Cinematographie.info: Digital Bolex D16 disponible en pré-commande - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Digital Bolex D16 disponible en pré-commande Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 17 décembre 2013 - 18:23

Image attachée

Avec "un peu de retard" Digital Bolex a annoncé, sur son très coloré et sympathique site, que la très attendue Digital Bolex D16 était à présent disponible à la pré-commande au tarif de :

3,299 $ pour le modèle 256 GB et 3,599 $ pour le modèle 512 GB

Principales caractéristiques :

• Résolutions : 2048 x 1152 (Super 16mm mode) 1920 x 1080 (16mm mode) / 1280 x 720 (720p) / 720 x 480 (480p)
  • Sensibilités : 100, 200, 400 ISO
  • Format : Adobe CinemaDNG
  • Débit : 12 bit 4:4:4
  • Poids des images : 2 to 3 MB par image en RAW
  • Capteur : Kodak 1" CCD: 12.85 mm (H) x 9.64 mm (V)
  • Taille du Pxel : 5.5 micron
  • Vitesses : jusqu'à 32 fps en 2K, 60fps en 720p, 90 fps en 480p
  • Son : 2 pistes 24 bit, 96 kHz via XLR 320x240
  • Viseur : 2.4" diagonal
  • Sortie vidéo : 1920 x 1080 HDMI via HDMI port 640 x 480 via 1/8" video jack (HD-SDI available in separate unit)
  • Ports : HDMI, Audio XLR (2), 1/8" video, casque, USB 3.0, 4-PIN XLR (INPUT)4-PIN XLR (OUTPUT)
  • Supports d'enregistrement : Dual CF card slots, Internal 400GB Enterprise SSD
  • Alimentation électrique : Internal battery, 12V External via 4 pin XLR port
  • Corps de la caméra : Carbonized aluminum
  • Dimensions : environ 3.6"H (91mm) x 3.3"W (84mm) x 7.8"D (199mm) 4.5"H (115mm) x 1.6"W (40mm) x 2.6"D (65mm)
  • Montures optiques : monture standard : C-mount; EF, PL, M43, et tourelle possibles
  • Poids : 2, 5 Kg

Les premières impressions chez nos amis de No Film School : Digital Bolex D16

Quelques tests image (pas tous très concluants à mon goût) :

Image attachée

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 18 décembre 2013 - 17:34

Perso la photo de présentation ne me fait pas rêver, ce serait quand même bien qu'opérateur leur dise qu'une caméra doit être position au centre du pieds sur son CG..... et puis un 501 sur une caméra film !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

• CST

Posté 19 décembre 2013 - 00:18

Depuis le temps que j'explique que fabricant et opérateur c'est pas le même métier ... :unsure:
Enfin quelques uns (des fabricants) arrivent à nous écouter parfois :thumbsup:

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent Degeye 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 30 décembre 13
  • Lieu :Bruxelles
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 01 janvier 2014 - 16:08

J'aurais aimé savoir l'utilité d'un capteur 16mm en numérique ? Question que je me posais...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 02 janvier 2014 - 11:42

Le rendu n'est pas le même. Pour un même angle de champ, les focales utilisées en Super16 sont plus courte, on aura donc une sensation de distance, de proximité, de profondeur et de perspective difficilement quantifiable, mais simplement "différente". Un plus petit capteur est également sensé pouvoir donner une caméra plus petite (mais à ce niveau, les caméras 35 sont déjà assez petites) et les focales Super16 peuvent elles aussi être plus compacts et plus légères, donc plus adaptées soit à du documentaire soit à des tournages "guerillas". Par exemple, le zoom Zeiss Super16 11-110mm est environ 3 ou 4 fois plus petit que le zoom 35 16.5-110mm, alors qu'il est pourtant plus lumineux d'un tiers de diaph.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent Degeye 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 30 décembre 13
  • Lieu :Bruxelles
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 02 janvier 2014 - 12:39

Je me doutais bien pour la partie esthétique mais j'avais pas pensé à la partie plus technique, merci pour votre réponse !

Ce message a été modifié par Vincent Degeye - 02 janvier 2014 - 12:39.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Damien Molineaux 

• Inscrit(e) : 16 février 14
  • Lieu :Genève | Suisse
  • Profession :Étalonneur
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

• Digital Cinema Society

Posté 17 février 2014 - 01:01

Certain pense que cette D16 est un gadget, mais je pense qu'au contraire elle vient combler un vrai trou dans l'offre actuelle de caméras et les créateurs, tout en jouant sur l'histoire de Bolex et le look retro ont simultanément pensé au professionnel, je m'explique.

Tout d'abord il n'y a pas de caméra de cinéma orienté documentaire, quelque chose justement dans l'esprit des caméra 16mm/S16 de l'époque. Un capteur 16 ou S16 est justement plus adapté à du doc car offre une plus grande profondeur de champ, cependant en utilisant des objectifs classiques destinés au 16mm, on retrouve une esthétique 16mm et surtout beaucoup de ses vielles optiques ont des grandes ouvertures, à T1.3 par éxemple, même avec un capteur 16mm ont pourra avoir une profondeur de champ réduite si c'est cela qu'on cherche. La seul autre caméra qui s'est profilée sur ce marché est l'Ikonoscope.

Autre atout, le capteur CCD (la aussi la seule concurente est l'Ikonoscope). Quels sont les avantages du CCD par rapport au CMOS, il suffit de consulter beaucoup de la documentation sur feu l'Aaton Delta pour le savoir. Jean-Pierre Beauviala avait bien compris que le CCD est supérieur au CMOS. Les CCD ont un "global shutter": pas de rolling shutter, les photosites sont plus proches les uns des autres: moins de problème de moirage, plus de sensibilité à la lumière, et ils ont un meilleur rendu des couleurs.

Finalement, un des crédos des concepteurs de la D16 est la démocratisation du RAW qu'il comparent à la démocratisation de la pellicule qui a été fait en grande partie par les caméras Bolex en leur temps. La D16 enregistrent en RAW DNG, un format ouvert et peu compressé (le format qu'avait choisi Aaton également). Il est lourd mais du coup plus adapté à un format 2K qui est quatre fois plus léger que du 4K.

Voilà je m'arrète là pour l'instant. J'ai appris il y a 2 jours que ma D16 #49 était prête a être envoyée. Je ferais un compte rendu dès que j'aurais eu le temps de passer un peu de temps avec.

Cordialement,
Damien

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine

Posté 17 février 2014 - 09:36

Voir le messageDamien Molineaux, le 17 février 2014 - 01:01, dit :

La seul autre caméra qui s'est profilée sur ce marché est l'Ikonoscope.

Hum, pas tout à fait. En ce qui concerne la "démocratisation du RAW", BlackMagic a joué la même carte. Bon, pour une raison ou une autre, la BlackMagic 2K a un capteur légèrement plus grand que le S16...

Sinon, les F5 et F55 permettent depuis décembre une option "Center Crop", donc zoomer dans le capteur 4K pour ne garder que 2K au milieu du capteur, ce qui donne la taille d'un capteur Super16, utilisable donc avec des focales Super16. Ca en fait une caméra très versatile, passant de 2K à 4K, S16 à S35, enregistrement en vidéo pour utilisation et simultanément en RAW 16bit pour archivage, global shutter, etc.

Mais clairement, c'est plus cher que la D16. Donc ça dépendra des possibilités d'investissements, et surtout, des projets à venir, à voir si cette versatilité est aussi utile pour un particulier que pour un loueur.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   François Perrier 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 23 février 14
  • Profession :Monteur

Posté 25 février 2014 - 21:50

Bonjour,

Il n'y pas de viseur on peut juste voir le cadre sur l'ecran?

En en resolution 2048X1152(super 16 mm mode) c'est du progressif ou de l'entrelacé?

Dispose y t'il un objectif vendu avec di oui combien a t'il de diaph.

Le "hand Crank" (manivelle) est en plastique?

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Damien Molineaux 

• Inscrit(e) : 16 février 14
  • Lieu :Genève | Suisse
  • Profession :Étalonneur
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

• Digital Cinema Society

Posté 09 mars 2014 - 15:19

Voir le messageNicolas Eveilleau, le 17 février 2014 - 09:36, dit :

Hum, pas tout à fait. En ce qui concerne la "démocratisation du RAW", BlackMagic a joué la même carte. Bon, pour une raison ou une autre, la BlackMagic 2K a un capteur légèrement plus grand que le S16...

Sinon, les F5 et F55 permettent depuis décembre une option "Center Crop", donc zoomer dans le capteur 4K pour ne garder que 2K au milieu du capteur, ce qui donne la taille d'un capteur Super16, utilisable donc avec des focales Super16. Ca en fait une caméra très versatile, passant de 2K à 4K, S16 à S35, enregistrement en vidéo pour utilisation et simultanément en RAW 16bit pour archivage, global shutter, etc.

Mais clairement, c'est plus cher que la D16. Donc ça dépendra des possibilités d'investissements, et surtout, des projets à venir, à voir si cette versatilité est aussi utile pour un particulier que pour un loueur.

En effet, j'ai tendance à oublier la Black Magic. Je dois avouer que j'ai un peu de peine avec son ergonomie et le fait qu'elle n'ai pas de filtre passe bas. Bon l'ergonomie de la D16 ce n'est pas la panade non plus, mais ça me semble mieux, à voir, très bientôt ;-)
Sinon, oui les F5 et 55 permettent un center crop (comme les Reds d'ailleurs) mais elles restent chères et surtout volumineuses et lourdes, si je tourne avec une Red, je tourne en 4K (voir 5). Non, quand je parle de caméraa Super16 je parle aussi de taille, poids et ergonomie, sur ce dernier point, on y est pas encore. Il y avait ce fameux projet d'Aaton de faire une vrai caméra digitale de doc. mais malheureusement ce n'est apparemment plus à l'ordre du jour, quel dommage, surtout que les options restent limitées. C'est en tout cas mon but avec la D16, d'en faire une petite caméra de cinéma style Super16.

Voir le messageFrançois Perrier, le 25 février 2014 - 21:50, dit :

Bonjour,

Il n'y pas de viseur on peut juste voir le cadre sur l'ecran?

En en resolution 2048X1152(super 16 mm mode) c'est du progressif ou de l'entrelacé?

Dispose y t'il un objectif vendu avec di oui combien a t'il de diaph.

Le "hand Crank" (manivelle) est en plastique?

En effet il n'y a pas de viseur, l'écran permet de voir une image, pour il est de qualité très médiocre apparemment. L'idée est d'utilisr un moniteur ou viseur via la sortie HDMI.

Sinon, c'est non seulement du progressif (quand est qu'on en aura fini avec l'entrelacé?) mais vu que c'est un capteur CCD, c'est un "global shutter", pas de problème de "rolling shutter"!

Elle est vendu sans objectif, par défaut en monture C, avec d'autre options à venir, à commencer par du PL. Digitial Bolex sont en train de développer une petite série d'objectif très économique,mais qui n'ouvriront qu'à T4, beaucoup trop limitant à mon avis.

Je ne sais pas en quoi est faite la "hand crank".

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Christophe Beauvallet 

• Inscrit(e) : 5 avril 10

Posté 13 juin 2014 - 10:22

Bonjour à tous!
savez vous si l'on peut trouver unDB en france afin de la louer?
merci bcp.

(peut être vaut il mieux que j'ouvre un nouveau sujet?)

JChristophe Beauvallet.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Victor Blondel 

• Inscrit(e) : 22 juin 11
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 05 juillet 2014 - 14:18

Voir le messageDamien Molineaux, le 17 février 2014 - 01:01, dit :

Voilà je m'arrète là pour l'instant. J'ai appris il y a 2 jours que ma D16 #49 était prête a être envoyée. Je ferais un compte rendu dès que j'aurais eu le temps de passer un peu de temps avec.

Cordialement,
Damien

Bonjour,

avez vous reçue la votre ? avez vous dû payer des taxes d'importation ?

Et surtout, quel serait votre premier compte rendu ??

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Martin Viel 

• Inscrit(e) : 28 août 14
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Effets Spéciaux

Posté 28 août 2014 - 21:09

Voir le messageVictor Blondel, le 05 juillet 2014 - 14:18, dit :

avez vous reçue la votre ? avez vous dû payer des taxes d'importation ?

Oui il faut payer environ 600 euros de TVA.
Pour ceux que ça intéresse, je revends la mienne.

Ce message a été modifié par Martin Viel - 29 août 2014 - 00:12.

Page 1 sur 1