Bonjour à tous,
Rapide rappel pour que ceux qui ne sont pas versé dans l'art ancestral du backup puissent suivre le sujet : quand on décharge une carte, il peut arriver que le transfert génère des erreurs, qu'un bit soit mal reproduit, ou au mauvais endroit, et qu'on se retrouve donc avec un fichier corrompu impossible à utiliser. Ce type d'erreur ne sera pas détecté si on fait une simple comparaison de poids des fichiers. Donc les chargés de transfert (assistant ou DIT) utilisent une méthode qu'on appelle le checksum. Le principe d'un checksum est de créer un petit fichier (généralement une ligne de caractère) qui est unique pour un fichier. Si on change un seul bit de ce fichier, la ligne de caractère générée sera différente. Donc quand on fait un transfert, le logiciel copie un fichier, génère un checksum du fichier d'origine, génère un checksum du fichier copié et compare les deux checksum. S'il y a la moindre différence, le logiciel prévient que le fichier copié est différent du fichier d'origine, donc qu'il y a eu une erreur pendant le transfert.
Je pars pour la première fois sur un film en ALEXA XR depuis la sortie de la version SUP 11, et en fouillant un peu sur Internet, j'ai vu que cette version proposait une génération automatique, par la caméra, d'un checksum.
En soit, ça semble super, ça économiserait une étape lors du transfert et nous libèrerait donc quelques précieuses minutes de transfert. Il suffirait que le logiciel génère le checksum du fichier copié et le compare au fichier généré par la caméra et hop, c'est fini.
Après avoir gratté un peu le web, il semblerait cependant que ça ne soit pas tout à fait au point. Le checksum est en CR32C qui n'est apparemment pas d'une aussi grande fiabilité que le MD5. De plus, le checksum n'est fait que sur l'image, pas sur le fichier en lui-même, avec les métadonnées, le son, etc. Donc si on génère un checksum à partir du fichier copié, le résultat sera forcément différent du fichier généré par la caméra, donc ça ne sert à rien, ou alors il faudrait un logiciel qui puisse générer un checksum uniquement à partir de la partie image, mais je ne crois pas que ça existe, et la manip ferait surement perdre le temps gagné.
Mais tout ça, c'est des bouts d'info que j'ai réuni à droite à gauche. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà jouer un peu avec cette fameuse fonction, et si oui, les résultats étaient-ils concluant et utiles en tournage ?
Page 1 sur 1
ARRIRAW Checksum depuis SUP 11
Posté 10 juillet 2015 - 09:03
J'ai, pour l'instant, trouvé que ARRIMetaExtract.
Un petit screen pour exemple :
CRC32.tiff (388,51 Ko)
Nombre de téléchargements : 36
L'analyse a l'air très rapide
/>
Un petit screen pour exemple :
CRC32.tiff (388,51 Ko)
Nombre de téléchargements : 36
L'analyse a l'air très rapide
Posté 10 juillet 2015 - 09:47
Ouais mais voilà c'est les infos que j'avais obtenu d'ARRI aussi, sauf que le CRC32 n'est pas la vérification la plus fiable.
Et c'est quoi la procédure du coup avec l'AME ? Tu peux sélectionner tous les clips à la source, les clips copiés et tu lui demandes de faire une comparaison automatique de tout ?
Et c'est quoi la procédure du coup avec l'AME ? Tu peux sélectionner tous les clips à la source, les clips copiés et tu lui demandes de faire une comparaison automatique de tout ?
Posté 10 juillet 2015 - 10:10
Tu peux checker un dossier contenant plusieurs clips que ce soit la source ou la destination.
Je n'ai pas trouvé de comparaison.
Comme tu peux le voir dans le screenshot, je lui est demandé de m'extraire les metadata des clips du dossier "test" avec la vérification CRC ( coché en haut a droite ).
Et pour le log .csv, j'ai décoché toutes les options sauf les infos concernant le checksum.
Je n'ai pas trouvé de comparaison.
Comme tu peux le voir dans le screenshot, je lui est demandé de m'extraire les metadata des clips du dossier "test" avec la vérification CRC ( coché en haut a droite ).
Et pour le log .csv, j'ai décoché toutes les options sauf les infos concernant le checksum.
Posté 10 juillet 2015 - 11:03
En même temps c'est débile mon histoire de comparaison, le but de cette fonction c'est justement de ne pas avoir à comparer la source avec la copie, puisque le fichier de checksum de la source est déjà généré... Bon, c'est pas forcément inintéressant alors...
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
"La Commission Supérieure Technique", conférence de Guillaume Vernet
|
Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
Commission supérieure technique
|
Organismes | Jean-Jacques Mrejen |
|