Voilà donc presque un an et demi que Final Cut Pro X est disponible au téléchargement et pas mal de choses ont bougé depuis le lancement assez chaotique du logiciel.
Apple aura néanmoins démontré une chose auquel on était pas du tout habitué : si elle doit donner des gages et rassurer, elle est capable d'adapter sa communication et de donner un semblant de roadmap pour le monde professionnel. Mieux : Tim Cook himself (CEO d'Apple) est capable de prendre son clavier pour lui assurer qu'un Mac Pro complètement repensé sortira en 2013. Juste impensable sous l'ère Steve Jobs.
Final Cut Pro X est donc sorti trop tôt, sans de nombreuses fonctions et avec beaucoup de défauts de jeunesse, et s'est fait copieusement bâcher pour de multiples raisons, bonnes et mauvaises.
Avec la version 10.0.6, 6ème mise à jour en 17 mois, je peux dire sans prendre trop de risque que le logiciel est fin prêt.
Il est bien articulé autour d'un XML nouvelle formule (et communique parfaitement avec Da Vinci, par exemple)
Sa gestion de l'audio est toujours aussi bluffante avec possibilités de montage simple multicanal, à l'échantillon près.
Les Rôles permettent une gestion de chaque projet vraiment très efficace. Un vrai plus ergonomique !
Le multicam est bien arrivé, très puissant et très souple.
Le monitoring broadcast est là et même le double visualiseur pour les plus vieux d'entre nous (rhaââ, si on peut plus rigoler !).
10.0.6 se charge pour finir de ramener toute une palanquée de petites fonctionnalités dont le manque était bien le signe d'un logiciel sorti prématuré.
Je note surtout que cette dernière mise à jour majeure amène une optimisation assez décoiffante qui rend l'ensemble particulièrement ahurissant de puissance.
Bref, je dis juste qu'il est peut-être temps pour les déçus de la première heure de s'y replonger et d'offrir à ce logiciel un nouveau banc d'essai. Je dis ça, je dis rien.

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit

Multi-citation