Bonjour à tous,
Ayant toujours été un peu frustré par le manque d'équivalent sérieux à pCam sur les smartphones Android, j'ai profité d'une petite période de calme pour me pencher sur la programmation d'application Android et j'ai donc commencé à faire une petite appli pour tous ceux qui touchent à la caméra d'une main et à leur téléphone Android de l'autre.
Très simplement, l'application est baptisée AC Tool.

Elle est encore loin d'être prête pour une sortie publique, mais je cherche pour l'instant une dizaine de Bêta-testeurs pour la mettre à l'épreuve. L'application fonctionne sur n'importe quelle plateforme utilisant Android, que ce soit des smartphones ou des tablettes, même si graphiquement, elle est développée pour des écrans autour des 4".
Donc si vous êtes intéressé pour tester cette appli et me donner vos avis sur l'expérience, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou un MP.
Pour l'instant, l'application a 4 fonctions :
- Calcul de la profondeur de champs :
Pour calculer l'hyperfocale et la profondeur de champ. Pour l'instant, j'ai pris un cercle de confusion standard de 0.010mm pour toute caméra numérique. Je crois que c'est la valeur qu'utilise pCam. A l'avenir, je préciserai tout ça en fonction de la caméra précisément.
- Calcul de shutter :
En fonction d'une cadence de base, vous pouvez calculer l'obturateur en degrés, le temps d'exposition en fraction de seconde et le modificateur d'exposition.
- Time-Lapse / Accéléré / Ralenti :
En fonction d'une cadence de base et d'une cadence de tournage ou d'un intervalle entre chaque image, vous pouvez calculer le rapport de vitesse entre la réalité et ce qui apparaîtra à l'écran, vous pouvez calculer le temps à l'écran en fonction de la réalité et inversement. Et à l'inverse, si vous savez combien de temps dure une action en réalité et combien de temps vous voulez qu'elle apparaisse à l'écran, l'application vous permet de calculer le rapport et la cadence ou l'intervalle à régler.
- Conversion Temps / Stockage :
"Stockage" étant un terme générique pour parler à la fois de longueur de pellicule en mètre et d'espace mémoire en octet. En fonction de la caméra (35mm, ALEXA...), du format choisi (3 perf, REDCODE 42 4K ANA...) et de la cadence, l'application vous permet de convertir une durée en métrage ou en espace mémoire et inversement. Pour l'instant, ça ne marche que pour la pellicule, l'ALEXA en ProRes, la RED ONE et le XDCam EX.

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit

Multi-citation