Enfin arrive ces jours-ci sur le marché français une vraie petite paluche HD chez Sony, longtemps après la sortie de la Toshiba et de l'Iconix. Et pour moins cher, il faut bien le dire. La HXR-MC1P.
Très intéressant : la HXR-MC1P est composée d'un ensemble caméra-câble-enregistreur complètement autonome. Il suffit de mettre une carte Memory Stick pro Duo, une batterie et le tout est prêt à tourner. Elle comporte même un micro intégré, pour un son…ambiant.
Malheureusement, le tout est d'un bloc et complètement indissociable. Le câble mesure 2,80 m ! Et je le trouve un peu épais…Mauvais point pour Sony qui a peut-être voulu baisser les coûts en évitant de mettre tout cela sur des connecteurs.
La partie enregistreur comporte un écran LCD tactile de 2,7 pouces qui sert de viseur caméra et d'écran de relecture avec un système de vignettes.
On configure les différents menus à la manière des caméscopes Handycam grand public. On y trouve même certaines fonctions image genre "sépia"…à éviter !
Le tout paraît de bonne facture, même si le plastique de la caméra fait un peu "toc".
Un filetage de 30mm sur l'optique permet d'envisager un filtre protecteur ou une bonnette grand-angle type VCL-HGE07A SONY.
Un petit sabot type flash est prévu sous la caméra.
La caméra est constituée d'un capteur CMOS de 1,5 pouces, comporte une "vraie" optique intégrée avec un zoom 10x motorisé par une petite télécommande sur le boîtier enregistreur.
On peut débrayer les principales fonctions de prise de vue dans les menus, ce qui est un bon point.
Blanc, expo, focus, etc. autant de fonctions de base qui seront si possible réglées manuellement pour éviter un rendu trop amateur.
Connectiques : sortie composantes HD ou SD, sortie composite, sortie HDMI, port USB.
Pas d’ilink (FireWire), pas d'entrée audio. Il y a dirait-on un down-converter intégré.
La vidéo 1920x1080 @ 50i est compressée en AVCHD (MPEG-4 H.264) dans le meilleur profil, le "FH", ce qui porte à 55 minutes enregistrables sur une carte de 8 Go.
Les autres profils de compression HD comme le "HQ" sont en 1440x1080 pixels, à ne pas confondre avec le "HQ" de la PMW-EX3.
On peut aussi utiliser l'ensemble en SD, mais bon…
Sony fournit un logiciel (sous Windows) très grand public pour décharger les cartes. Il effectue une importation/ transcodage des fichiers en .m2ts, lisibles sur VLC.
Les .m2ts peuvent être ensuite convertis en AIC par un logiciel comme VoltaicHD (shareware à 35$ pour Mac) pour être ensuite exploités dans Final Cut Pro.
Cela dit, les flux d'origine peuvent être pris directement sur la carte mémoire (montée en mémoire de masse sur le Mac via la HXR-MC1 branchée en USB) et convertis par VoltaicHD directement en AIC, sans passer par la case PC.
VoltaicHD
L'image semble de qualité honnête pour ce type d'équipement qui s'adresse avant tout à de la prise de vue embarquée HD à moindre coût et aussi à faible encombrement.
Elle semble cependant comparable à ce qu'on trouve en caméscope HD grand public type AVCHD.
La qualité n'est certes pas à la hauteur de la Toshiba Tri-CCD ou de l'Iconix, mais l'ambition n'est pas la même.
Pour certains plans embarqués spécifiques, cet ensemble peut être une solution HD simple, facile à mettre en œuvre et abordable.
Vous pouvez retrouver le manuel de cette caméra là :
Manuel HXR-MC1P
C'est tout pour cette rapide découverte, reste à faire quelques essais…
Page 1 sur 1
Sony HXR-MC1 : nouvelle paluche HD premiers contacts
Posté 03 mars 2009 - 17:32
Merci !!
Je viens de la voir sur le site de Vidéo Plus à 2192 €HT, on dirait qu'elle est déjà dispo :
Video Plus
Par contre il y a, à mon humble avis, une petite erreur puisqu'ils parlent de "paluche HDV" alors que c'est de l'AVCHD.
A très vite !
Je viens de la voir sur le site de Vidéo Plus à 2192 €HT, on dirait qu'elle est déjà dispo :
Video Plus
Par contre il y a, à mon humble avis, une petite erreur puisqu'ils parlent de "paluche HDV" alors que c'est de l'AVCHD.
A très vite !
Posté 09 mars 2009 - 09:57
Il apparaît qu'il y aurait un problème de fiabilité de la mise au point qui ne tiendrait pas et qui se manifesterait par de brusques passages au flou en fonction des chocs infligés à la tête de caméra, ce qui pour une paluche visant l'application de caméra embarquée, est plus que problématique.
J'avais vu que la finition de la tête ne paraissait pas très pro mais je suis surpris d'un tel défaut.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer et donc de vérifier ce défaut mais plusieurs utilisateurs, français et étrangers commencent à s'en plaindre.
Donc attention, faîtes bien vos essais avant d'envisager cette caméra et méfiance pour les embarquées sujettes à vibration.
J'avais vu que la finition de la tête ne paraissait pas très pro mais je suis surpris d'un tel défaut.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer et donc de vérifier ce défaut mais plusieurs utilisateurs, français et étrangers commencent à s'en plaindre.
Donc attention, faîtes bien vos essais avant d'envisager cette caméra et méfiance pour les embarquées sujettes à vibration.
Posté 05 avril 2009 - 17:11
Je couine depuis des semaines auprès de V+ pour en avoir une en test mais pas moyen, ils ne sont toujours pas livrés et les premières sont parties comme des petits pains.
Je pense me rabattre sur la TG3 en dépannage ou bien sur la Dakar HDV mais je crains le prix de location...
Avez-vous essayé ces deux là j'imagine...qu'en pensez-vous ?
Je pense me rabattre sur la TG3 en dépannage ou bien sur la Dakar HDV mais je crains le prix de location...
Avez-vous essayé ces deux là j'imagine...qu'en pensez-vous ?
Posté 06 avril 2009 - 08:19
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la TG3 poserait les mêmes soucis ? La MC1 est un TG3 recyclée ?
Pour finir sur cette MC1 qui décidément me décoit, j'ai trouvé ce test sur le site du Repaire et on peut y voir une éloquente vidéo de démonstration ou la MC1 fait de l'hélico radiocommandé, de l'ULM, de la moto, du vélo...
Sur tous les plans, notamment aérien, on peut voir un énorme défaut que je qualifierai de type "ondulatoire" qui semble varier avec un régime moteur et donc des vibrations de différentes fréquences.
L'image ondule verticalement (donc avec des vagues horizontales), ce qui est très troublant et très gênant pour moi.
Elle ondule aussi en niveau vidéo, les deux phénomènes semblent liés, je n'ose imaginer ce que je verrais sur un oscillo en mode trame.
Je pense donc m'économiser cette peine de faire des tests...merci au testeur du Repaire !
Je voulais mettre l'adresse de ce test dans cette réponse mais c'est visiblement interdit, dommage car même si les conclusions du testeur me paraissent un peu trop flatteuses pour la MC1, je trouve son film éloquent.
Pour finir sur cette MC1 qui décidément me décoit, j'ai trouvé ce test sur le site du Repaire et on peut y voir une éloquente vidéo de démonstration ou la MC1 fait de l'hélico radiocommandé, de l'ULM, de la moto, du vélo...
Sur tous les plans, notamment aérien, on peut voir un énorme défaut que je qualifierai de type "ondulatoire" qui semble varier avec un régime moteur et donc des vibrations de différentes fréquences.
L'image ondule verticalement (donc avec des vagues horizontales), ce qui est très troublant et très gênant pour moi.
Elle ondule aussi en niveau vidéo, les deux phénomènes semblent liés, je n'ose imaginer ce que je verrais sur un oscillo en mode trame.
Je pense donc m'économiser cette peine de faire des tests...merci au testeur du Repaire !
Je voulais mettre l'adresse de ce test dans cette réponse mais c'est visiblement interdit, dommage car même si les conclusions du testeur me paraissent un peu trop flatteuses pour la MC1, je trouve son film éloquent.
Posté 06 avril 2009 - 13:57
Point d'histoire de mécanique là-dedans... que de la carrosserie !
Et je ne serais pas surpris que la TG3 soit reconditionnée en MC1, d'ailleurs si je compare les spécifications de la TG3 et de la MC1, je trouve :
- même capteur
- même optique, ou bien cela se ressemble étrangement
- même écran LCD
- mêmes codecs pour l'enregistrement
- même support d'enregistrement
- menus visiblement ressemblants
Bref... foutage ou pas foutage ?
Et je ne serais pas surpris que la TG3 soit reconditionnée en MC1, d'ailleurs si je compare les spécifications de la TG3 et de la MC1, je trouve :
- même capteur
- même optique, ou bien cela se ressemble étrangement
- même écran LCD
- mêmes codecs pour l'enregistrement
- même support d'enregistrement
- menus visiblement ressemblants
Bref... foutage ou pas foutage ?
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Sony
|
Caméras Vidéo | Cinematographie.info |
|
|
|
Manuel Sony F23 (Anglais)
|
Documents à télécharger | Emmanuel Suys |
|
|
|
Manuel Sony F35 (Anglais)
|
Documents à télécharger | Emmanuel Suys |
|
|
|
Manuel d'emploi de la Sony PDW-700 (anglais)
|
Documents à télécharger | Elizabeth Pierce |
|
|
|
Manuel d'Emploi de la Sony HDW-650p
|
Documents à télécharger | Elizabeth Pierce |
|

Partager
Twitter
Facebook