Cinematographie.info: DCP - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

DCP DCP Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mathias Touzeris 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 15 février 10
  • Lieu :Toulouse
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 22 novembre 2013 - 16:44

Bonjour à tous,
je vais commencer par une question mal posée, tout à fait franche ,generique et naive, post production et finalisation DCP?

Pas mal pour commencer,non?

Mathias

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris

• CST

Posté 24 novembre 2013 - 18:02

Bonjour Mathias,

En effet question mal posée, ou plutôt pas posée du tout ;)
Quel est le problème entre la postproduction et le DCP ? le DCP fait partie de la postproduction comme élément final dans le cas d'une diffusion en salle (qu'elle soit en exploitation commerciale ou dans le cadre d'un festival)
Donc oui si tu peux formuler ta question avec une demande il serait plus facile aux membres du forum de te répondre et t'apporter des réponses à tes questionnements.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Inscrit(e) : 25 février 12
  • Lieu :Bretagne
  • Profession :Producteur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 26 novembre 2013 - 08:28

Pour avoir des réponses, il faut en effet poser des questions.

Les premières questions sont en général de savoir s'il faut tourner en 24 ou en 25 images, dans quel format (1,85, 2.35), en entrelacé ou en progressif...

En fait, comme dans tout projet, c'est la finalité qui détermine une logique de workflow même si de nos jours, un film est rarement destiné à un seul support d'exploitation.

Pour un court métrage par exemple : il y a souvent une diffusion salle mais aussi en télé ou via le net... Se pose donc la question du tournage en 24 ou en 25. Si l'exploitation en salle est limitée à quelques salles en France, le DCP pourra être en 25. Par contre, dès lors qu'il est envisagé de programmer ce film à l'étranger (festivals, distributeurs..), il faudra un DCP en 24 car le 25 ne sera pas compatible avec les projecteurs des pays n'utilisant pas la même fréquence de courant que la notre.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rémi Bougès 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 7 février 12
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 18 février 2014 - 22:01

Bonjour,

J'aimerais relancé ce petit débat.
1 . Est ce que le DCP est un conteneur ? ( j'entend comme le .mxf ou le .mov)
2 . Si oui de qu'elle manière sont compressé les médias à l'intérieur ( vidéo, audio, metadata ) ?

Merci d'avance

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

• CST

Posté 19 février 2014 - 03:16

Bonjour Rémi,

Pour ce que j'en sais, le DCP (Digital Cinema Package) contient plusieurs types de fichiers XML qui listent et répertorient les différents fichiers composant le DCP, un MXF contenant les fichiers images (images compressées en JPEG 2000) et un MXF contenant le son au format PCM (non compressé). Dans les fichiers du DCP il y a aussi les fichiers textes pour les sous titres ainsi que des sous menus pour les formats de projection (Scope, flat, 3D etc)

Si d'autres membres plus au fait du DCP veulent bien compléter ou corriger ce que je dis, ils sont les bienvenus !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Roger Canto 

• Inscrit(e) : 9 août 10
  • Lieu :Toulon
  • Profession :Enseignant
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 19 février 2014 - 13:21

C'est exact.

Pour être plus complet, il y a le document ci-dessous :

Source : projectionniste.net

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

• CST

Posté 19 février 2014 - 13:37

Merci Roger pour cette information très complète !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 20 février 2014 - 11:58

Bonjour

le post de Roger Canto décrit ce que l'on trouve dans le titre d'un DCP, pas dans le répertoire qui le constitue.

un DCP, se présente en effet sous la forme d'un répertoire dans lequel on trouve :

VOLINDEX : fichier listant les « volumes » constituants le DCP
.xml : fichier de la « Packing List » listant les fichiers du package
ASSETMAP : fichier XML listant les composantes du DCP, permettant de retrouver le nom de la « Packing List » (PKL) et celui de la « Composition Playlist » (CPL)
.xml : fichier de la « Composition Playlist » listant les bobines (« reel », en anglais) constituant le DCP et la façon de les assembler pour la projection (images, son, sous-titres...)
.mxf : un ou plusieurs fichier(s), contenant les images, chacune compressée au format JPEG2000. Exemple : un fichier pour les images au format d'écran scope et un fichier pour le format d'écran flat.
.mxf : un ou plusieurs fichier(s), contenant les pistes son au format audio PCM non compressé. Exemple : un fichier pour la VO, un fichier pour la VF, un fichier pour l'audio-description

Un DCP fonctionne très bien en 25 images dès lors qu'on diffuse dans le pays en 50 hertz. Il est préférable de le faire en 24 dès lors que le film est destiné à une distribution internationale

La qualité de fabrication d'un DCP dépend très largement des sources (c'est évident mais c'est pas inutile de le rappeler car j'ai eu à fabriquer des dcp venant de fichiers SD !) et aussi de contrôle à différente étape de la fabrication. Je le redis souvent : une salle de cinéma est un lieu de diffusion répondant à des normes CST, il serait bon de les respecter dès lors qu'on souhaite y diffuser nos films.

Ce message a été modifié par Philippe Guilloux - 20 février 2014 - 12:10.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Roger Canto 

• Inscrit(e) : 9 août 10
  • Lieu :Toulon
  • Profession :Enseignant
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 20 février 2014 - 16:56

Voir le messagePhilippe Guilloux, le 20 février 2014 - 11:58, dit :

le post de Roger Canto décrit ce que l'on trouve dans le titre d'un DCP, pas dans le répertoire qui le constitue.

Hello Philippe,
Je n'ai jamais prétendu que le tableau que j'ai donné décrivait ce que l'on trouve dans le répertoire qui constitue le DCP... Cela avait déjà été fait dans le post de Philippe Brelot.
J'ai seulement donné un complément d'informations pour expliquer ce qui est écrit sur le DCP.

Il aurait probablement été préférable que je mette un titre à ce tableau pour éviter toute confusion, par exemple : "Convention d'étiquetage des DCP".

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 21 février 2014 - 22:32

rien de grave Roger mais on entend tellement de co..... sur le DCP qu'il était préférable de préciser ;-)

j'en fabrique depuis 3 ans et j'entends encore des gens m'expliquer qu'on ne peut pas les faire en 25 images secondes

@plus

Page 1 sur 1