Allergique à Shot Put Pro, essayez XT Backup ! Programme de copie de dossier avec fichier Log
Posté 05 juillet 2013 - 15:55
Xavier Tournadre, le 05 juillet 2013 - 13:01, dit :
Correction du problème de mise ne mémoire du "chemin Log"
Rajout du bouton "minimiser"
Rajout du Pop-up "Backup réussi" ( qui doit afficher "Problème Backup" s'il y'a une différence de taille )
Erreur au lancement, le log d'erreur est en PJ.
Fichier(s) joint(s)
-
erreur.rtf (2,52 Ko)
Nombre de téléchargements : 96
Posté 06 juillet 2013 - 17:06
Je pense qu'il ne faut pas limité le logiciel à 2 destinations seulement, on devrait pouvoir en avoir autant qu'on veut. Typiquement, sur beaucoup de tournage je décharge sur 3 disques : deux disques plateaux (une tour RAID du loueur et un disque classique) et un disque navette.
Le checksum n'est pas tant un excès de zèle que ça en réalité. C'est la seule façon d'être vraiment sûr que le déchargement s'est bien passé, et le jour où les assureurs mettront enfin leur nez là dedans, ça va devenir un sujet important. Par contre, ça peut être intéressant de pouvoir le faire a posteriori. Beaucoup de checksum fonctionne avec la génération d'un fichier de vérification, et ce sont en fait les deux fichiers de vérification qui sont comparés, et non pas les fichiers eux-même (ce qui permet d'aller quand même plus vite) Ca pourrait être éventuellement intéressant de pouvoir générer ces fichiers et de pouvoir les comparer plus tard.
Comme les erreurs de transfert sont tout de même assez rares, on peut enchainer les déchargements plus rapidement. Si on a assez de cartes pour faire la journée, on peut alors lancer les vérifs le soir, et si on doit formater une cartes pendant la journée de travail, on lance rapidement la vérif, qui peut se faire pendant le transfert d'une autre carte. On optimise donc un peu notre temps.
L'enregistrement du log doit se faire avec le dossier déchargé.
Tu as déjà fait des tests avec tous les types de cam ? Avec ShotPut Pro, j'ai déjà eu des galères en Epic, parce qu'il y avait des fichiers qu'il ne voyait pas et il me disait dont à chaque fois que le transfert avait foiré, j'étais donc obligé de transférer le gros dossier avec ShotPut Pro et de transférer les deux fichiers de digital magazine manuellement, ce qui est assez pénible.
Posté 06 juillet 2013 - 18:37
Je n’aie, en ce moment, pas du tout le temps de tester toutes les configs, c'est pour cela que je vous demande votre aide.
Je ne suis pas du tout contre le cheksum.
Mais en gros générer le fichier checksum multiplie par 2 le temps de transfert. La comparaison prend 0 seconde.
De plus, si je code le checksum tout de suite vas m'implique un lourd codage et faire, il me semble, appel a des "librairies" extérieur au programme et mon application vas devenir légèrement plus lourde en taille. En plus je jongle avec l'espace de stockage du forum qui m'est réservé. c'est pas très évidant.
"L'enregistrement du log doit se faire avec le dossier déchargé."
Ça je le note, je vais voir comment faire.
Et pour les destinations je vais voir aussi et je le note !
Posté 15 juillet 2013 - 21:27
Si personne me dis si se que je fais c'est bien ou c'est de la merde, je sent que je vais tout envoyer péter et je vais envoyer sévèrement chier tout les assistant(e)s qui viennent pleurer car Shot Put Pro "Bug"...
A bon entendeur !
Posté 16 juillet 2013 - 23:52
déjà, l'interface est claire et je n'ai pas eu de bug. les copies se sont bien déroulés et il est tout de même bien pratique de pouvoir lancer une copie sur plusieurs disques en même temps. Après, je n'ai pas eu le temps de lancer les mêmes copies en mode "normal" afin de comparer les durées etc...
quelques remarques donc :
- pouvoir ajouter plus de destinations serait un plus, même si pour ce clip je n'en avais pas besoin, pour des tournages plus importants on a souvent besoin de 3 destinations..
- une indication du temps restant avant la fin de la copie serait un plus non négligeable
- pendant la copie, sur mac, la souris passée sur le logiciel se transforme en "arc en ciel qui tourne"....pas de vrai problème en apparence, sauf que normalement ce signe apparaît quand le mac réfléchit trop, et ça se termine souvent par un "forcer à quitter", bref ça n'est pas rassurant, j'avais même peur d'essayer de déplacer la fenêtre du logiciel au risque de faire planter la machine !
- même si on n'en a pas toujours besoin car cela augmente beaucoup les temps de copies, une option (donc utilisable à loisir, par exemple selon que l'on copie sur le plateau, ou le soir, donc avec plus du temps) pour ajouter des vérifications plus évoluées (check sum ou autre) serait intéressante.
- l'interface graphique pourrait y gagner mais ce n'est pas la priorité
- pas plus de remarque pour l'instant, les deux premières me paraissent être une bonne façon de continuer le développement
encore merci pour le travail déjà effectué.
Posté 17 juillet 2013 - 06:58
Enfin un retour constructif qui vas me permettre d'avancer !
Alors pour les destinations, j'en rajouterais une 3ème mais je ne pourrais pas faire plus. Genre "autant de destinations que l'on veux", ne seras pas possible car là ça dépasse de trop loin mes compétences en programmation et m'obligeras a recoder 80% de l'application :/
L'impression que l'application est "freezé", je suis au courant. Je vais y travailler. La raison est toute bête : c'est "une boucle" dans le programme qui copie les fichiers 1 par 1. Mac te préviens juste que le programme attend de sortir de la "boucle".
Est-ce que ça gène "vraiment" pour l'utilisation du reste du Mac ou pas ?
Le temps "restant" vas être compliqué. Cette option sortiras plus dans une version 1.1 ou 1.2. Car en fait çà seras la résultante d'un gros morceau de code ou je doit calculer la taille totale ( facile ), le taux de transfert ( très compliqué ) et le reste a copier ( assez compliqué )...
Le Checksum ou hasing, je suis pas contre mais c'est aussi très lourds et compliqué. Je le ferais dans la version 1.1 ou 1.2.
En gros, pour l'instant la version 1, je veux : une application qui, plante ou "freeze" pas, et 3 destinations.
Posté 18 juillet 2013 - 17:08
après le temps restant, pour moi c'est vraiment important.
quant à "la boucle", en soi ça n'est pas vraiment gênant, mais les assistant caméras sont des personnes inquiètes, et comment savoir si la copie se déroule bien, ou s'il y a en effet un bug ?
Posté 21 juillet 2013 - 13:48

- Rajout de la 3ème Destination ( Oui ça tenais a coeur a beaucoup de monde alors j'ai craqué ! )
- Plus de "Freeze" ( normalement ! )
- Rajout de "pourcentage" a coté des barres de progression
Ce message a été modifié par Xavier Tournadre - 21 juillet 2013 - 14:15.
Posté 21 juillet 2013 - 14:03
Posté 01 septembre 2013 - 22:27
J'ai téléchargé et utlisé ton logiciel sur un tournage en Alexa. J'ai bien apprécié de pouvoir lancer les backups sur plusieurs destinations et d'avoir un rapport de log.
Dans les petits bugs j'ai remarqué qu'il ma fallait quitter le logiciel entre chaque carte car il ne reconnaissait pas les nouvelles insertions.
La barre de progression ne se rafraichissait pas très régulièrement, ce qui empéchait d'estimer le temps restant quand je ne restais pas devant le backup.
Et les noms de fichiers des rapports sont bizarrement classés en heure puis en date. Bon, c'est évidemment pas très important, on est d'accord.
Pir info, je bossais avec un vieux macbookpro de 2009, ceux qui avait encore un slot pour les cartes SxS...
Pour le reste c'était plutôt bien utile. Merci et félicitations pour ton travail en tous cas!
Mathieu
Posté 10 septembre 2013 - 12:02
En tant qu'assistante caméra, j'étais à la recherche la semaine dernière d'une application gratuite me permettant de vérifier mes backups pour un projet fauché pour lequel je faisais les essais. On m'a conseillé de tester ton logiciel et j'avoue avoir été ravie qu'ENFIN quelqu'un se décide à programmer quelque chose qui dépannera bien du monde. Ce n'est pas tant par allergie à Shot Put Pro que parce que de plus en plus de projets sont fauchés (et plus particulièrement expérimental, court-métrage,...) et tournent malgré tout dans des configurations numériques "lourdes" que je crois qu'il y a un réel manque à palier. De plus, il me semble qu'à part Pana, TSF et Transpacam, aucun autre loueur ne propose de solution pour ça...
Donc tout d'abord MERCI pour cette contribution non négligeable !
Voici ensuite le retour que je peux t'en faire. Malheureusement je ne pars pas sur ce tournage - fauché... le réa part seul - pour lequel j'ai fait les essais donc je ne l'ai utilisé que pendant deux jours.
Le projet se tourne en Ikonoskop. Comme c'est une caméra peu connue donc pour résumer simplement : elle enregistre des images RAW 1920x1080 en format DNG (chaque image pèse 3.5Mo en moyenne). Je me suis dit que tu n'avais peut être pas eu les retours d'expérience pour un backup avec des suites d'images assez conséquentes (autres que des fichiers R3D ou des quicktime). Nous avons donc déchargé des cartes complètes, c'est à dire 80Go en programmant sur deux destinations.
Alors, déjà globalement ça fonctionne bien et même très bien !
Plus de freeze comme tu le confirmais.
J'adore le bouton qui te permet d'envoyer le log directement dans le dossier de destination, c'est parfait.
La 3e destination est un plus non négligeable mais dont personnellement j'ai rarement besoin car elle concerne plutôt des grosses productions (je galère déjà à faire comprendre aux prod l'utilité de deux backups...)
Le pop-up "backup réussi" c'est idiot mais c'est indispensable. C'est rare qu'on ait le temps de faire nos vérifs nous même. De plus, dans mon cas, j'envoie le réa seul à l'autre bout du monde avec ce logiciel, n'étant pas Spécialement dans la technique, il sera content d'avoir un "assistant virtuel" qui lui confirme que ses images ont été transférées proprement.
Le pourcentage restant, c'est parfait. Après on peut calculer la durée restante facilement. Donc même si cette amélioration sera très clairement un plus, ça n'est pas la priorité je pense.
Pour moi le manque le plus important, c'est une vérification plus poussée de type checksum (MD5 minimum...). Je sais que cela ralentira le transfert mais il serait vraiment pratique de pouvoir la mettre en option pour des vérifications ponctuelles. C'est vraiment ce qui me manque pour ensuite prêcher ton logiciel partout
Enfin, dernier petit point : nous avons testé également, pour un besoin vraiment ponctuel, le déchargement sur un disque dur interne d'un Mac connecté (en mode disque dur) via un câble réseau Ethernet et j'avoue que tout a planté... au moment de lancer la copie. Pas de petit arc-en-ciel tournant comme on pourrait penser mais le pourcentage était bloqué à 0.98% et plus rien ne fonctionnait. On a été obligés de forcer à quitter tout et de redémarrer. Je suis désolée parce que je ne peux pas t'en dire plus, nous n'avons pas eu le temps par la suite de réessayer. Mais peut être que tu y vois une raison ?
Voilà j'espère que ce retour te sera utile à l'améioration de ce logiciel qui est vraiment une super idée. J'attend avec impatience le checksum !!!
Bon courage,
Anastasia
Posté 05 octobre 2013 - 19:35
Voici un retour de mon premier test "grandeur nature" de XT Backup.
J'utilise la version 0.97 pour Mac.
Je décharge des cartes SxS (type SxS-1) d'une caméra Sony PMW-100, sur un disque dur externe.
Dans l'ensemble c'est super. Très rapide, pratique. J'apprécie que lorsqu'on sélectionne le volume en entier à copier, il créer un dossier avec le nom du volume, ça fait gagner un temps fou dans la gestion des répertoires.
Quelques bugs/manquements/suggestions :
- parfois le pop-up "backup réussi" s'affiche et le backup est bien terminé, mais la barre de pourcentage reste bloquée à son dernier état avant 100% (genre 97.0837%). Ca ne pose donc aucun problème de fond, car le backup a bien eu lieu et est intègre, mais par contre ça peut faire stresser
- Impossible d'annuler un backup une fois lancé, en tout cas je n'ai pas trouvé. Du coup il m'a fallu quitter l'application, puis faire "'cmd+ctrl+echap" pour quitter complètement l'application (bien que la fenêtre avait disparu). Puis nettoyer le disque dur de la sauvegarde qui avait commencé à être faite.
Il serait donc bien d'avoir un bouton d'annulation qui arrête la copie, efface le dossier créé et confirme "backup annulé"
- je ne sais pas pourquoi, mais lorsque j'insérais les cartes SxS avec la protection d'écriture dans le lecteur, XT Backup refuse de les lire et donc de les sélectionner comme source de backup. Et cela alors que Finder veut bien les lire et les copier. C'est assez gênant car j'ai pour habitude (et je crois que c'est utilisé par d'autres assistants) de bloquer l'écriture quand je décharge une carte de la caméra. C'est un code assez pratique pour savoir que la carte est non backupée ! Je n'ai pas plus de précision là-dessus.
- arrondir le chiffre de progression (vu que de toute façon il n'avance pas "en temps réel", ce n'est pas indispensable d'avoir 4 chiffres après la virgule. Mais bon c'est de l'esthétisme)
Voilà, si tu veux des précisions j'essaierai de t'en donner autant que faire se peut, mais sache en tout cas que ton logiciel fait gagner du temps et remplit son office ! Merci encore à toi.
Paul
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Produits importés par K 5600
|
Documents à télécharger | Laurent Andrieux |
|
|
|
De Lodz (Pologne) à Clermont-Ferrand, les courts métrages voyagent bien
|
Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
Week-end du court : Carte Blanche à Envie de Tempête Productions
|
|
|
|
Propulsion au Micro Salon 2009
|
|
|
|
Micro Salon AFC 2009, et voilà le programme !
|
|
|

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx