Cinematographie.info: Camera Blackmagic à l'épaule ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Camera Blackmagic à l'épaule ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Marie-Catherine O'Malley 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 23 mai 12
  • Lieu :Montréal
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 21 juin 2012 - 19:05

Image attachée

Nous voulons votre opinion !

La camera Blackmagic est sur le point de sortir.
Quel serait, selon vous, le support caméra de rêve pour l'utilisation de la Blackmagic ?

Merci

Marie-Catherine O'Malley

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 25 juin 2012 - 21:16

Chère Marie-Catherine, quitte à encore jouer le ronchon de service, je dirais que mon idéal serait de ne jamais me retrouver confronté à ce genre « d'appareil ».
On vient à peine de sortir du DSLR, ce n'est pas pour nous retrouver de nouveau face à cette hérésie d'ergonomie.

Pour moi une caméra est dans un premier temps un objet dont j'ai validé la technologie "image" ensuite il doit être équilibré en poids et masses que je peux me poser sur l'épaule sans faire de contorsions avec lequel je peux me déplacer rapidement, en souplesse, sans douleurs et qui comporte un viseur car pour faire une image, la base c'est déjà de pouvoir faire un cadre (je dis bien un viseur et pas un écran LCD où vient se refléter mon doux visage (au mieux) ou le soleil (au pire :thumbsup: ).

Dans un deuxième temps une caméra ne doit pas être un Légo ou un Mecano à reconstruire tous les jours, je n'ai plus l'âge de ces jouets et mes réalisateurs et producteurs n'en ont pas la patience... Jouets d'où pendent des dizaines d'accessoires et de câbles qui n'ont qu'une envie... celle de s'accrocher dans les éléments des décors naturels ou non ! (ces dizaines de câbles et d'accessoires qui font blêmir les assistants et les opérateurs : pannes, compatibilités, fragilités, disponibilités et fiabilités; mais rires les fabricants et les loueurs pour leurs rapports prix de revient / prix de vente, les marges applicables et la longévité qu'on leur prédit !

Je ne demande pas à chasser les marchands du temple, cela fait belle lurette que le temple n'existe plus (si tant est qu'il ait déjà existé), mais je demande à ce que l'on me respecte en tant que professionnel de l'image ! Je ne suis pas un geek assoiffé de technologies pourvu qu'elles soient estampillées comme nouvelles; j'ai un contrat moral, technique et artistique à remplir auprès des gens qui m'embauchent : c'est de mettre mes capacités et mon « talent » à leurs services, dans une relation de confiance et de respect mutuel pour le bien de la production que je dois effectuer. Les technologies que je décide de proposer ne doivent pas me handicaper mais apporter une réponse cohérente aux questions qui me sont posées tant artistiques qu'économiques. Et s'il faut que je me répète : ce n'est pas un appareil qui fait une « bonne et belle» image mais la personne qui met en place la meilleure technologie possible avec son goût et son talent sans oublier qu'elle se situe dans une économie réelle.

Il y a de nombreuses années Jean-Pierre Beauviala nous proposait une caméra qui devait être comme un chat sur nos épaules, aujourd'hui Monsieur Beauviala nous propose sa nouvelle Aaton Pénélope Delta sans jamais avoir renoncé à ses premières intentions ...

Que les nouveaux fabricants de matériels n'hésitent pas à s'inspirer de leurs maîtres, ça ne peut leur pas faire de mal, il n'y a pas de honte à faire ses gammes et ça n'empêche pas le futur !

Voilà chère Marie-Catherine, désolé, ce n'est peut être pas la réponse que vous attendiez, mais c'est ma réaction face à cette Black-Magic qui, pour moi, apporte plus de problèmes que de solutions, c'est peut être ça, la "Magie Noire" :lol:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Inscrit(e) : 25 février 12
  • Lieu :Bretagne
  • Profession :Producteur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 26 juin 2012 - 03:59

Philippe,

Ca fait du bien de lire un post comme le tien. Je me sens un peu moins seul :lol: :lol:

Ce genre de caméra fait la joie des geek qui passent leur temps à s'extasier sur des chiffres et des termes techniques et celle des vendeurs d'accessoires en tout genre qui, outre le fait de donner aux caméras un look digne d'une arme que ne renierait pas Terminator, ont la fâcheuse tendance à pratiquer des tarifs indécents pour des accessoires qui ne résistent pas à une utilisation professionnelle. Ils pourraient au moins nous fournir avec une trousse à outil vu qu'il faut passer 1 bonne heure par jour à revisser ou changer les câbles.

Moi aussi je ronchonne car en plus, il y a un irrespect complet de l'acheteur. Des prix qui chutent en 6 mois, des erreurs de conception sans que soit proposé une upgrade. Et il faudrait en plus maintenant qu'on vienne faire un cahier des charges pour un constructeur. Franchement, on croit rêver

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 26 juin 2012 - 09:10

:lol: :lol: :lol:

Marie-Catherine, te voilà habillée pour l'hiver comme on dit chez nous !!!

C'est l'éternel débat...
D'un côté, on ne peut être que d'accord avec vous sur l'analyse et le principe : bien-sûr que la Blackmagic, F3 ou autre C300 ont une ergonomie déplorable et que dire des 5D...
D'un autre côté, heureusement que certains fabricants se penchent sur la meilleure des façons de palier à ces défauts pour rendre le tournage épaule possible...
Regarde le boulot fait par Movietube au début du 5D, je connais beaucoup d'opérateurs qui étaient bien contents de voir arriver ce matériel pour retrouver un confort de cadre.

Après tous le monde aimerait bien tourner en Alexa pour avoir une vrai caméra conçue pour le cadre mais dans la vrai vie, à moins de ne faire que du long ou de la pub avec du budget (et encore... :rolleyes: ) ce ne sera pas le cas.

On bosse tous les jours pour trouver la meilleure solution pour les cadreurs, quite d'ailleurs à mixer les produits de plusieurs fabricants, et comme vous n'aurez aucune influence sur les fabricants de caméras, il vaut mieux avoir un échange constructif avec les fabricants d'accessoires. :yes: .

C'est d'ailleurs ce que l'on fait régulièrement ensemble sur Cinematographie.info :thumbsup: D'ailleurs Philippe, il faudra que je te montre une petite combinaison poignée sur rosace Shape avec une cage Bebob pour la C300 : tu m'en diras des nouvelles :lol:

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

Posté 26 juin 2012 - 12:40

Cher Régis mon envolée de bois vert ne se dirigeait pas contre Marie Catherine que je n'ai pas le plaisir de connaître ni contre Shape qui fait plutôt du bon matériel, mais contre les gens de Black Magic qui ont eu l'idée aussi "sotte que grenue" de mettre un capteur et une bague d'objectif sur un enregistreur puis d'appeler cette chose Caméra.

Black Magic fait plutôt de bon produits habituellement que se mêlent ils de caméra sans en connaître les arcanes et l'usage.

Je soupçonne le créateur de cette chose contre nature de n'avoir jamais un seul jour de sa vie avoir eu à faire des images en dehors de son laboratoire et à en rendre compte...

Pour en revenir à la démarche de Marie Catherine, elle est plutôt louable : s'enquérir aupres des professionnels de leurs attentes, mais elle est handicapée par le fait que Black Magic ne l'ait pas fait avant !

Pour ta proposition Régis, toujours prêt à essayer tes nouveaux produits... Et à utiliser les anciens :-)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 26 juin 2012 - 15:13

J'ai bien compris mais la geek attitude, ça marche plutôt bien : 10.000 pièces en commande soit à peu près 20 millions de dollars de chiffre d'affaire pour Blackmagic, le pari est déjà réussi... après c'est clair que l'ergonomie fait pleurer, mais au prix de vente proposé, beaucoup sont près à faire des concessions.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Pigeon 

• Inscrit(e) : 28 février 10
  • Profession :Enseignant

Posté 26 juin 2012 - 17:14

En plus de ce qui est dit plus haut, quelle est la logique de mettre une monture pour optiques 35mm sur un aussi petit capteur (15,6 x 8,8 mm, 18 mm de diagonale) ?

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Marie-Catherine O'Malley 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 26 juin 2012 - 18:36

Merci pour toutes ces réponses ! :)

Nous comprenons bien que la Blackmagic est une caméra avec une ergonomie bizarroïde...
Mais il y a bel et bien des gens qui nous demandent des solutions à l'épaule pour cette caméra !

Elle est la nouvelle coqueluche des nord américains et comme je pouvais le lire sur le forum, elle semble envahir le marché européen !!!

En tant que fabricant de supports caméra, il est de notre devoir de créer l'outil par excellence pour un confort maximal.

Nous pensons à quelque chose de confortable, équilibré et compact (pour se conformer à la taille de la BMC)

- Poignées
- "Cage"
- ...

?

Marie

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 26 juin 2012 - 19:33

L'ergonomie d'un 5D ? Euh, j'ai du mal lire.

Compte tenu du prix, il est logique qu'il y ait de la demande sur ce type de caméra, le contraire serait étonnant.

Il n'en reste pas moins que c'est pas parce qu'on vend des milliers de Clio qu'on peut faire les 24 heures du Mans avec !

Le soucis avec ce genre de caméra, c'est que les risques que l'on prend sur une prod sont réels. Rater un plan parce qu'un truc s'est dévissé, qu'il y a un faux contact dans un cable (merci le constructeur qui met du mini HDMI en connectique sur du matériel pro) quand tu tournes un institutionnel, ça passe, quand c'est un docu ou une fiction à plusieurs milliers d'euros, ca gonfle et on ne le refait pas deux fois. C'est un peu ça le soucis en ce moment : on nous parle de capteur, de RAW mais on ne met pas un bouton de déclenchement sur une poignée de caméra pour prendre un simple exemple.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 27 juin 2012 - 10:25

Je garderai mes commentaires sur l'intérêt de ce genre de commentaires, je crois que ça a largement été dit par d'autres membres.

Donc pour essayer de répondre rapidement à Marie-Catherine, je pense que ça dépend énormément de ce qu'on veut faire avec. Par exemple, pour un tournage comme j'en faisais souvent en 5D avec un kit un peu important puisqu'il y a une vraie attente derrière, j'aurais tendance à conseiller la cage, puisqu'il faut énormément de boitier externe pour en faire une caméra utilisable (ajout de connectique aussi bien vidéo que audio, down-converter si besoin, écran, viseur...) donc il faut non seulement de la place pour mettre tout ce petit monde mais également une plaque batterie pour pouvoir tout alimenter avec des batteries raisonnables.

Par contre pour une utilisation légère où on veut juste avoir le boitier qui repose plus sur l'épaule que sur les bras, une crosse épaule légère suffit. Je trouve ce genre de configuration plus "logique" avec l'appareil. Généralement, les gens qui achètent ces objets s'extasient devant leur toute petite taille, donc autant garder cette idée. Personnellement je suis partie tourné avec un propriétaire de Red Epic qui louait le fait que le corps caméra et ses optiques photos tenaient dans un sac tout bête avec lequel il pouvait prendre l'avion, et effectivement, c'est un atout, alors autant jouer dessus.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Marie-Catherine O'Malley 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 27 juin 2012 - 13:45

Merci Nicolas. :)

Quelque chose comme le COMPOSITE RIDER par exemple ? Ou encore plus compact...

Image attachée

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Profession :Réalisateur

Posté 27 juin 2012 - 17:32

Je me marre un peu parce que je vois assez ce qui dérange dans cette caméra très mal dessinée (oui, j'ai déjà pesté contre l'ergonomie de cette iCamera dans un autre post...^^) mais avec quelques points très positifs (enregistrement en RAW et ProRes et 13 diaphs de latitude).

Si accessoires il doit y avoir c'est pour en faire une caméra autonome et véritablement "portable". Une XTerà numérique, quoi.
Faites une structure qui donne un véritable corps à cette caméra pour principalement permettre une visée et aussi augmenter l'autonomie énergétique. Lui donner une ergonomie d'épaule/joue où la joue de l'opérateur viendrait caler la caméra pour opérer à une main (l'autre s'occupant du point).
Abandonner cette configuration cadreur-à-deux-mains-puisque-j'ai-forcément-un-assitant-pour-faire-le-point, c'est trop limité.

Ce serait une structure simple comme la poignée de votre Rider mais plus allongée jusqu'à l'épaule, une sorte de U horizontal, une extrémité s'accrochant au pas de vis de la base et surtout l'autre s'accrochant aux pas de vis du haut (!) de la caméra pour donner une véritable solidité à l'ensemble, pour créer un véritable corps. Avec une batterie qu'on accroche à l'arrière pour faire l'équilibre.
Voilà ensuite trouver l'équilibre entre crosse d'épaule, de joue (bien penser la place du viseur !) et la poignée droite (faite pour recevoir une commande de zoom ?).

Et pas trop chère, voilà merci ! ^_^

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Marie-Catherine O'Malley 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 27 juin 2012 - 19:48

C'est noté.

Merci de votre précieux conseil !

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 28 juin 2012 - 10:09

Pour moi, l'ergonomie de ce type de caméra doit être adaptée à ce qu'en font les utilisateurs c'est à dire aux productions qui vont l'utiliser donc plutot sur des budgets réduits en fiction et sur du docu.

1 : premier soucis c'est l'ergonomie car dans ce type de prod, on est rarement dans une configuration d'équipe avec un pointeur ni même un assistant caméra. Outre le soucis de fiabilité d'un assemblage de type mécano, il va falloir avoir un follow focus, une matte box, un viseur, un passage facile du pied à l'épaule (en documentaire, les choses se passent parfois vite et il faut garder cette part d'imprévu) c'est à dire une fixation sur une semelle type VCT 14, un bouton de déclenchement par l'opérateur sur une poignée.

2 : la fiabilité : un viseur qui ne crame pas dès qu'il y a un rayon de soleil, qui n'a pas de faux contact parceque le constructeur à eu bonne idée de mettre de la HDMI, un viseur avec une fixation solide et fiable et pas un bras magique qui, avec le simple poids du viseur, va systèmatiquement faire que l'opérateur ne pourra pas prendre réellement appui sur le viseur faute de le voir se déplacer

3 : une connectique digne de ce nom et sur cette cam, au niveau audio par exemple, le compte n'y est pas. Idem pour jamer un TC et installer éventuellement un HF de son de retour d'un Cantar

4 : une caisse pour transporter le tout sans être obligé de tout démonter à chaque fois

5 : un enregistreur externe en sécu (perso, j'ai pas encore assez confiance dans les supports informatiques, c'est peut etre con mais c'est comme çà et de toute façon, si on a pas çà, il faut se coltiner le back up le soir ce qui est une plaie quand on est sur une config docu en extérieur où il faut trouver de l'énergie)

6 : un système d'énergie permettant d'alimenter tout ca sans avoir besoin d'avoir une valise pleine de chargeurs et de batteries différentes)

Si on considère tout çà, on a une unité qui va au moins couter le double de son prix de base. C'est pour cela qu'il faut relativiser.

Perso, ca fait plus d'un an que j'ai investi dans une F3 et j'en suis encore à modifier les choses pour avoir enfin une unité qui me permettrait de tourner des docus sans me prendre la tête. J'y suis presque mais pour cela, il a fallu jouer de la caisse à outil et fair sauter la garantie de la cam

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe Deshoux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 26 octobre 10
  • Lieu :Saint-Nazaire
  • Autre Profession :
    Producteur

Posté 06 juillet 2012 - 10:00

Excellente réaction ! Je me permet de rejoindre vos propos pour avoir sur ces deux dernières années consacré énormément (trop) de temps aux "deux mondes", ayant pour support le film et le numérique. Depuis le formidable pétard mouillé de Canon associé à la Paramount censé révolutionner radicalement le monde du cinéma... L'euphorie (en fin de compte boostée principalement via le web) se calme enfin... et enfin je constate que les nouvelles "petites" (cette fois) révolutions annoncées ne font plus vraiment d'effet... c'était fatal. Depuis quelques mois je constate surtout que les jeunes générations s'intéressent au film... après moultes tests, moultes réflexions... qu'il était plus simple, plus sain... et plus économique de créer des images sur film, qu'elles soient en s16 ou en 35... La magie noire ne sera pas une révolution, juste une nouvelle option... qui sera de toute façon dépassée dans les mois suivants... une autre ergonomie plus ou moins "étrange", d'autres performances, des prix plus agressifs... mais déjà, même le geek il n'y a pas si longtemps avide de nouvelles annonces de sorties, se fatigue... tandis que le professionnel d'expérience va plus que jamais le répéter à ses élèves et autres collaborateurs : on peut revenir à plus simple, faire de la photo avec seulement les outils essentiels et avoir ce sentiment de pratiquer sereinement ce beau métier ?... Bon, le support film ne reviendra plus comme avant, mais aujourd'hui, je reste définitivement convaincu qu'on lui prépare sa petite place dans l'industrie, qu'il va perdurer. Autant on sait désormais que c'est le support film qui reste à ce jour le seul et unique support d'archive garantie pour l'avenir, autant son activité si réduite soit-elle va perdurer pour ses incomparables qualités et avantages.
A l'heure qu'il est le monde du numérique est encore tout jeune et peut, c'est un fait, s'approcher, se frotter à son modèle... mais le chemin reste encore long... et l'industrie s'est à mon goût bien vite emballée... A suivre, donc.

Monsieur Brelot, vos propos m'interpellent depuis pas mal de temps... manquerait plus que je vous rencontre !
Sincèrement,
Christophe

C'est là tout le paradoxe du monde numérique !... on veut tout ré-inventer... mais pourquoi tout ce gâchis alors que nous avons plus de 100 ans d'évolutions derrière nous ??? Le seul label à aller dans le bons sens, et ça n'a pas étonné grand monde, c'est ARRI... et AATON pour la prochaine grande étape. Mais pour le budget très abordable, bien-sûr ça calme... mais bon, avec un design plus approprié, là le pari aurait été complètement gagné...

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 07 juillet 2012 - 09:24

C'est vrai qu'avec le recul, quand on repense au buzz qu'avait provoqué la simple annonce d'une future annonce de Canon pour finalement annoncer qu'ils ouvraient une enseigne à Hollywood, ça fait bien rigoler...

Ceci étant Christophe, je suis moins opposé que vous au numérique et aux évolutions technique à partir du moment où on ne parle pas de révolution. L'évolution de la prise de vue électronique avec l'arrivée des grands capteurs me semble intéressante. Elle permet à des films d'exister (je vois de très beaux courts métrages réalisés par des réalisateurs qui ne sont pas dans la démarche classique d'une recherche de producteurs et de financements toujours longue et compliquée à obtenir), elle donne la possibilité de travailler sur la profondeur de champ y compris sur des films où le budget ne permet pas d'envisager l'argentique (je pense par exemple aux documentaires).

Ce que je déplore çà n'est pas la technique, c'est ce qu'on en fait et comment on nous la présente. Les discussions que l'on peut avoir aujourd'hui sur la technique se font rarement autour du seul point qui me semble important : quel est le meilleur outil au service du film et de l'intention du réalisateur ? Certains s'extasient sur le fait que tel ou tel film soit tourné avec tel ou tel DSLR, telle ou telle caméra alors que le propre de la technique est de se faire oublier pour être au service de l'histoire qu'on nous raconte. De ce point de vue, les constructeurs ont marqué des points et ils en marquent d'autant plus facilement que le discours issu de l'expérience est de moins en moins audible et qu'il est brouillé par des propos lus sur le net et qui sont le plus souvent le fruit de personnes qui se rassurent sur leurs investissements ou leurs choix. Du coup, ils vont très rarement émettre une critique. Au contraire, ils vont se sentir agressés dès lors qu'une autre personne va tempérer leurs propos.

J'en suis à mon troisième docu tourné avec une cam à grand capteur et pour le moment, je sais que j'hésite encore à partir sur certains projets avec ce type de matériel car j'ai trop peur de planter le film pour des raisons matérielles toutes bêtes. Je cherche, j'améliore, j'essaye.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

Posté 11 juillet 2012 - 22:57

Voir le messageChristophe Deshoux, le 06 juillet 2012 - 11:00, dit :

Monsieur Brelot, vos propos m'interpellent depuis pas mal de temps… manquerait plus que je vous rencontre !

Merci pour « l'interpellation », la rencontre devrait être possible, il parait qu'il n'y a que les montagnes qui.... :lol:

Pour en revenir à notre sujet voici une petite nouvelle qui devrait vous enchanter :sick: (une petite annotation rassurante tout de même, le « work in progress »...) :

Image attachée

et voici le lien pour le site "nofilmschool.com" (tout est dans l'intitulé :down: ) qui en fait une brillante description et un autre lien pour "Apertus.org" qui développe un projet « Open source cinéma » qu’ utiliserait la caméra Axiom.

À suivre.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Marie-Catherine O'Malley 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 12 juillet 2012 - 17:56

Merci tout le monde pour tous vos commentaires !

Grâce à vos idées, nous sommes présentement en développement d'un support caméra SPÉCIALEMENT adapté pour la BLACKMAGIC (et cameras de plus petit format), suivant cette ligne directrice :
AJUSTABLE, LÉGÈRETÉ, EQUILIBRE

Nous allons sortir le support pour l'IBC 2012 ( venez nous voir du 7 au 11 septembre au kiosque E75 , Allée 11 )

Nous allons vous faire part de nos croquis très prochainement et nous apprécierions grandement vos commentaires et avis !

Merci encore :)

SHAPE

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09

Posté 13 juillet 2012 - 11:46

J'ai fait un croquis très grossier de ce que j'évoquais : un point de fixation classique par la base et deux points de fixation par les pas de vis gauche et droite du dessus. Le reste du "U" dessine l'épaule.

Image attachée

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Marie-Catherine O'Malley 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 13 juillet 2012 - 14:16

Wow super !

On en prends note

• (3 Pages)