Dans une atmosphère de débat sur la Convention Collective en France, IMAGO, la fédération européenne des chefs opérateurs a publié récemment une enquête sur les conditions de vie et de travail des chefs opérateurs. Pour être entièrement précis, le terme employé est "cinematographers", qui peut être analysé de différentes façons. L'enquête précise qu'elle considère comme "cinematographers" tous les "professionnels de la création artistique travaillant sur des films de fiction en créant une narration grâce au cadre et à la lumière, sans prendre en compte leur travail actuel et le type de projet sur lesquelles ils travaillent (long-métrage, documentaire, vidéo-clip...)"
Le questionnaire était disponible de Mai à Décembre 2011 et c'est 344 chefs opérateurs, tous membres d'IMAGO dans plus de 38 pays différents qui y ont répondu.
Après une petite introduction, l'enquête est divisé en 7 sections :
- La première section s'intéresse aux caractéristiques des chefs opérateurs ayant répondu, leur âge, leur formation, etc.
- Le seconde section étudie les schémas de travail, à savoir si les chefs opérateurs ont d'autres métiers, combien de temps ils peuvent ne pas travailler, etc.
- La troisième section étudie les impôts et le statut fiscal des chefs opérateurs.
- La quatrième section étudie les aides sociales, la couverture médicale, les allocations, etc.
- La cinquième section étudie les conditions de travail.
- La sixième section offre des réflexions sur la carrière de chef opérateur.
- La septième section fait office de conclusion.
Et voici le résultat :
Page 1 sur 1
Enquête IMAGO sur les conditions de vie et de travail des chefs opérateurs
Posté 22 mai 2014 - 14:40
Le sujet de cette étude me semble très intéressant !
Il se rapproche beaucoup du sujet de mon mémoire. Celui-ci se concentre sur ce qu'implique d'être assistant opérateur du point de vue du mode de vie (principalement sur l'intermittence) et de fonctionnement de l'emploi (et non de la technique).
Malheureusement, on ne peut consulter que le message d'erreur "Document failed to convert. Sorry, we can't display this document." donc j'apprécierais beaucoup que vous mettiez à nouveau le document en ligne (quand vous avez le temps bien sûr).
Pour info, je parle dans ce topic de mon étude sur les assistants opérateurs. Merci !
Il se rapproche beaucoup du sujet de mon mémoire. Celui-ci se concentre sur ce qu'implique d'être assistant opérateur du point de vue du mode de vie (principalement sur l'intermittence) et de fonctionnement de l'emploi (et non de la technique).
Malheureusement, on ne peut consulter que le message d'erreur "Document failed to convert. Sorry, we can't display this document." donc j'apprécierais beaucoup que vous mettiez à nouveau le document en ligne (quand vous avez le temps bien sûr).
Pour info, je parle dans ce topic de mon étude sur les assistants opérateurs. Merci !
Posté 23 mai 2014 - 16:20
J'ai pu le télécharger donc merci à tous les deux !
Comme je le pensais, il contient plusieurs constats très intéressants sur la profession. C'est assez incroyable de voir qu'il y a des problèmatiques semblables en Europe, aux Etats-Unis ou en Inde. Les soucis du chef-op sont universels !
« It is alarming that technically well-educated young colleagues are forced to quit the lifelong learning wonderful cinematographer's job after only 5 years, because it becomes impossible to live from the earnings. It is senseless and sad. »
Comme je le pensais, il contient plusieurs constats très intéressants sur la profession. C'est assez incroyable de voir qu'il y a des problèmatiques semblables en Europe, aux Etats-Unis ou en Inde. Les soucis du chef-op sont universels !
« It is alarming that technically well-educated young colleagues are forced to quit the lifelong learning wonderful cinematographer's job after only 5 years, because it becomes impossible to live from the earnings. It is senseless and sad. »
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Références et caractéristiques des Chimera | Documents à télécharger | Laurent Andrieux |
|
|
|
Record pour les films français à l'exportation | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
De Lodz (Pologne) à Clermont-Ferrand, les courts métrages voyagent bien | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
Week-end du court : Carte Blanche à Envie de Tempête Productions | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
189 millions d'entrées en salles de cinéma en 2008 | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit

Multi-citation