Sony a mis en téléchargement libre plusieurs logiciels et plug-in pour leurs nouvelles caméra F5 et F55 :
RAW Viewer 1.0
Successeur du F65 RAW Viewer. Il permet de lire, de débayeriser et d'exporter les fichiers RAW d'une F5, F55 ou F65 ainsi que d'appliquer aux exports des LUT et/ou un étalonnage simple. Grâce à une importation d'EDL, on peut s'en servir pour faire une conformation.
Cette nouvelle version du RAW Viewer permet également d'utiliser toutes les ressources de la F65, puisque vous pouvez désormais travailler et exporter des fichiers 6K et 8K et vous pouvez désanamorphosée une image tournée avec des focales scope anamorphiques.
Content Browser 2.0
Evolution du XDCAM Browser qui intègre désormais le format XAVC (4K et HD). Le logiciel permet une lecture des rushs et une gestion de votre bibliothèque de fichiers.
Hélas, le logiciel nécessite un Numéro de Série. Sans numéro, vous pouvez télécharger la version 1.1 qui ne prend pas en charge le nouveau codec XAVC.
AXSM Drive Utility
Driver pour le lecteur de cartes AXS (le AXS-CR1) utilisées avec l'AXS-R5 pour enregistrer le RAW avec une F5 ou F55.
PLAV-RW1 (plug-in RAW pour AVID)
PLAD-RW1 (plug-in RAW pour Adobe Premiere PRO CS6)
PDZK-MA2 (plug-in XAVC (HD) pour Avid)
Page 1 sur 1
Logiciels et plug-in pour Sony F55 et F5
Posté 04 avril 2014 - 09:32
Cool !
Merci pour les infos...
Je vais peut etre commencer un projet sur avid avec des rushes de F55 avec des LUTs, sur AVID MC5 ou 6 (mais je pense pas sur la 7) et je commence à chercher un bon workflow qui integre les LUTs dans mes Master/Sub Clips de AVID... Bref c'est la premiere fois que j'ai à faire à ces LUT.
En me renseignant un peut (NOTICE),RAW wiever n'exporte pas de MXF ni de QT DNX HD... A mon grand regret...
Je pense me tourné vers DaVinci Resolve Lite que je n'ai jamais utilisé.
Je n'ai encor aucun rushes pour faire des tests de workflow et je n'ai qu'une machine sur OS X 10.6 ducoup pour installer les nouveaux softs c'est un peut dur.
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur avid avec des LUTs ? DaVinci Resolve Lite ?
Quelque conseils pour un novice des LUTs ?
Merci
Merci pour les infos...
Je vais peut etre commencer un projet sur avid avec des rushes de F55 avec des LUTs, sur AVID MC5 ou 6 (mais je pense pas sur la 7) et je commence à chercher un bon workflow qui integre les LUTs dans mes Master/Sub Clips de AVID... Bref c'est la premiere fois que j'ai à faire à ces LUT.
En me renseignant un peut (NOTICE),RAW wiever n'exporte pas de MXF ni de QT DNX HD... A mon grand regret...
Je pense me tourné vers DaVinci Resolve Lite que je n'ai jamais utilisé.
Je n'ai encor aucun rushes pour faire des tests de workflow et je n'ai qu'une machine sur OS X 10.6 ducoup pour installer les nouveaux softs c'est un peut dur.
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur avid avec des LUTs ? DaVinci Resolve Lite ?
Quelque conseils pour un novice des LUTs ?
Merci
Posté 07 avril 2014 - 08:42
Bonjour Maxime,
A priori, tu as une ancienne notice. RAW Viewer exporte bel et bien en MXF (XAVC ou SStP) et en QuickTime (si le soft est installé sur un Mac)
Comment est prévu ton workflow "humain" ? Est-ce que tu vas tout gérer ? Est-ce que tu auras un assistant ? Etc.
En quel format sera utilisé la F55 ? RAW, XAVC, SStP ?
A priori, tu as une ancienne notice. RAW Viewer exporte bel et bien en MXF (XAVC ou SStP) et en QuickTime (si le soft est installé sur un Mac)
Comment est prévu ton workflow "humain" ? Est-ce que tu vas tout gérer ? Est-ce que tu auras un assistant ? Etc.
En quel format sera utilisé la F55 ? RAW, XAVC, SStP ?
Posté 07 avril 2014 - 10:15
Nicolas, je me permets de te contredire. Je reviens d'un court-métrage en F65, où j'ai entre autres géré les données et le workflow. On peut bel et bien exporter en contenur QT sur un Mac, mais uniquement en codecs Apple ProRes, et Maxime dit qu'il ne peut pas sortir de QT DNX HD. J'imagine que pour le MXF il veut dire la même chose : le conteneur est bien proposé mais pas de codec DNXHD dedans... J'imagine que c'est pour une histoire de coût de licences Avid.
J'ai testé pour ce court Raw Viewer versions 2.1 et 2.2 donc je ne pense pas que ce soit un problème de version obsolète.
Maxime, je ne sais pas si tu parles de LUTs personnalisées ou des LUT incluses de base avec la F65 et Raw Viewer. Je ne peux parler que de ces dernières, n'ayant pas eu le temps de me pencher sur des LUTs personnalisées. Dans le cas de LUT incluses (F65RAW vers SLog3/SGamma 3, vers SLog2/SGamma2, vers Rec709/800%...), mon workflow était le suivant :
- dans RAW Viewer, sortie de QT ProRes Proxy en 2K (j'avais des bugs sur le 1920x1080, erreur d'export non détaillée) avec la LUT burnée dans l'image pour le monteur
- dans AVID, lien en AMA sur les QT ProRes puis quand le monteur a fait son dérush, consolidate sur les QT ProRes choisis par le monteur, qui deviennent du MXD DNX HD
- Le TC source suit bien dans tous ses fichiers, donc ensuite conformation sous Resolve (ou RAIN pour ma part mais les 2 fonctionnent d'expérience) vers les fichiers F65RAW. Resolve (contrairement à RAIN) inclut de base le SDK Sony donc te permet de développer tes rushes et il inclut les LUT de base (à vérifier pour la F55, j'ai dans mon cas testé la F65 il est vrai plus ancienne).
Bon, en me relisant et en te relisant je crains bien que dans ton cas tu aies besoin de LUTs personnalisées... Je poste quand même ce message, sait-on jamais.
Paul
J'ai testé pour ce court Raw Viewer versions 2.1 et 2.2 donc je ne pense pas que ce soit un problème de version obsolète.
Maxime, je ne sais pas si tu parles de LUTs personnalisées ou des LUT incluses de base avec la F65 et Raw Viewer. Je ne peux parler que de ces dernières, n'ayant pas eu le temps de me pencher sur des LUTs personnalisées. Dans le cas de LUT incluses (F65RAW vers SLog3/SGamma 3, vers SLog2/SGamma2, vers Rec709/800%...), mon workflow était le suivant :
- dans RAW Viewer, sortie de QT ProRes Proxy en 2K (j'avais des bugs sur le 1920x1080, erreur d'export non détaillée) avec la LUT burnée dans l'image pour le monteur
- dans AVID, lien en AMA sur les QT ProRes puis quand le monteur a fait son dérush, consolidate sur les QT ProRes choisis par le monteur, qui deviennent du MXD DNX HD
- Le TC source suit bien dans tous ses fichiers, donc ensuite conformation sous Resolve (ou RAIN pour ma part mais les 2 fonctionnent d'expérience) vers les fichiers F65RAW. Resolve (contrairement à RAIN) inclut de base le SDK Sony donc te permet de développer tes rushes et il inclut les LUT de base (à vérifier pour la F55, j'ai dans mon cas testé la F65 il est vrai plus ancienne).
Bon, en me relisant et en te relisant je crains bien que dans ton cas tu aies besoin de LUTs personnalisées... Je poste quand même ce message, sait-on jamais.
Paul
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Nominations pour la meilleure image aux OSCARS 2008 | Lumière - Direction de la photographie | Jean-Jacques Mrejen |
|
|
|
Record pour les films français à l'exportation | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
Collection Canal+ "Ecrire pour? un chanteur", édition 2009 | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
Sony | Caméras Vidéo | Cinematographie.info |
|
|
|
pour informer ou illustrer votre propos |
Le site | Cinematographie.info |
|

Partager
Twitter