Après la Master Class avec Steven Spielberg, la Cinémathèque Française nous offre cette fois une entrevue avec Tim Burton, animée par Matthieu Orélan.
Personnellement, je trouve les deux Master Class assez différentes. Loin des réponses plutôt précises de Spielberg, j'ai senti Tim Burton "plus symbolique que verbal", énormément axé sur le ressenti dans sa manière de travailler. Face à des questions sur ses choix, il répond plusieurs fois : "parce que c'est ça que je sentais." Quand il fait un film, sa recette principale semble être de tout s'approprier, de "tout rendre personnel" et de "mettre un peu de soi dans tout ce qu'on fait."
On découvre aussi un peu le personnage, un réalisateur qui a grandi à Burbank, Californie, nourri par la télévision et les films de série B, se sentant déconnecté et étranger et utilisant le dessin comme une forme d'expression et de libération. On voit aussi clairement sa passion pour les films en stop-motion, et plus généralement pour la magie de l'artisanat du cinéma (assez loin du fond vert, des images de synthèse et globalement de la technologie "qui ne marche jamais.")
Mais je vous laisse découvrir tout ça dans des vidéos aux choix en VO et en VF à nouveau en provenance d'Arte.tv :
La Master Class en VO
[ArteLive2]3298[/ArteLive2]
La Master Class en VF
[ArteLive2]3297[/ArteLive2]

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx