Je travaille actuellement comme assistant vidéo, et j'ai la config suivante :
- Alexa (rushes en ProRes)
- Émetteur CamWave HD fixé à l'arrière sur la monture V-Lock, flux HD venant d'une des sorties REC OUT qui est un clone du MON OUT
- Récepteur CamWave HD déporté (pour des raisons de portée très limitée) (touret de 18 ou 40m de BNC HD)
- Pix240i pour l'enregistrement des rushes (pour consultation par la mise en scène à la roulante vidéo)
- 17'' TV Logic en fin de chaîne
Tout se passe nickel quand je n'ai pas le CamWave dans la config, c'est-à-dire quand je suis câblé sur la caméra (quelle que soit la sortie) : le signal est bien reçu, l'enregistrement se déclenche et se coupe automatiquement grâce au "flag SDI Arri" et le Pix nomme bien ses fichiers avec le même nom que les clips de l'Alexa.
Quand je passe en CamWave, déjà je perds les métadonnées (plus de REC auto, plus de nom de fichier identique).
Ensuite, je me suis rendu compte pendant les essais que le CamWave bugue lorsqu'on lui fournit un signal en 24p (l'image reçue sur les moniteurs se déplace de bas en haut, comme un problème de synchro quelconque sur lequel je n'ai pas eu le temps de me pencher). J'ai contourné le problème en configurant le MON OUT pour sortir un 23.976psf, et là j'ai une image correcte.
En revanche (et voici mon principal problème avec cette config), dès que la qualité du signal HF faiblit un tant soit peu, l'enregistrement au PIX se suspend (bouton "REC" passe en clignotant rouge) avec le message "No input signal detected". Même si le signal redevient meilleur par la suite (on s'en rend compte sur le 17'' en aval), l'enregistrement ne reprend pas. Mais il ne se coupe pas complètement, il reste suspendu jusqu'à ce que je le coupe manuellement.
À l'issue de ce problème, souvent (mais pas systématiquement), le Pix refuse d'enregistrer quoi que ce soit (erreur "No input signal detected" au déclenchement du REC) jusqu'à ce que je le redémarre.
La seule référence à une interruption de REC dans le manuel du PIX est la suivante :
Citation
In the event that video signal is lost (an unplugged HDMI or SDI cable, for example) during record- ing, the PIX recorder will pause the recording and wait for video signal to be re-initialized. If video signal is re-initialized, the PIX recorder will begin recording again to a new file of the same name with an “A” appended to the end. Further interruptions of signal during that take will cause an al- phabetic filename progression (“B”, “C”, etc).
Si je comprends pourquoi le REC se suspend (le signal est trop faible pour que le Pix le comprenne, donc il se suspend), je ne vois pas pourquoi il refuse de se relancer quand le signal HF se renforce. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problèmes avec une telle config ?
Et de manière plus générale, ma config HF est vraiment très branlante, comme vous l'aurez constaté vu les quelques problèmes listés plus haut, donc si vous voyez des explications à me fournir sur les soucis que je rencontre (24p incompatible, pas de métadonnées transmises en HF) je suis preneur !
Merci,
Paul

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit
Multi-citation