Config Sony F5 en documentaire ?
#1
Posté 11 janvier 2013 - 10:52
Il y a quelques mois, je m'interrogeais dans la partie HDTV du forum sur le choix d'une nouvelle caméra pour mes documentaires télé. Or depuis, Sony a présenté ses F5 et F55 et le tarif de la première semble compatible avec l'économie du documentaire.
D'ici qu'elle soit effectivement disponible à la vente, reste à penser la config complète et en particulier quelle optique lui associer.
J'écris optique au singulier car en documentaire type Wiseman, je ne vais pas m'amuser à changer des primes. Donc il faut choisir le zoom. Et là c'est la douche. Il y a bien des 3 x 15 ou 16 légers chez Angénieux/Canon/Fujinon, mais on ajoute 15 à 18K€ à la facture de base.
Mon idée est de tourner en 2K à l'épaule (tourner en 4K serait à la fois trop gourmand en cartes pour 2h ou + de rushes/jour et surdimensionné pour une diff HDTV ou même un documentaire en salle).
Peut-on envisager d'utiliser un zoom photo et lequel ?
Dans la gamme Canon FD, je ne vois pas d'équivalent du 17-55 2,8 EF.
Ce dernier est-il utilisable malgré sa bague de map flottante (je me fiche pas mal du pompage) ?
Merci pour vos éclairages.
#2
Posté 14 janvier 2013 - 20:12
Concernant le zoom et la mise au point, je ne connais pas d'objectifs photo qui ne soit pas débrayable en manuel, donc la bague de mise au point permettra bel et bien de faire le point, même si c'est une bague sans fin (et que la mise au point automatique ne sera bien sûr pas possible)
Le résultat dépendra ensuite évidemment de la qualité de l'objectif. Les caméras permettent bel et bien d'enregistrer du 2K et même de la HD mais l'intégralité du capteur 4K est utilisé, donc dans l'idéal, il faut vraiment que l'objectif utilisé soit d'assez bonne qualité pour tenir une qualité 4K.
Et concernant ton choix d'enregistrement, n'oublie pas que la F5 permet d'enregistrer simultanément en 4K RAW et sur SxS en 2K. Donc si tu dois couvrir un évènement particulier et unique, tu peux parfaitement continuer à travailler comme d'habitude en 2K et enregistrer en plus simultanément en RAW 4K, livré ton documentaire en 2K ou HD avec tes rushs 2K, et garder en archives les rushs RAW 4K afin de les réutiliser dans 5 ou 10 ans. Un des intérêts de cette caméra est d'être très polyvalente, et non seulement elle permet de choisir son workflow, mais elle permet aussi finalement de travailler sur 2 workflows différents en simultané, sans que l'un affecte l'autre (tu peux archiver des images 4K en gardant en parallèle un workflow purement HD, sans besoin de down-convertir du 4K vers un livrable en HD)
#3
Posté 17 janvier 2013 - 10:38
Le fait de ne pas avoir de butée me chagrine un peu. Sur quels repères visuels puis-je me reposer pour faire une map à l'estime ? Sur les zoom de caméra ENG, j'ai pris l'habitude de reporter les indications en gros sur un tape blanc collé à même la bague. Mais ici, comment faire ?
Dans le genre transtandard photo à ouverture constante, j'ai repéré aussi le Nikon AF-S DX Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF, le Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM et un Sony DT 16-50mm F2.8 SSM qui pourrait être très intéressant si l'AF et la stabilisation pouvaient être conservés sur la F5 de la même marque (on peut rêver).
#4
Posté 17 janvier 2013 - 22:59
Citation
Ha, bienvenue dans le cauchemar d'un assistant à qui on annonce qu'on tourne en optique photo...
Plus sérieusement, il n'y a pas de réelle solution (à part peut-être provenant de quelques aventuriers qui veulent tenter le coup en éventrant l'optique) Et ce n'est pas le seul problème : la course de point sur ces focales est minuscule. Sur un 50mm, tu auras un petit millimètre entre 20' et l'infini (je dis ça au pif, mais enfin voilà, c'est beaucoup trop petit) Ce sont clairement des objectifs qui sont fait pour pointer à l'oeil.
Si vraiment tu veux des repères de distance, il peut y avoir des petits moyens, mais ils prennent beaucoup de temps, reste imprécis et demande à ce que le point soit conservé quelque soit la focale de ton zoom, ce qui n'est pas toujours le cas.
Bref, quand tu regardes un zoom photo, la bague de point que tu manipules est sans fin, mais à l'intérieur, il y a une bague qui a des butées. Cette bague est (mal) gravée et peut se voir par une minuscule fenêtre sur le dessus de l'objectif.
La première chose à faire est donc d'aller en butée de cette bague à l'infini. Là, sur ton objectif tu mets ta marque de référence, ton témoin, et sur la bague, tu mets une marque d'infini. Tu continues à graver ta bague en faisant très attention de ne pas aller en butée. Si jamais à un moment ta bague se décale parce que tu as dépassé les butées, tu fais un gros tour pour que ta focale aille en butée à l'infini et en continuant de faire tourner ta bague toujours dans le même sens, tu viens caler précisément et en une seule fois ta marque d'infini sur ton témoin (pas de retour en arrière, sinon c'est tout faux)
Voilà donc c'est super long, c'est pas précis et tu n'as aucun moyen de voir en un seul coup d'oeil si ta bague est bien calée ou pas, mais si tu veux vraiment des marques de distance, c'est toujours ça de prit.
Peut-être qu'il y a d'autres méthodes plus astucieuse et plus rapidement. Pour ma part j'ai un peu arrêté de chercher, je me concentre maintenant beaucoup plus sur comment éviter de devoir pointer avec ces objectifs ^^.
#6
Posté 19 janvier 2013 - 10:30
#10
Posté 30 décembre 2013 - 11:54
Merci
#11
Posté 30 décembre 2013 - 15:13
Olivier Chasle, le 30 décembre 2013 - 11:54, dit :
Merci
#12
Posté 30 décembre 2013 - 22:23

Le plus important est l'adaptateur FZ (la monture native de la F5) vers B4. C'est une alternative au Cabrio. Soyons honnête, on perd un peu en qualité, car les objectifs 2/3" ne sont pas aussi bons que les objectifs PL, et on perd en diaph. Par contre, on retrouve l'énorme avantage des zooms 2/3", à savoir leur plage de zoom. Les Cabrio sont excellents mais restent des 19-90mm, soit un zoom 5x, ce qui peut être très limitant en documentaire. Avec l'adaptateur, on peut utiliser à nouveau des zoom x17 avec doubleur et/ou avec stabilisateur. Comme pour le Cabrio, le zoom est contrôlable par la poignée et alimenté directement à travers la monture. Depuis la version 3 du firmware de la F5, on retrouve également l'Auto Iris. Le déclenchement par la poignée est également fonctionnel.
Le reste est simple : un micro canon installé sur la caméra branché sur un XLR, ce qui laisse encore un XLR libre pour mettre un micro cravate HF. L'épaulière est une Vocas, mais elle pourrait aussi bien être une Shape (surtout avec leurs nouvelles poignées). L'important est d'avoir une épaulière qui permet de bien se déporter vers l'avant, le centre de gravité étant globalement au niveau de la monture.
Le LCD latéral permet de contrôler toutes les fonctions essentielles rapidement, que ce soit le shutter, le gamma, le son, le TC, etc.
On retrouve donc une caméra d'épaule assez proche des caméras ENG, mais qui permet en plus d'enregistrer en même temps en XDCAM HD ou XAVC pour une utilisation et un montage rapide et en RAW 4K pour conserver des images patrimoniales. De plus, pour certains plans, des paysages ou autres, on peut décider de retourner sur des optiques PL et obtenir des images d'une excellente qualité.
#14
Posté 31 mars 2014 - 09:38
Je voulais savoir si vous aviez fait le pas pour la F5 ? Quel est votre retour depuis?
Pour ma part, c'est le cas avec canon 30 - 105 PL. J'en suis très satisfait. Je suis situé à Paris.
Sami Lorentz
Laurent Cadoux, le 11 janvier 2013 - 10:52, dit :
Il y a quelques mois, je m'interrogeais dans la partie HDTV du forum sur le choix d'une nouvelle caméra pour mes documentaires télé. Or depuis, Sony a présenté ses F5 et F55 et le tarif de la première semble compatible avec l'économie du documentaire.
D'ici qu'elle soit effectivement disponible à la vente, reste à penser la config complète et en particulier quelle optique lui associer.
J'écris optique au singulier car en documentaire type Wiseman, je ne vais pas m'amuser à changer des primes. Donc il faut choisir le zoom. Et là c'est la douche. Il y a bien des 3 x 15 ou 16 légers chez Angénieux/Canon/Fujinon, mais on ajoute 15 à 18K€ à la facture de base.
Mon idée est de tourner en 2K à l'épaule (tourner en 4K serait à la fois trop gourmand en cartes pour 2h ou + de rushes/jour et surdimensionné pour une diff HDTV ou même un documentaire en salle).
Peut-on envisager d'utiliser un zoom photo et lequel ?
Dans la gamme Canon FD, je ne vois pas d'équivalent du 17-55 2,8 EF.
Ce dernier est-il utilisable malgré sa bague de map flottante (je me fiche pas mal du pompage) ?
Merci pour vos éclairages.
#15
Posté 16 avril 2014 - 08:51
http://www.canonrumo...non-cinema-eos/
#16
Posté 17 avril 2014 - 05:39
Vu la souplesse, on a finalement continué avec cette configuration. Au montage, pour le moment, on n'a pas de mauvaises surprises en terme de qualité d'image.
En utilisation, le réglage de diaph de la bague d'adaptation n'est pas évident mais ca le fait dans ce projet ou il n'y a pas de variations trop brutales.
En terme d'ergonomie, nous avons opté pour une couronne crantée de chez Cinévate. Elle permet d'avoir une couronne de bonne taille et donc une bonne démultiplication du follow focus.
L'investissement au final est faible : entre la bague d'adaptation, l'optique (un sigma 17 - 55 ouvrant à 2.8 acheté d'occasion sur ebay, une couronne cinévate) soit moins de 1 000 euros.
Photo en bas de page ici : http://www.ouest-editing.com/
Ce message a été modifié par Philippe Guilloux - 17 avril 2014 - 05:55.
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Sony
|
Caméras Vidéo | Cinematographie.info |
|
|
|
Manuel Sony F23 (Anglais)
|
Documents à télécharger | Emmanuel Suys |
|
|
|
Manuel Sony F35 (Anglais)
|
Documents à télécharger | Emmanuel Suys |
|
|
|
Manuel d'emploi de la Sony PDW-700 (anglais)
|
Documents à télécharger | Elizabeth Pierce |
|
|
|
Manuel d'Emploi de la Sony HDW-650p
|
Documents à télécharger | Elizabeth Pierce |
|



Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit

Multi-citation




