Cinematographie.info: De l'interdiction des lampes incandescences en 2012 - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

De l'interdiction des lampes incandescences en 2012 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Marc Galerne 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Bouafle, 78
  • Profession :Fabricant

• AFC
  • CST

Posté 09 février 2009 - 10:58

Bonjour,

C'est avec une émotion certaine que j'inaugure la section éclairage de ce nouveau site.

Pourquoi parler d'incandescence lorsque l'on s'appelle K5600 et que l'on fabrique uniquement des projecteurs HMI ?

Deux raisons : Tout d'abord parce que nous venons de produire une version 3200K de nos Joker Bug même si le HMI reste notre fer de lance. Et ensuite car la question de l'interdiction des lampes incandescences à l'horizon 2012 suscite de nombreuses questions.

Les textes parlent uniquement des lampes domestiques courantes et non pas les lampes halogènes que nous utilisons dans notre profession. Même si ces dernières ne sont pas "économiques", elles le sont plus que les lampes à filament domestiques.

Il n'y a donc pas péril en la demeure. J'ai posé la question aux fabricants de lampes et pour eux, la question ne se pose même pas: ils continueront leur production normalement sur les lampes dites professionnelles.

Reste néanmoins une réflexion à avoir sur l'évolution de la politique d'économie d'énergie. Il est clair que moins polluer et moins consommer d'énergie est une préoccupation générale qui se reflète dans le choix des consommateurs (voir l'exemple des voitures). Il est donc probable que les "croqueurs" de Kw vont se retrouver pénaliser par des taxes dissuasives. Les gouvernements savent très bien faire cela: On interdit pas mais on surtaxe pour se donner bonne conscience (cigarettes, vins et spiritueux, essences...).

En conséquence, il faut s'attendre à des prix de lampes incandescences fortement augmentés par des "Eco taxes" qui pourraient amener une reconsidération d'autres sources pour l'instant pas compétitives en terme de prix. Directeurs de production à vos calculettes !!

Il sera difficile d'interdire complètement les sources incandescences qui sont aujourd'hui les seules à permettre une gradation de 0 à 100 % avec une Tc acceptable avec des puissances conséquentes.

Nous travaillons sur des options de remplacement mais ce n'est pas pour demain et l'on ne pourra "que" faire du 20 à 100%.

En attendant le HMI a des chances d'être de plus en plus utilisé dans des situations qui sont généralement réservées aux projecteurs incandescence. Et...ça nous arrange!!

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 09 février 2009 - 11:25

Merci, Marc, pour cette première contribution ! Et bienvenue sur Cinematographie.info !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Marc Galerne 

• AFC
  • CST

Posté 01 juin 2009 - 11:07

Voici un calendrier précis de ce qui nous attend en terme d'interdictions des différents types de lampes.
Osram communique sur le sujet et c'est plutôt bien fait:
http://www.osram.fr/...veEuP941324.pdf

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud Garnier 

• Inscrit(e) : 9 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Chef Électricien

Posté 20 septembre 2009 - 09:53

Bonjour à vous tous,

J'aimerai avoir votre avis sur l'avenir de ces lampes domestiques. Il n'est pas rare d'en utiliser sur les plateaux de tournage et même dans le champ... J'ai parfois fait des plateaux en HD avec seulement quelques ampoules incandescences ici et là comme uniques sources. Il est bon d'avoir une gamme complète et des dimmers à télécommande pour gérer ce genre de petits plateaux depuis le combo.

Mais alors comment faire dans l'avenir avec des ampoules économiques à tendance verdâtre et non dimmables ??? Je me pose la question, ne va-t-il pas rester un fabricant au fin fond de la chine ou de la russie pour nous fabriquer ces ampoules à incandescence si pratiques ou bien va-t-on devoir acheter des ampoules spéciales cinéma estampillées PANAVISION, ARRI ou je ne sais quoi pour 25 euros l'ampoule ???

On en trouve encore 100W sur internet, si jamais le prix explose faute de rareté, je m'en fait un stock et je les revend quatre fois le prix dans 5 ans !!...

Non je rigole, mais avez vous des infos là dessus ?

PS : Bon je rigole qu'à moitié.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Marc Galerne 

• AFC
  • CST

Posté 06 octobre 2009 - 08:30

Voir le messageRenaud Garnier, le 20-09-2009 - 08:53, dit :

Bonjour à vous tous,

J'aimerai avoir votre avis sur l'avenir de ces lampes domestiques. Il n'est pas rare d'en utiliser sur les plateaux de tournage et même dans le champ...
On en trouve encore 100W sur internet, si jamais le prix explose faute de rareté, je m'en fait un stock et je les revend quatre fois le prix dans 5 ans !!...

Bonjour Renaud,
Je n'y mettrai pas mes économies. La relève est déjà là.

http://www.ampoule-l...220v-p-687.html

Désolé d'avoir brisé tes rêves de retraite de rentier.
Bonne journée quand même :)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud Garnier 

• Inscrit(e) : 9 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Chef Électricien

Posté 20 janvier 2010 - 14:20

Ca fait cher la lampe quand même...
;) ;)

Page 1 sur 1