|
Cinematographie.info: Documentaire dans le Sahara - Cinematographie.info
Aller au contenu
Documentaire dans le Sahara
Noter :

-
Groupe :
Membre
-
-
Inscrit(e) :
20 novembre 13
-
Lieu :Saint Ouen
-
Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
Posté 14 mars 2014 - 12:45
Bonjour à toute la communauté !
J'aurai besoin de votre aide et de vos conseils pour un tournage qui se déroulera en Algérie du sud, dans les populations Touaregs.
Le tournage se déroulera sur 3 mois, de septembre à novembre 2014.
Le budget pour le matériel caméra est d'environ 20000EUR sachant qu'on filme à 2 caméras. Comme on tourne sur 3 mois, le réalisateur préfère acheter les caméras plutôt que les louer, il veut également tourner en 2K (grand capteur). Ce qui pose un premier problème, dans ces gammes de prix (20000 pour 2 caméras) je ne vois que la Scarlet (en 2K je ne suis pas trop fan), la NEX-FS700 et le Canon 1DC que je n'ai jamais utilisé. En plus de ça les 2 cameras doivent être équipés, ce qui m'amène à ma deuxième question. Pour un tournage dans des températures extrêmes (40°C voir plus), en plus du sable et de la poussière quels équipements dois-je impérativement prévoir?
Voici résumé mes questions:
Avez-vous déjà travaillé dans de telles conditions? Quels matériels avez vous utilisé?
Quelle caméra me conseillez-vous? Avec quels accessoires? Quelles optiques? (on ne pourra malheureusement pas se permettre d'acheter des optiques à plus de 2000EUR, il nous faudrait une optique à focale variable assez polyvalente)
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Adrien DB
Ce message a été modifié par Adrien Dal Bello - 14 mars 2014 - 12:45.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
25 février 12
-
Lieu :Bretagne
-
Profession :Producteur
-
Autre Profession :
Documentariste
Posté 15 mars 2014 - 06:12
20 000 euros pour deux caméras à grand capteur équipées de leurs optiques ? Ben dis donc, tu as de l'espoir. Avec ce budget, tu peux à la la limite avoir une unité, et encore, il ne faudra pas être trop exigeant. Le problème étant que, vue le projet, tu ne pas ne pas l'être. Rien que le prix d'une matte box te permettant de mettre les filtres nécessaires pour tourner en grand capteur dans ces endroits (sinon, autant tourner avec autre chose), ca fait déjà du monde en terme de dépenses.
Les caméras à grand capteur ont ceci de particulier (sauf quelques exceptions comme la Sony F5 et la nouvelle Arri mais qui, comme par hasard sont sur des budgets conséquents) qu'elles ont des ergonomies de m.... et qu'il faut les accessoiriser pour en faire de véritables outils, surtout en docu : matte box, viseur, follow focus,filtre, supports, optiques et que tout çà coute à chaque fois un bras, que c'est pas franchement simple pour crapahuter en doc (prévoir la caisse à outils).
Il faut plutot se reposer les questions et s'adapter
Pourquoi deux caméras ?
Pourquoi du 2 K quand on n'a pas les moyens ? (rien que sur 3 mois en 2 K, tu peux prévoir la malle de disques durs pour les sauvegardes)
Pourquoi un budget aussi faible ? (autoproduction, pas de partenaires ?)
Moi, si le budget ne peut pas grossir et si je voulais vraiment faire le film, tant qu'a prendre des risques, j'irai directement voir du côté des APN. De toute façon, je partirai du principe que ca ne sera pas le grand confort et que je devrai de toute façon accepter le principe que ca va être un peu galère.Je prendrais des GH3 par exemple. Un qui serait accessoirisé correctement, un autre un peu plus light et éventuellement un spare. Mais au moins, je me dis que je serai sur de ramener de l'image voir même le matos (la scarlet, je ne suis pas sur que tu vas la garder longtemps)
Autre question qui va avec : ca se passe comment pour le son ?
Ce message a été modifié par Philippe Guilloux - 15 mars 2014 - 06:39.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
20 mai 09
-
Lieu :Asnières-sur-Seine
-
Profession :Assistant Opérateur
Posté 29 mars 2014 - 08:11
Déjà le 2K, c'est galvaudé. Mise à part l'ALEXA, le 2K a quasi la même résolution que la HD, sauf que la HD a un ratio 16:9 alors que le 2K est du 17:9. Donc en gros, le 2K c'est de la HD avec quelques pixels de plus sur les côtés. Tout ça pour dire que choisir un 1DC par rapport à un 7D, c'est intéressant si on veut faire du 4K, mais pas franchement pour du 2K. Comme pour la FS700 si tu choisis de l'utiliser avec un enregistreur RAW, c'est utile pour du 4K, pas pour du 2K (en ne parlant que résolution bien sûr, reste les intérêts du RAW)
Dans un budget si limité, la FS700 garde l'avantage d'avoir des filtres neutres intégrés, donc tu t'économises des filtres IRND à acheter en plus (qui ne sont pas donnés) La Scarlet t'oblige à tourner en RAW, je sais que c'est sexy mais c'est plus lourd, et vu le budget très limité, le nombre de disques durs et le temps de post-production dû à la conversion est peut-être un luxe.
Il faut prévoir de quoi protéger la frontale de ton optique avec des filtres CLEAR. Le sable peut vite "griffer" un optique, donc il vaut mieux qu'il abime un filtre pas cher. Cela dit, vu le budget, tu auras surement des focales photos, donc je sais qu'il y a des filtres UV qui se vissent sur la focale qui sont peut-être moins cher, j'avoue que ce n'est pas ma spécialité.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
18 juillet 09
-
Lieu :92120
-
Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
-
Autre Profession :
Cadreur
-
Posté 31 mars 2014 - 09:52
Moi, je n'ai jamais testé le Canon 1DC mais déjà les 7D et 5D s'agissant des apareils photo, question chaleur, ils n'étaient pas terribles. Ne parlons pas des chaleurs du désert, rien qu'une pièce chauffée leur mettait l'alarme de température du capteur. Ils ne sont pas conçus pour filmer, si non pour faire de la photo, leur fonction ".mov" est un plus.
Pour moi, le choix reste entre les deux autres ou encore comme Nicolas suggère, rester dans le 1K et ne pas négliger le côté optiques, accessoires et filtres qui font autant pour l'image que les pixels.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
25 février 12
-
Lieu :Bretagne
-
Profession :Producteur
-
Autre Profession :
Documentariste
Posté 01 avril 2014 - 00:13
je suis d'accord sur le fait de ne pas choisir de APN mais alors, pour avoir deux unités bien équipées, meme en Sony 700, il va falloir casser la tirelire car 20 000 pour les deux ca me parait bien juste (pour la 700, il faut oublier l'optique fournie, ensuite il faut la kitter sérieusement pour avoir une machine digne de ce nom : matte box pour les filtre, follox focus, viseur avec une fixation digne de ce nom, énergie, rigs).
Discussions similaires
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|
 |