Cinematographie.info: Config Sony F5 en documentaire ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Config Sony F5 en documentaire ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Cadoux 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 12 février 09
  • Lieu :Fort-de-France, Martinique
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Photographe

Posté 11 janvier 2013 - 10:52

Bonjour (et bonne année 2013),

Il y a quelques mois, je m'interrogeais dans la partie HDTV du forum sur le choix d'une nouvelle caméra pour mes documentaires télé. Or depuis, Sony a présenté ses F5 et F55 et le tarif de la première semble compatible avec l'économie du documentaire.

D'ici qu'elle soit effectivement disponible à la vente, reste à penser la config complète et en particulier quelle optique lui associer.
J'écris optique au singulier car en documentaire type Wiseman, je ne vais pas m'amuser à changer des primes. Donc il faut choisir le zoom. Et là c'est la douche. Il y a bien des 3 x 15 ou 16 légers chez Angénieux/Canon/Fujinon, mais on ajoute 15 à 18K€ à la facture de base.

Mon idée est de tourner en 2K à l'épaule (tourner en 4K serait à la fois trop gourmand en cartes pour 2h ou + de rushes/jour et surdimensionné pour une diff HDTV ou même un documentaire en salle).

Peut-on envisager d'utiliser un zoom photo et lequel ?

Dans la gamme Canon FD, je ne vois pas d'équivalent du 17-55 2,8 EF.

Ce dernier est-il utilisable malgré sa bague de map flottante (je me fiche pas mal du pompage) ?

Merci pour vos éclairages.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 14 janvier 2013 - 20:12

Techniquement oui, il est possible d'utiliser un zoom photo sur les F5 et F55. Ces deux caméras ont une monture de base FZ, la même que la monture de la Sony F3. Cela signifie que tous les adaptateurs déjà existant pour la F3 sont compatibles avec les nouvelles F, comme cet adaptateur FZ / Canon EF disponible chez Emit. Cet adaptateur ne propose pas de contrôle de l'ouverture mais je sais qu'il en existe avec cette fonction.

Concernant le zoom et la mise au point, je ne connais pas d'objectifs photo qui ne soit pas débrayable en manuel, donc la bague de mise au point permettra bel et bien de faire le point, même si c'est une bague sans fin (et que la mise au point automatique ne sera bien sûr pas possible)

Le résultat dépendra ensuite évidemment de la qualité de l'objectif. Les caméras permettent bel et bien d'enregistrer du 2K et même de la HD mais l'intégralité du capteur 4K est utilisé, donc dans l'idéal, il faut vraiment que l'objectif utilisé soit d'assez bonne qualité pour tenir une qualité 4K.

Et concernant ton choix d'enregistrement, n'oublie pas que la F5 permet d'enregistrer simultanément en 4K RAW et sur SxS en 2K. Donc si tu dois couvrir un évènement particulier et unique, tu peux parfaitement continuer à travailler comme d'habitude en 2K et enregistrer en plus simultanément en RAW 4K, livré ton documentaire en 2K ou HD avec tes rushs 2K, et garder en archives les rushs RAW 4K afin de les réutiliser dans 5 ou 10 ans. Un des intérêts de cette caméra est d'être très polyvalente, et non seulement elle permet de choisir son workflow, mais elle permet aussi finalement de travailler sur 2 workflows différents en simultané, sans que l'un affecte l'autre (tu peux archiver des images 4K en gardant en parallèle un workflow purement HD, sans besoin de down-convertir du 4K vers un livrable en HD)

Page 1 sur 1