Cinematographie.info: Disparition de la pellicule vers 2015 ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Disparition de la pellicule vers 2015 ? Pression des Studios Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Marc Bénoliel 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Aix en Provence/ Londres
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 12 avril 2012 - 20:36

Voici un article du LAWeekly, à propos de la pression imposée par les studios à Hollywood pour abandonner le 35 mm :

LAWeekly.com - Movie Studios Are Forcing Hollywood to Abandon 35mm Film

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 12 avril 2012 - 21:46

Arrête de lire n'importe quoi Marc :lol: ! Moi l'année dernière on m'a annoncé qu'en 2012, 50% des films et 80% des pubs seraient tournés en 3D...(no comment), tu vois c'est assez cocasse car pas plus tard que cet après-midi on m'a proposé de faire un film en 35 mm, ce même film que je pensais depuis un moment dévolu à l'Alexa ! et cette demande émane de... la production.

Nous sommes dans une période magnifique ou nous avons plein d'instruments à notre disposition.
Je vais te prendre un exemple culinaire que "top chef" ne renierait pas : nous avons des couteaux, à beurre, à viande, à poisson, des fourchettes de toutes les tailles, des cuillers, des grosses à soupes, à entremets et des petites pour les desserts, pour les cafés et le tout en argent, en inox, en vermeil, or...(je ne parle même pas du choix dans les assiettes et les verres) et on devrait manger tous les jours avec les mêmes couverts dans la même assiette avec le même verre ???? ce serait fade, triste et pour tout dire très stupide.

Marc méfies toi des "Cassandre" qui te prédisent à tous les coups ce qui va se passer demain, la 3D en est un bon exemple. Evidemment que la pellicule ne couvrira plus jamais 90% de la production et qu'elle disparaîtra presque totalement des projections; mais en production elle aura toujours une part, même petite et bien après 2015 ! Nous sommes en 2012 et regarde la part des films tournés en pellicule aux Oscars, tu seras édifié ! et peut-être plus scrupuleux sur tes lectures :lol:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Marc Bénoliel 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Aix en Provence/ Londres
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 12 avril 2012 - 22:22

Philippe, Je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est génial d'avoir plusieurS outils à disposition. La pellicule est toujours là!
J'ai même travaillé sur un court-métrage la semaine dernière en 35mm.

Mais ce n'est pas parce que je poste cet article que je crois forcément ce qui y est commenté. Je n'ai même jamais
cru pour ma part à la dominance de la 3D depuis Avatar.

Je trouvais cependant intéressant de le mentionner, car je suis passé sur le tournage du dernier James Bond, "Skyfall", il y a quelques semaine et chose étonnante, Roger Deakins et certains des cadreurs et assistants me parlaient déjà justement de cette "Pression" imposée par les studios...

Apres si tout cela ne sont que des rumeurs colportées par des "Cassandre" comme tu dis, et bien tant mieux.
Cet article est donné en lien par l'American Cinematographer sur facebook :
https://www.facebook...Cinematographer

Et je sais que quasiment tous les films, nominés aux Oscars, ont été tournés en 35mm. Mais celui qui a gagné
la meilleur photo a été tourné en Alexa, 3D <_< . Bref, on est d'accord sur le sujet tout de même :thumbsup:

Page 1 sur 1