Cinematographie.info: Nouveautés du NAB 2014 : Blackmagic URSA - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Nouveautés du NAB 2014 : Blackmagic URSA Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 25 février 12
  • Lieu :Bretagne
  • Profession :Producteur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 07 avril 2014 - 16:16

À l'occasion du NAB, Blackmagic balance une bombe dans le monde des caméras à grand capteur, la Blackmagic URSA :

Image attachée

S'ils savent éviter les ratages des sorties de leurs précédents modèles (retards, problèmes...) voilà une annonce qui va bouger les lignes car cette fois, il semble que les ingénieurs se soient posée la question de l'ergonomie.

Le prix annoncé est de 6 495 dollars pour une dispo en juillet avec une monture PL et de 5 995 avec une monture EF.

Ça risque de faire très mal.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 09 avril 2014 - 00:35

Image attachée

"It's absolutely not necessary" - En effet j'espère qu'il y a d'autres solutions :lol:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 09 avril 2014 - 07:08

Oui il y en aura d'autres comme par exemple la bonne idée d'avoir, sur le coté du bloc, près de la tête, une prise 12 volts et un SDi avec display qui va éviter d'avoir des câbles à trainer entre un viseur (type alphatron) et l'arrière de la cam. Tellement simple qu'on se demande pourquoi personne ni avait pensé avant. Tout comme d'avoir deux écrans LCD (3 avec l'écran de controle) permettant à un opérateur son de voir s'il y a un bien de la module sur le retour cam ou de jeter un oeil sur le TC.

Une annonce qui est presque passé inaperçue c'est aussi la sortie d'un télécinéma Cintel chez Blackmagic avec les formats 16 et 35 pour moins de 30 000 dollrs !
J'ai l'impression que Blackmagic est en train de devenir incontournable et risque bien de devenir un vidéokiller. Ils rachètent des produits, ils repensent un peu le truc et il sortent, quelques mois plus tard, un nouveau produit en cassant les prix. Ils l'ont fait avec resolve, cintel, atem. Finalement, il ne reste guère que sur le logiciel de montage où ils ne sont pas et quand on voit que la dernière version de résolve intègre 70 nouvelles fonctions de montage, on se dit qu'il va peut-être y avoir du nouveau au moment ou une marque au logo violet connait de difficultés financière.

Et voici une autre annonce qui elle aussi va faire un peu de bruit mais cette fois dans le monde des enregistreurs : Mon lien

Voir également un mini enregistreur très pratique pour des applications comme les drones ou les Patrick Buisson en herbe ;-) Mon lien

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Juan Siquot 

• Inscrit(e) : 18 juillet 09
  • Lieu :92120
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 09 avril 2014 - 11:36

Avec les problèmes de batteries que BM a eu, je me demande si le power pack que l'opérateur devra prévoir pour alimenter cette caméra et son 10 pouces ne deviendra pas une sorte de bombe atomique. LOL.
Maintenant, sérieux: le moniteur de cette taille est à mon avis une fausse bonne idée. ça va bouffer les batteries à une vitesse effrayante, ça rajoute de la température à la masse de la caméra. Si on se met en situation de tournage dans l’extrême (températures extrêmes, hautes et basses, espace réduit) je suis certain que ce capot, parce que même si on éliminait la fonction monitoring pour avoir accès à toutes les commandes de la caméra on doit l'ouvrir, je suis certain, je disais, que ce capot ne sera pas pratique du tout. Il arrive que on n'a pas de place pour déployer un moniteur 3.5 pouces, 10 pouces! c'est un téléviseur!
Question ergonomie, j'ai vu dans les photos, le bouton "peak" est du côté assistant, si c'est le seul accès je n’applaudis pas le choix.
C'est une bonne idée d'avoir trois postes de travail bien définis: son, image, paramètres caméra.
La version EF sera celle pour utiliser les objectifs photo, mais celle en PL leur info ne dit rien si on pourra recueillir les métadonnées des objectifs aux protocoles LR et V. La version ENG j'espère elle n'aura pas le moniteur 10" je n'y vois pas l'intérêt.

Comme les sites de marchandage disent: méfiez vous des offres trop alléchantes. Un opérateur avait posté ici même un test de la BM, première version; il était content du résultat mais il avait vérifié que pour le fond vert, elle n'était pas terrible, pourtant, si je me souviens bien elle faisait 12 bits, RAW et compagnie. Malheureusement, les fabricants communiquent peu sur ce type d'information dont on aurait du mal à gérer, les photosites, leur composition, taille, etc.

En fin, c'est à suivre.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Juan Siquot 

• Autre Profession :
    Cadreur

Posté 09 avril 2014 - 13:04

URSA, comme nom d'un produit, cela ne vous fait pas penser à un article de IKEA ?
;)

Sincèrement je suis très curieux de voir cette caméra.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 09 avril 2014 - 14:23

en version ENG ?? Une cam à grand capteur ? Je crois pas que ca soit le marché.

Par contre, pour le doc, niveau erogonomie pour le moment il n'y a que la F5 / F55 qui me semble pouvoir rivaliser.

Quand au batterie : c'est de la monture en V, et niveau autonomie, ceux qui sont assez anciens pour avoir connu cette époque savent qu'on savait gérer les batteries du temps ou on tournait en NP1 avec une M3

Ceci étant oui, pour le moment, c'est alléchant sur le papier, mais en tous les cas, ca va faire bouger les lignes. Le grand capteur était trop souvent synonyme de mécano. La on a quelque chose qui ressemble à une caméra permettant de tourner du doc en crapahutant.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Juan Siquot 

• Autre Profession :
    Cadreur

Posté 09 avril 2014 - 14:39

Philippe, la version ENG c'est en capteur 4/3 (13.1 x7.3 mm) ce qui permettra utiliser les objectifs B4 sans adaptateur, en plus il y a une prise pour brancher les commandes zoom et iris à la caméra.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris

• CST

Posté 09 avril 2014 - 15:44

Petit rappel des caractéristiques de "la bête" :

Blackmagic URSA PL et URSA EF :

• Résolution 4K capteur Super 35 mm
  • Global Shutter
  • 12 stops de latitude en plage dynamique
  • Compatible montures PL et EF l
  • Conception évolutive qui permet aux clients de mettre à niveau et de changer le capteur et monture
  • Enregistreur CFast 2.0 : 2 cartes
  • Formats Apple ProRes et Cinema DNG 12 bits RAW
  • Enregistrement ProRes HQ , ProRes 422 , ProRes LT , ProRes à des résolutions allant jusqu'à l'Ultra HD Proxy .
  • Connexions standard, y compris deux entrées XLR micro / ligne audio avec alimentation fantôme , sortie 6G -SDI monitoring en superposition graphique et XLR 4 séparée pour l'alimentation du viseur entrée 6G -SDI, prise casque, LANC connexion standard d'alimentation CC 12V 4 broches .
  • microphones stéréo
  • 3 écrans LCD séparés : un pour réglages, un pour la saisie de métadonnées et un Grand écran (viseur) de 10 pouces rétractable HD haute luminosité .
  • Supporte l'Ultra HD et le 1080 HD capture en 23,98 - 24 - 25 - 29,97 - 30 jusqu'à 60 ips .
  • Système de refroidissement liquide adapté à des débits plus élevés pour les futurs capteurs
  • Adaptateur batterie V-Mount et Anton / Bauer
  • Livrée avec une copie complète de DaVinci Resolve logiciel d'étalonnage et un logiciel de montage .

Disponibilité et prix :

La Blackmagic URSA sera disponible en Juin / Juillet au tarif de départ de 5,995 US $ auprès des revendeurs Blackmagic Design dans le monde entier .

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 09 avril 2014 - 20:58

en tous les cas, si son ramage se rapporte à son plumage, ca va faire mal. Elle est livrée avec une version complète de Da Vinci en plus !
Nul doute en tous les cas que ca doit faire bouger chez les concurrents !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Claude Flaccomio 

• Inscrit(e) : 12 mars 09
  • Lieu :Paris / Grand Sud / Vendée
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Chef Monteur

• SRF
  • LMA

Posté 10 avril 2014 - 11:05

Ils livrent les cameras entre 8 à 10 mois après leurs annonces (vous affolez pas) et elles ne remplissent pas les cahiers des charges !
Rien que pour leur dernière "production 4K" elle ne délivre toujours pas le format raw, les prod qui viennent enfin de se faire livrer doivent encore attendre! et accessoiriser (a coup de CB) et découvrent au même moment un nouveau produit reprenant 80% de leur produit actuel (sans accessoirisation du coup).
Leur politique commerciale et du niveau d'un vendeur d'aspirateur ! :down:
Leurs clients actuels avec les déjà anciennes cameras sont complètement abandonné.

Allez un point positif le Davinci résolve 11 qui sera encore amélioré.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 10 avril 2014 - 12:30

c'est pour cela que mes messages sont prudents. Ceci étant, on ne peut ignorer l'impact de Blackmagic sur le marché :
- avec les cartes à un prix très abordables, y compris en version HD, ils ont permis à un grand nombre de passer au montage HD. Je pense que l'évolution d'AVID en la matière (émulation de cartes tiers là où ils vendaient très cher des boitiers propriétaires) découle de l'agressivité de BM et AJA en la matière.
- avec Résolve, ils ont mis l'étalonnage à la portée de productions documentaires. Si la qualité du technicien reste primordiale, il y a eu une baisse des prix de prestations du fait de la chute des investissements sur les stations.

Reste à voir maintenant si l'impact sera le même sur le secteur des caméras à grand capteur. Sony, Canon et même Arri ne vont pas pouvoir assister sans réagir à l'arrivée de Blackmagic mais aussi d'AJA sur leur secteur. Si c'est pas sur les prix, ca sera sur les fonctionnalités. Rappelons qu'il n'y a pas si longtemps, Sony menait une politique scandaleuse pour émuler les ports dual link de sa F3 !

Personnellement, je me réjouis, même si je ne dis pas que je vais acheter une caméra BM demain matin. Mais il est bon qu'on retrouve une concurrence. J'espère par exemple qu'on ne va pas laisser Avid seul sur le créneau du montage. Depuis l'arrivée de FCP X, la marque violette occupe le marché pro. Et si un jour, ca se passe mal (on sait qu'ils souffrent en ce moment du fait du retard de la sortie du Mac Pro qui a retardé les upgrade des pro tools et les rentrées d'argent que ca représente) je n'ai pas envie de me retrouver avec comme seule alternative Final Cut et le monde merveilleux de la Pomme. Avid m'avait obligé a migré en rachetant le logiciel que j'utilisais est en le killant. C'est une juste retour des choses que maintenant, ils soient sur le sellette.

Tout ca nous permet d'avoir accès à une technologie pour faire de meilleurs films et, à budget équivalent, à payer l'apport réel que constituent les techniciens compétents.

Page 1 sur 1