Cinematographie.info: Sony F3 équipée optiques photo pour documentaire - Cinematographie.info

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Sony F3 équipée optiques photo pour documentaire Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 16 juin 2012 - 00:01

Merci, Philippe pour cette info. Une petite photo d'illustr' ?

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 25 février 12
  • Lieu :Bretagne
  • Profession :Producteur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 16 juin 2012 - 08:31

Oui je vais faire çà. Pour le moment, je termine l'implantation du bouton de start and stop dans la poignée. Il me reste un petit cache à faire.

Pour ceux que ça intéressent : le soucis avec ce genre de cam, c'est l'ergonomie. Dès qu'on veut tourner à l'épaule par exemple, c'est pas évident. Pour la F3, il est clair qu'il faut acheter un viseur car le LCD n'est pas utilisable et le viseur d'origine monté à l'arrière, on ne sait pas trop à quoi il peut servir (d'ailleurs je l'ai démonté). Avec un viseur, on peut mettre le bloc caméra sur l'épaule. Ensuite, il faut des poignées (j'ai opté pour des poignées Cinevate qui ne sont pas très chères et qui sont entièrement articulées). Le gros soucis ensuite, c'est l'accès au bouton de rec. Sur la F3 il y a 2 boutons : un sur la poignée de coté (qui ne sert pas) et un sur la poignée de dessus. C'est pas évident pour l'opérateur de'y avoir accès. J'ai cherché des solutions mais la seule que j'ai trouvé est couteuse (298 euros) et surtout, elle utilise le connecteur de remote avec pour conséquence un débrayage de certaines fonctions.

J'ai donc fait une bidouille (tant pis pour la garantie) : j'ai strappé un petit câble sur le bouton qui est sur la poignée du dessus (la platine est facile à démonter). Ce câble se termine par un mini jack femelle. J'ai ensuite récupéré un bouton de start sur un vieux report de commande que j'avais en stock. Un petit fil en spirale et un jack mâle et ça fait la blague.

Voila, je vous fait des photos prochainement.

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Juan Siquot 

• Inscrit(e) : 18 juillet 09
  • Lieu :92120
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 27 juin 2012 - 23:02

Bonjour tout le monde,
C'est peut être trop tard mais dans tous les cas il vaut mieux le dire que se taire. J'ai effectivement acheté chez EMIT la bague adaptatrice pour la PMW-F3 vers monture Nikon. J'en suis très content.
Les optiques se portent bien si on ne tient pas compte de la mécanique qui reste très "photo". La monture est très solide et même un zoom 80-200 2.8 reste collé au corps de la caméra.

A bientôt.

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Inscrit(e) : 25 février 12
  • Lieu :Bretagne
  • Profession :Producteur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 28 juin 2012 - 03:15

Bonjour Juan,

Tu obtiens quoi comme rapport avec la bague ?

Tu as une référence un peu plus précise pour le zoom car s'il ouvre à 2.8 ça m'intéresse.

@ plus

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Juan Siquot 

• Inscrit(e) : 18 juillet 09
  • Lieu :92120
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 28 juin 2012 - 10:16

J'utilise mon viewfinder sur les marques 35 mm et cela correspond assez bien, donc pas de déplacement de repaires de focale. Sinon, pour le point, je n'ai pas fait de test de calage de mes optiques, je fais le point à l'oeilleton et c'est assez précis.
Petite astuce pour la loupe écran, j'en ai bidouillé une avec une loupe achetée dans une optique, et des planches de PVC noir. Coût total: 27 EUR. Vous ne voyez pas la différence avec un oeilleton Zacuto ou Genus si ce n'est que dans le prix.

Ah, Philippe, pardon j'oubliais, pour le zoom, Nikon 80-200 2,8 ED. Il doit être dans les 1400EUR. Je ne sais plus quoi t'en dire.

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2