Cinematographie.info: Tutoriel pour l'équilibrage dynamique d'un Steadicam - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Tutoriel pour l'équilibrage dynamique d'un Steadicam Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Frédéric Saletti 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 23 février 09
  • Lieu :Lorraine
  • Profession :Cadreur

Posté 15 mars 2015 - 16:27

Cette vidéo a le mérite de bien simplifier les choses ! Juste une remarque, Jerry règle son Drop Time à 2 secondes... Un peu rapide non ? Qu'en pensez-vous ?
Avec cette vidéo on voit bien la qualité de fabrication des sleds Steadicam et la facilité de réglage qu'ils proposent.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 16 mars 2015 - 08:22

Bonjour Frédéric,

Oui, cette vidéo est effectivement très utile pour comprendre l'équilibrage dynamique et savoir comment y parvenir, par contre ce n'est pas Jerry Holway dans la vidéo mais Chris Fawcett, le concepteur de l'Exovest, il explique l'équilibrage dynamique selon la méthode de Jerry Holway.

Pour ce qui est de son Drop Time, c'est une question de préférence personnelle, certains grands noms du Steadicam ont des Drop Time très rapides (Larry McConkey, James Muro...) et d'autres n'ont pas de Drop Time du tout puisqu'ils utilisent leur machine au neutre (Valentin Monge, pour n'en citer qu'un).

La machine de Chris, l'Archer 2, est ma machine préférée dans la gamme actuelle de Steadicam, en attendant que le Steadicam M1 (là c'est Jerry Holway ;)) soit enfin disponible !

K.

NOTE : J'ai changé le titre du sujet pour en retirer la confusion avec Jerry Holway et utiliser le terme français "équilibrage", plutôt que "balance" dynamique.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvain Kimmel 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 11 mai 14
  • Lieu :Nanterre
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 17 mars 2015 - 00:07

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde du Steadicam et une question me taraude, vous pourrez peut-être m'éclairer.
Dans cette vidéo, il place le centre de gravité de la caméra légèrement en arrière par rapport au centre du sled et lorsque j'ai fait une courte formation à mon école, le formateur nous a aussi appris a le faire comme ça. Le problème est que je n'ai jamais réussi à obtenir un bon équilibrage dynamique avec cette méthode alors que lorsque je place le centre de gravité de la caméra en plein centre du sled, à partir du moment où mon équilibrage statique est bon le dynamique l'es également, tout du moins plus qu'en mettant la caméra en arrière.
Sauriez-vous me dire quel peut-être l'intérêt de placer la caméra de cette manière alors qu'en la plaçant au centre, l'équilibrage dynamique est beaucoup plus simple à obtenir.

Cordialement, Sylvain Kimmel.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Frédéric Saletti 

• Inscrit(e) : 23 février 09
  • Lieu :Lorraine
  • Profession :Cadreur

Posté 17 mars 2015 - 14:59

Hello Kareem,

Merci pour tes précisions et pour les corrections, désolé d'avoir confondu ces personnes :wacko:

L'histoire du Drop Time est intéressante.

Fred

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Inscrit(e) : 6 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 17 mars 2015 - 16:31

Tiens, tiens, le marronnier refleurit ;)

Ma modeste contribution au débat. C'est la conclusion de Jerry, notre pythagoricien, à sa remarquable étude de la question, en 2003.
Une fois bien digérée, on comprendra pourquoi quelques-uns, que des hexagonaux, ont adopté et mis en pratique la Théorie du Neutre :yes:

Image attachée

Page 1 sur 1