Cinematographie.info: Le Chef de l'Etat reçoit les organisations du Cinéma et de l'Audiovisuel - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Le Chef de l'Etat reçoit les organisations du Cinéma et de l'Audiovisuel François Hollande s'engage pour le cinéma et l'audiovisuel Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 1 135
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 26 octobre 2012 - 22:47

Image attachée

Le Chef de l'Etat a reçu, ce matin 26 octobre 2012, les organisations du cinéma et de l'audiovisuel (ARP, BLIC, BLOC, UPF, SACD, SPFA, USPA) à l'Elysée et s'est engagé sur un certain nombre de dossiers.

Communiqué de presse de l'Elysée du 26/10/2012 :

"Le Président de la République a reçu aujourd'hui l'ensemble des organisations professionnelles du cinéma et de la production audiovisuelle qui avaient fait part de leur inquiétude concernant l'évolution de leur financement, s'agissant notamment de la taxe sur les services de télévision applicables aux distributeurs.

A ce titre, il a confirmé qu'il comprenait la préoccupation de ses interlocuteurs consistant à trouver une source de financement dynamique impliquant l'ensemble des acteurs dont le modèle économique repose sur la diffusion des contenus. Il a indiqué avoir demandé au Gouvernement de porter cette position devant la Commission de Bruxelles.

Le Président a indiqué combien il se réjouissait de la bonne santé du cinéma français et de sa diversité, gage de sa pérennité. Il a souligné son engagement personnel, en France et en Europe, pour soutenir une industrie qui contribue fortement à la croissance et à l'emploi et dont le système de financement constitue un modèle de référence au-delà de nos frontières."


Communiqué de presse de l'ARP du 26/10/2012 :

"A l’issue de la rencontre avec le Président de la République, François Hollande, les cinéastes de L’ARP se félicitent de sa volonté d’affirmer l’Exception culturelle européenne, et d’imposer au sein des 27 pays de l’Union, une politique culturelle fidèle à l’idée européenne.

Les cinéastes de L’ARP se félicitent en ce sens de la volonté du Président de la République, d’inscrire systématiquement à l’agenda européen, et dans les grand rendez-vous bilatéraux des Etats, la culture comme dossier prioritaire. A ce titre, ils ont entendu qu’il portera lui-même le dossier de la TST à son terme, aux côtés de la Ministre de la Culture et de la Communication.

Les cinéastes de L’ARP partagent l’ambition exprimée d’imaginer une régulation des acteurs globaux, tels que Google, Apple ou Amazon, au bénéfice du financement de la culture européenne.

Les cinéastes de L’ARP se félicitent de la réaffirmation de l’importance d’un service public de l’audiovisuel fort et doté de financements pérennes, pour rester le bras armé de la diffusion de la culture et de la production du cinéma français et européen.

Les cinéastes de L’ARP sont heureux que le Président de la République ait pris la mesure du système vertueux de financement du cinéma français, dont veulent s’inspirer nos amis européens, et ont entendu qu’il prendra la défense du CNC, garant de ce modèle, notamment au sein de son gouvernement…

Enfin, les cinéastes de L’ARP attendent que des mesures de régulation soient mises en place dans les plus brefs délais, afin de poser les jalons vertueux d’une politique culturelle européenne et numérique.

Toutefois, à l’heure du virtuel, les cinéastes de L’ARP resteront extrêmement attentifs à ce que ces déclarations soient très rapidement suivies d’effets concrets, au regard de l’urgence de la situation."

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)