Cinematographie.info: Pix240 et signal CamWave faible : difficultés d'enregistrement - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Pix240 et signal CamWave faible : difficultés d'enregistrement Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Paul Morin 

  • Groupe : Étudiant
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 12 avril 12
  • Lieu :Paris
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 16 août 2013 - 11:43

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement comme assistant vidéo, et j'ai la config suivante :
- Alexa (rushes en ProRes)
- Émetteur CamWave HD fixé à l'arrière sur la monture V-Lock, flux HD venant d'une des sorties REC OUT qui est un clone du MON OUT
- Récepteur CamWave HD déporté (pour des raisons de portée très limitée) (touret de 18 ou 40m de BNC HD)
- Pix240i pour l'enregistrement des rushes (pour consultation par la mise en scène à la roulante vidéo)
- 17'' TV Logic en fin de chaîne

Tout se passe nickel quand je n'ai pas le CamWave dans la config, c'est-à-dire quand je suis câblé sur la caméra (quelle que soit la sortie) : le signal est bien reçu, l'enregistrement se déclenche et se coupe automatiquement grâce au "flag SDI Arri" et le Pix nomme bien ses fichiers avec le même nom que les clips de l'Alexa.

Quand je passe en CamWave, déjà je perds les métadonnées (plus de REC auto, plus de nom de fichier identique).
Ensuite, je me suis rendu compte pendant les essais que le CamWave bugue lorsqu'on lui fournit un signal en 24p (l'image reçue sur les moniteurs se déplace de bas en haut, comme un problème de synchro quelconque sur lequel je n'ai pas eu le temps de me pencher). J'ai contourné le problème en configurant le MON OUT pour sortir un 23.976psf, et là j'ai une image correcte.

En revanche (et voici mon principal problème avec cette config), dès que la qualité du signal HF faiblit un tant soit peu, l'enregistrement au PIX se suspend (bouton "REC" passe en clignotant rouge) avec le message "No input signal detected". Même si le signal redevient meilleur par la suite (on s'en rend compte sur le 17'' en aval), l'enregistrement ne reprend pas. Mais il ne se coupe pas complètement, il reste suspendu jusqu'à ce que je le coupe manuellement.
À l'issue de ce problème, souvent (mais pas systématiquement), le Pix refuse d'enregistrer quoi que ce soit (erreur "No input signal detected" au déclenchement du REC) jusqu'à ce que je le redémarre.

La seule référence à une interruption de REC dans le manuel du PIX est la suivante :

Citation

In the event that video signal is lost (an unplugged HDMI or SDI cable, for example) during record- ing, the PIX recorder will pause the recording and wait for video signal to be re-initialized. If video signal is re-initialized, the PIX recorder will begin recording again to a new file of the same name with an “A” appended to the end. Further interruptions of signal during that take will cause an al- phabetic filename progression (“B”, “C”, etc).


Si je comprends pourquoi le REC se suspend (le signal est trop faible pour que le Pix le comprenne, donc il se suspend), je ne vois pas pourquoi il refuse de se relancer quand le signal HF se renforce. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problèmes avec une telle config ?

Et de manière plus générale, ma config HF est vraiment très branlante, comme vous l'aurez constaté vu les quelques problèmes listés plus haut, donc si vous voyez des explications à me fournir sur les soucis que je rencontre (24p incompatible, pas de métadonnées transmises en HF) je suis preneur !

Merci,
Paul

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 275
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 17 août 2013 - 11:51

Les joies du CamWave. Perso, la dernière fois que je suis parti avec un CamWave, j'avais prévu un Titan SD dans le kit caméra au cas où. Bah au bout d'une semaine, le CamWave est gentiment resté dans son flight, et tout ce qui nécessitait HF est passé en SD.

Le CamWave ne transmet effectivement pas les metadata, je pense simplement qu'il ne les encode pas dans le signal qu'il transmet. Et pour le 24p, tu peux déjà être content d'avoir une version suffisamment récente qui transmet le 23.97. Fut un temps où il ne prenait que le 25P.

Le problème c'est que le PIX est toujours un peu lent à réagir, donc s'il détecte à nouveau un signal mais si celui-ci est faible est repart assez vite, le PIX n'aura pas le temps de réagir. Typiquement, quand le PIX se déclenche tout seul et qu'on fait le clap à l'ancienne (avec l'annonce avant le moteur cam), aucun clap n'est enregistré, puisque le PIX démarre trop tard.

Sinon tu as essayé en désactivant l'option SDI Flag quand tu es en HF, et en le contrôlant uniquement manuellement ? Je ne pense pas que ca va faire des miracles, mais c'est à tester. Et il n'y a pas un menu qui dit au PIX quoi faire pendant l'interruption de signal ?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Paul Morin 

  • Groupe : Étudiant
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 12 avril 12
  • Lieu :Paris
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 17 août 2013 - 15:01

Oui, les joies du CamWave : je n'ai jamais autant déroulé de BNC que quand je suis en HF :)/>

Je n'ai pas essayé de désactiver l'option SDI Flag. Je pense effectivement que ça vaut le coup de tester, je ferai ça la prochaine fois que j'en ai l'occasion.

Concernant le menu en revanche, je n'ai rien trouvé qui corresponde malgré plusieurs essais. Et le manuel reste très elliptique à ce sujet !

Merci pour l'info, je vois si je peux améliorer un tant soit peu la situation. Mais dans un sens, ça me "rassure" que ce soit le même bazar pour d'autres (ce dont j'avais entendu parler avant de l'expérimenter par moi-même !).

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager


Discussions similaires Collapse

  Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Icône Fichiers joints Vends : Tourets de câbles BNC pour signal HD-SDI
1 touret de 40 m et 2 tourets de 25 m
Achat, vente & échange de matériel Nicolas Le Gal 
  • 3 réponses
  • 1 226 Vues
*Sujet ouvert (nouvelles réponses) Icône Besoin de renseignements pour achats
objectif faible profondeur de champs, ou nouvelle camera.
Vidéo : caméras, supports & post-production image Invité_Jean-Baptiste Cousin_* 
  • 0 réponses
  • 279 Vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Icône Sony F3, S-Log, PIX240 et LUT de visionnage
Existe-t-il une façon de faire fonctionner le tout ensemble ?
Vidéo : caméras, supports & post-production image Paul Morin 
  • 5 réponses
  • 898 Vues

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Advertisement