas à le faire). Je choisi un boitier afin de rentrer tout ça en restant compact (HAMOND 1590) et je lui fait des trous tout partout... pour lui mettre le circuit, les LEMO, l'interrupteur, le déclencheur caméra (contacteur ON/OFF/MOM.), la SMA de l'antenne....pour les miens tout doit être précis au 1/2mm, sinon ça ne rentre pas. Je soude les fils (section de 0,38mm2 afin qu'ils supportent 2A) avant de monter les prises puis je relie tout ça en isolant l'alimentation par un Polyswitch (genre de fusible autoréarmant) et un condensateur (genre 32nF céramique pour filtrer les masses) afin de pouvoir l'isoler de l'alimentation caméra.... Puis faire les cables, par sécurité en filtrage, rajouter une petite self clipsable proche de la prise caméra. Voilà, c'est prêt
Une photo de la bête sur le billard (100x50x25mm, c'est bien remplit) et quelques connectiques usuelles:
CONNECTIQUE.pdf (51,66 Ko)
Nombre de téléchargements : 174
A vos fers à souder, votre carte bancaire, et bonne chance, ne vous cramez pas trop les doigts!
Note : en Aaton un contact momentané crée un démarrage suivit d'un arrêt dès qu'on relâche le bouton, pour un "test", il faut ajouter, je ne sais plus très bien où, une diode zener.
Aller hop je retourne au fer à souder: encore 2 batteries à finir et à cycler (saviez-vous que pour qu'une batterie neuve donne le meilleur d'elle même, il faut la charger et décharger un paquet de fois?), j'emballe et yallah, Beyrouth me voilà!
-
Groupe :
Membre
-
-
Inscrit(e) :
12 janvier 09
-
Lieu :Valbonne 06
-
Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
-
Autre Profession :
Cadreur
-
Posté 19 mai 2009 - 12:28
PDF mis à jour. Merci, Frédéric.
Discussions similaires
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

|
 |