Cinematographie.info: Introduction pratique à l'ACES (Academy Color Encoding System) - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Introduction pratique à l'ACES (Academy Color Encoding System) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nejib Boubaker 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 21 juillet 12
  • Lieu :Paris
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 07 janvier 2015 - 08:57

Bonjour à tous!

Je suis sorti de l'ENS Louis Lumière en 2013. Mon sujet de mémoire était l'ACES (Academy Color Encoding System), c'est la première méthode de gestion de la couleur spécialement développée pour le cinéma. Vous avez déjà du en entendre parler car cela fait quelques années que tous les développeurs et fabricants communiquent sur le fait qu'ils supportent l'ACES.

Ma partie pratique de mémoire a pris la forme d'une vidéo d'introduction à l'ACES. Elle synthétise les problèmes que l'on rencontre aujourd'hui et les solutions que l'ACES propose. Elle présente ensuite l'expérience d'étalonnage que j'ai mené avec Jean Coudsi. Il y aurait pas mal de choses à redire sur cette expérience mais elle a le mérite d'exister.

Avec la sortie de la version 1.0, j'en ai profité pour mettre en ligne cette partie pratique qui, malgré les nouvelles versions de RRT sorties depuis, reste tout à fait d'actualité pour le reste.

Description de la vidéo:

Citation

Vidéo réalisée dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude intitulé: "Vers une gestion de la couleur au cinéma : Academy Color Encoding System (ACES)"

Disponible sur le site de l'école: http://tinyurl.com/lgaeudu

La version de développement évoquée dans la vidéo correspond à la version 0.7 qui est sortie depuis. En Décembre 2014, l'AMPAS a sorti la version 1.0 de l'ACES qui amène une nouvelle RRT, vous pouvez retrouver un comparatif ici: http://tinyurl.com/lcnhf3b

Réalisation: Nejib Boubaker
Montage, Mixage et Création Sonore: Renaud Bizart
Voix-Off: Julia Drouot
Avec la participation de Jean Coudsi.

©École Nationale Supérieure Louis Lumière - Juin 2013

Et voici la comparaison des 3 versions majeures de la RRT que j'évoque dans la description de la vidéo:

Citation

Il y a 10 jours, l'AMPAS a enfin sorti la première version finalisée de l'ACES (V1.0), on peut maintenant constater toute l'avancée de ces dernières années et comparer les 3 versions majeures que l'ACES ait connu.

La version V0.1.1 est la version qui a été développée avec Fuji, on lui a reproché d'avoir un look film un peu trop marqué.

La version V0.7.1 a été développée avec Dolby, son but était d'être plus neutre.
Dans la pratique, elle était relativement inutilisable, en partie à cause des teintes chaudes qui étaient toutes shiftées.

Et enfin la version V1.0, qui vient tout juste de sortir, qui amène un bon compromis entre les deux. On retrouve surtout enfin des teintes chaudes cohérentes. :-)

L'ACES est donc maintenant prêt à être utilisé en production!

Ces images de comparaison ont été réalisées avec une F55 en RAW pendant mon mémoire à l'ENS Louis Lumière.

Les RAW ont été transcodés en EXR ACES grâce à Sony RAW Viewer.

Ces EXR ont ensuite été importés dans Nuke et les différentes versions de l'ACES appliquées en CTL grâce à Tuttle OFX. (Suite OFX Open Source de Mikros Image)

Les images sont visibles de manière moins compressée et en meilleure résolutions ici: http://tinyurl.com/mzp7byz

Image attachée
Image attachée
Image attachée
Image attachée
Image attachée
Image attachée
Image attachée

Page 1 sur 1