Bonjour à tous,
J'ouvre ce post après une malencontreuse expérience en RED EPIC qui rajoute une petite ligne à mon protocole d'essai cam.
Nous sommes déjà assez nombreux à bien vérifier la propreté du filtre devant le capteur, soit à l'oeil nu, soit avec la loupe à LED Visible Dust. De fait, ça ne suffit pas. De toutes petites poussières peuvent se glisser entre le filtre et la capteur, et seront quasi invisibles.
Ces poussières apparaissent quand le diaph est très fermé (et sont plus simple à repérer sur une surface claire et uniforme) Personnellement, je m'en suis rendu compte quand on filmait un ciel avec un diaph à 16. Je sais, la situation n'arrive pas tous les jours, et le défaut était invisible à partir de T 8
De manière général, j'imagine logiquement que ces poussières apparaissent dès qu'on a une grande profondeur de foyer, donc elles apparaissent certainement plus rapidement avec une longue focale. Ce n'est donc pas quelque chose qui se vérifie sans focale, il faut une concentration des rayons.
Ces poussières sont possibles à nettoyer aussi (en EPIC du moins) mais demande un peu de démontage, donc on doit être dans un environnement parfaitement propre, qui ne risque pas de nous ramener plus de poussières qu'on essaie d'en enlever.
Je suggère donc plutôt de tester cela pendant les essais caméras (encore une étape de plus dans des journées qui ne tiennent déjà pas, mais c'est un autre problème...) : éclairer fortement une surface blanche et fermer le diaph à 22. Attention, l'image doit être bien exposée : trop sombre, vous ne verrez pas la poussière, trop cramé, la poussière risque de disparaitre au milieu du blanc.
Page 1 sur 1
Capteur et poussière
Posté 09 septembre 2013 - 13:46
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup pour ce sujet. Oui, c'est une opération délicate à chaque reprise.
Au bout d'un certain moment se colle un amat de poussières sur le filtre devant le capteur de la Red Epic (ce que je note régulièrement sur la notre).
Mais je n'avais jamais noté ces poussières entre le filtre et le capteur.
Comment démontes-tu cette partie ?
Qu'utilises-tu comme matériel pour le nettoyage du filtre ou de cet espace entre le capteur et le filtre ?
Merci encore pour tes études pertinentes.
Baptiste
SUNRUN-Films
Le Grand Souffle
Merci beaucoup pour ce sujet. Oui, c'est une opération délicate à chaque reprise.
Au bout d'un certain moment se colle un amat de poussières sur le filtre devant le capteur de la Red Epic (ce que je note régulièrement sur la notre).
Mais je n'avais jamais noté ces poussières entre le filtre et le capteur.
Comment démontes-tu cette partie ?
Qu'utilises-tu comme matériel pour le nettoyage du filtre ou de cet espace entre le capteur et le filtre ?
Merci encore pour tes études pertinentes.
Baptiste
SUNRUN-Films
Le Grand Souffle
Posté 09 septembre 2013 - 14:48
Pour l'instant je ne sais pas. Ne tournant que 3 jours dans des conditions où l'on pouvait largement se passer d'un diaph trop fermé, et après avoir vérifié que le défaut était invisible en dessous de T8, le chef opérateur et moi avons décidé de ne pas tenter le diable en faisant une manipulation que je n'avais jamais faites dans des conditions non contrôlées. C'est le loueur qui m'a bien confirmé que la poussière était à ce niveau et qui s'est chargé du nettoyage. Il est sensé me montrer la méthode en fin de semaine, si j'ai un peu de temps.
Posté 11 septembre 2013 - 09:06
C'est une opération à faire sous flux laminaire, je ne suis pas sûr que tous les loueurs soient équipés.
Posté 04 octobre 2013 - 17:29
Ce phénomène n'est pas forcément du aux poussières évidemment, mais à tout ce qui se dépose sur le filtre du capteur (et parfois au-delà comme le signifie Nicolas). Ces scories peuvent être invisibles meme à la loupe, d'où ce test à faire qu'on appelle un essai de tache au blanc (enfin j'ai toujours appelé cela comme ça, personne n'y a vu à redire). C'est quand même très simple et rapide à réaliser, généralement le fond est en velleda blanc durant les essais, une manda et on ferme d'un diaph après chaque vision, de plus c'est la meilleure façon de voir si rien ne gêne l'enregistrement au niveau support. Moi je pane légèrement la cam pour ne pas confondre avec d'éventuelles taches du fond filmé. Pour l'optique, je l'ai déjà fait avec une focale moyenne sans souci, en tout cas il est sûr que le problème n'est bien visible que sur du blanc à des diaphs fermés. Demander au service optique car c'est peut-être plus flagrant en longue focale (je ne sais pas quel facteur, grossissement, profondeur de foyer, contraste rentre le plus en compte dans la visibilté du phénomène) même si le problème se voit assez vite à l'écran s'il existe.
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Les faisceaux Laser endommagent les capteurs CMOS
en tout cas ceux des Canon 5D |
Caméras HDTV | Laurent Andrieux |
|
|
|
Depuis le sujet d'ID : 1246 |
Infos & événements | Cinematographie.info |
|
|