Freefly Systems
Posté 02 décembre 2013 - 18:06
Du positif tout d'abord avec un nouvel outil qui va amener de la créativité et permettre de réaliser facilement des plans low-mode, la possibilité de se passer la machine pour des plans complexe, une technologie open-source qui permet à beaucoup de faire "leur propre Movi"
Pour le négatif, une petite liste des points fâcheux liés à la machine ou à la marque. Je liste juste sans argumenter pour ne pas faire 10 pages....
-Un prix absurde
-problème des batteries Li-Po sans circuit de protection: risque d'incendie et obligation de contrôler la charge
-connecteurs de modélisme dignes de "toys r Us" (ça tombe bien, c'est bientôt Noël!)
-Nécessité d'avoir 2 cadreurs: un qui gère le pan et Tilt à la télécommande, l'autre qui gère la distance acteur, la vitesse de déplacement et la hauteur.
a noter que pour ce dernier, un entrainement à l'INSEP est recommandé.
-Donc 3 personnes avec le pointeur...
-temps de mise en place long si on n'utilise pas sa propre configue caméra, donc inutilisable sur un plateau de TV film par exemple en raison de la difficulté de changer une configuration caméra (changement d'optiques...)
-nécessité de paramétrer les moteurs en fonction du poids
-impossible d'avoir une liaison fil qui se promène: tout doit être en HF, sinon le réglage est impossible
-réglage haut/bas de la nacelle mal conçu avec des clamps de verrouillage en plastique et le risque de verrouiller sans être à la bulle.
-impossibilité de poser l'équipement par terre
-cadrage au niveau de la tête de l'acteur quasi impossible car l'axe optique est trop bas
-fausse bonne idée du cadrage avec un easy rig car on limite énormément l'axe vertical.
-un marketing un peu gonflant sur le thème:" vous avez toujours voulu faire du stead sans vouloir apprendre: achetez un Movi"
Au final un outil à perfectionner et à utiliser en connaissance de cause, en prenant un peu de recul par rapport à la Movi Mania.
Movi a approché Cartoni pour le marché Français et Italien, je suis très frileux en raison des points évoqués et de la multiplicité des problèmes de SAV possibles...
Posté 04 décembre 2013 - 10:13
D'autre part, l'assimilation au stead est abusive ne serait-ce qu'au regard du travelling arrière qui nécessite là un spotter, un second machino, tandis qu'au stead la position en don juan, shoot front/walk back, est un classique, unique dans le domaine de la caméra portée.
C'est donc un outil en effet intéressant, à gérer soigneusement en fonction de ses possibilités.
Posté 05 décembre 2013 - 16:37
En fait, le plus intéressant dans ce produit et ses dérivés, c'est de se faire une tête gyrostabilisée "à pas cher" pour mettre sur un Jib ou une petite grue et s'autoriser des plans sympas avec un petit budget.
Après, ce qui est dingue, c'est le pouvoir du Buzz qui fait que ce produit s'est retrouvé dans une spirale marketing telle que nombreux sont ceux qui l'ont acheté sans même voir le produit et le tester avant.
J'avoue que ça me consterne, mais bon....
Posté 06 décembre 2013 - 08:22
Il y a bien un mode dit "Majestic" qui permet à l'opérateur d'utiliser seul le Movi et donc de cadrer avec un degré d'inertie que l'on peut régler au préalable.
Après les inconvénients de cet outil restent l'impossibilité d'utiliser pour l'instant des configs lourdes (5kg max) et des configurations trop longues car le débattement est faible.
Posté 06 décembre 2013 - 10:35
Les stops sont aussi extrêmement compliqués à gérer.
Alors peut être qu'avec beaucoup d'entrainement tu arriveras à anticiper les réactions de la machine, mais franchement, gérer le cadre, la distance, la vitesse,l'anticipation des réactions de la machine, tout en faisant abstraction du poids que tu te trimbales, je pense pas que ce soit gérable, encore moins avec les contraintes d'un tournage....
Après, je ne vois pas comment tu peux gérer le point sans un pointeur avec un système HF ou alors il faut caler en permanence la distance acteur ce qui réduit considérablement l'intérêt des plans.
Encore une fois, je ne nie pas l'intérêt d'un Movi, qui rend possible à moindre frais certains plans très complexe à réaliser sans, mais il faut arrêter de se faire bourrer le mou et prendre conscience des limites et difficultés de mise en place de ce type d'outil.
Après, j'ai pas la science infuse et ce n'est que mon ressenti sur les premiers tests que j'ai effectué pour savoir si oui ou non je me lançais sur ce produit.
J'imagine que tu as utilisé l'outil en majestic pour en parler et je suis surpris que tu ais trouvé ça bien: tu avais quelle configuration caméra et optique?
Posté 06 décembre 2013 - 13:43
Après utilisation en production, j'ai été pour ma part assez satisfait de la réactivité de la machine. Cela muscle les poignets mais c'est très intuitif. Effectivement une étape de reconfiguration logicielle est nécessaire si on veut rendre l'outil plus ou moins nerveux. En ce qui concerne le problème du poids sur les avant bras, je ne doute pas que des ingénieurs iront nous développer des harnais adaptés au Movi.
Pour ce qui est du point, oui comme pour le stead, il faut un pointeur. Mais bon rien de nouveau, c'est une tête stabilisée.
J'en conviens, le battage médiatique peut être lassif mais c'est un bel outil qui n'en est qu'à ses débuts. Il serait dommage de s'interdire de l'explorer.
Posté 06 décembre 2013 - 14:09
Nous avons rencontré tout de même des difficultés pour ajouter notre Matte box, une tangerine qui était beaucoup trop large.
C'est le plus gros défaut du Movi et des nacelles de drones en général, les configs embarquées sont toujours réduites au plus simple appareil.
Ce message a été modifié par Rodolphe Seraphine - 06 décembre 2013 - 16:15.
Posté 26 janvier 2014 - 11:11
Globalement, c'est impossible de changer de focale sans devoir brancher la machine à un ordinateur pour calibrer le poids que les moteurs peuvent gérer, sinon la machine se met à vibrer sérieusement.
Je savais déjà qu'on ne pouvait pas avoir la précision d'un stead, mais j'ai surtout été un peu deçu parce qu'on sent beaucoup les pas du machino qui tient la machine. Pour des déambulations assez lente, on s'en sort, il suffit de faire des pas légers, talons en premier, comme quand on cadre à l'épaule, mais du coup, dès qu'on veut faire des avancées rapides, c'est fini.
Posté 29 janvier 2014 - 12:15
Ce n'est clairement pas le même outil. Comme un glide, ça peut faire de petits mouvements intéressants pour pas trop cher en argent et temps. Mais ça ne remplace aucun outil existant.
Posté 22 avril 2014 - 17:54
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Aerial Camera Systems
|
Machinerie | Cinematographie.info |
|
|
|
Arricam systems user guide | Documents à télécharger | Brice Pancot |
|
|
|