Pendant des années, LED dans notre profession rimait avec le panneau 30x30 qui avait des avantages (puissant, léger, faible conso) mais aussi des inconvénients (IRC mauvais, vert, multi ombres..).
Les évolutions technologiques dans la LED sont à la fois nombreuses et rapides: chipled, diffusion à travers des panneaux au phosphore, nouvelles Led plates sans focalisation.....
Chaque techno a ses + et ses - et des utilisations différentes.
Ce qui est certain, c'est que ces nouveaux éclairages vont remplacer dans les mois qui viennent les éclairages fluo, et plus généralement investir les soft lights.
Le vrai problème, pour les loueurs lumières et les acheteurs finaux est d'anticiper quel système sera un futur standard, pour pérenniser au mieux les investissements.
Cela bouscule aussi les modèles économiques des loueurs car le temps des Fresnel que l'on pouvait louer pendant 20 ans est fini et le modèle économique de la lumière va peu à peu se rapprocher de la caméra, avec des évolutions régulières.
Au final, quelle techno pour quelle utilisation?
Je vous donne ma vision personnelle des choses, forcément discutable et à discuter sur ce forum!.
-Led bulbés 30x30: cette technologie est maintenant obsolète et le développement produit ne se fait que sur des copies de Lite Panels à prix bas de qualité médiocre.
-Led 1w/3w Phillips et autres:
c'est une techno développée pour l'automobile qui a été introduite sur nos applications par Gekko il y a 8 ans avec les ring light. ça a été repris par d'autres fabricants par la suite et la version la plus évoluée est maintenant faite par une société espagnole, Thelight, qui ajoute des corrections green/magenta intégrées à la PSU.
Cette LED a pas mal d'avantages dont un très fort output, la possibilité d'avoir des petits modèles sur batterie, de nombreuses formes et applications possibles.
2 points faibles: la qualité de lumière très moyenne (IRC inférieurs à 90) et surtout la disparité de fab. Il est impossible d'avoir des LED identiques dans la durée, la fab n'est pas stable. d'une livraison à l'autre, la colorimétrie est différente.
-LED SMD:
c'est pour moi la techno d'avenir pour plusieurs applications: des petits éclairages de type torche, le remplacement des panneaux 30x30 et des lumières fluo et soft lights.
Aujourd'hui cette technique est utilisée par 3 fabricants pour des applications différentes:
-Cinéroïd pour les torches et petits panneaux
-Smartlight pour les remplacement de fluo
-Kino pour les soft light à température de couleur variable.
le principal intérêt est que comme la LED est identique, ces 3 types de sources se marient parfaitement.
L'IRC est excellent, 94 en 3200, 92 en 5600, l'angle de travail très large, possibilité d'être sur batterie, lumière très douce et esthétique, dim à 100%: bref beaucoup de points positifs.
-diffusion par panneau au phosphore:
c'est une toute nouvelle technique qui a deux avantages majeurs: un IRC incroyable de 98 en 3200 et 96 en 5600 et une puissance étonnante.
Aujourd'hui il existe 2 produits: l'Area 48 qui est un petit panneau destiné aux studios de faible conso (70W) et le Trucolor qui a une pêche impressionnante pour une conso de 400w. Un petit modèle 150w, le LS est en préparation. C'est pour moi le produit qui peut concurrencer sur certaines applications le HMI.
La ChipLED:
c'est une technique qui permet d'obtenir une forte puissance sur une faible surface. elle est utilisée pour équiper des fresnels et poursuite. C'est une technique d'avenir qui pose le problème suivant: elle doit être maintenue à t° constante mais dégage beaucoup de chaleur.
La puissance est donc pour l instant limitée et elle nécessite une ventilation performante...et parfois bruyante!.
J'aimerais bien avoir vos retours et remarques sur les matériels que vous avez déjà utilisés

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit

Multi-citation