Bonjour,
Quelqu'un a déjà t-il eu l'occasion d'utiliser la série S35 Leitz sur une caméra type RED MX, EPIC ou Alexa ?
On me propose d'utiliser cette série sur un court métrage (montée sur une RED MX) et j'aimerai avoir les retours d'autres utilisateurs.
Merci d'avance.
Page 1 sur 1
Avis série Leitz ?
Posté 01 mars 2012 - 12:23
Pas pour ma part.
"On" c'est le loueur ? Si tu as un peu de temps, le mieux c'est de faire des essais avec la chaîne complète dans l'idéal, et sinon tu peux toujours essayer de comparer un peu l'oeil sur un bon moniteur avec une série que tu connais. Ca pourra déjà te donner une idée de la tendance colorimétrique, de la définition et du rendu des flous par rapport à ce dont tu as l'habitude.
"On" c'est le loueur ? Si tu as un peu de temps, le mieux c'est de faire des essais avec la chaîne complète dans l'idéal, et sinon tu peux toujours essayer de comparer un peu l'oeil sur un bon moniteur avec une série que tu connais. Ca pourra déjà te donner une idée de la tendance colorimétrique, de la définition et du rendu des flous par rapport à ce dont tu as l'habitude.
Posté 07 mars 2012 - 16:09
Nicolas Eveilleau, le 01 mars 2012 - 12:23, dit :
Pas pour ma part.
Oui le "on" c'est le loueur (dans une fourchette de budget donné par la prod). Je n'ai pas pu faire de véritables essais pour tester sérieusement ces optiques (pouvoir séparateur, etc.).
A l'oeil, en tournage, cette série m'a semblée avoir pas mal de piqué tout en restant assez douce dans la colorimétrie et les rendus. Le département optique de Panavision m'avait assuré que le traitement anti flare était de bonne qualité et cela c'est vérifié dans des conditions réelles de tournage. Ma peur principale venait de la "précision" mécanique de la carrosserie (vu qu'il s'agit d'une série des années 80 qui a dû passer dans pas mal de mains) mais d'après la 1er assistante les sérigraphies étaient justes et il n'y a eu aucun problème pour les calages, les suivis de points, etc.
Bref cette série méconnue semble une bonne alternative pour les petits budgets. La série va du 15 mm au 180 mm avec un 60 mm, un 80 mm, un 135 mm, un 100 mm et un 135 mm qui peuvent passer en macro.
Autre point fort, un diamètre des frontales de 87 mm pour toute la série (donc pas obligé de multiplier les mattes boxes). Seul inconvénient : l'ouverture des optiques qui n'est pas homogène de T 3.5 pour le 15 mm à T 1.6 pour le 80 mm. Les autres optiques de la série ouvrent à entre T2 et T2.8.
Voilà c'est un retour très subjectif qui mériterait un complément beaucoup plus technique.
Bien à vous tous !
Pierre
Posté 08 mars 2012 - 10:21
Merci Pierre pour ton retour !
Pour du verre Leica, ça m'étonne assez peu, mais je préfèrerais ne pas trop m'avancer.
Ca c'est aussi la beauté des optiques : ça se fatigue beaucoup moins vite que les (nouvelles) caméras, surtout quand c'est entretenu par des techniciens de qualité. Quand tu vois que la série Zeiss G.O. qui date à peu près de la même période et qui a dû faire entre autre 90% des court-métrages de France tient encore le coup...
D'ailleurs c'est vrai qu'avec la grande sensibilité des caméras actuelles, la série Leitz devient une alternative qui peut s'utiliser plus simplement. Surtout si, selon ton retour, on souhaite une image un peu plus douce que celle des Zeiss.
Citation
"[...] pas mal de piqué tout en restant assez douce dans la colorimétrie et les rendus."
Pour du verre Leica, ça m'étonne assez peu, mais je préfèrerais ne pas trop m'avancer.
Citation
"Ma peur principale venait de la "précision" mécanique de la carrosserie (vu qu'il s'agit d'une série des années 80 qui a dû passer dans pas mal de mains)"
Ca c'est aussi la beauté des optiques : ça se fatigue beaucoup moins vite que les (nouvelles) caméras, surtout quand c'est entretenu par des techniciens de qualité. Quand tu vois que la série Zeiss G.O. qui date à peu près de la même période et qui a dû faire entre autre 90% des court-métrages de France tient encore le coup...
D'ailleurs c'est vrai qu'avec la grande sensibilité des caméras actuelles, la série Leitz devient une alternative qui peut s'utiliser plus simplement. Surtout si, selon ton retour, on souhaite une image un peu plus douce que celle des Zeiss.
Posté 14 mars 2012 - 09:39
J'ai utilisé une série Leitz il y a 2-3 ans sur un court métrage tourné en RED ONE (non MX).
Mes souvenirs sont lontains, donc à prendre avec des pincettes...
C'était un film d'époque, je cherchais un rendu pas trop tranché avec un piqué honorable mais pas "moderne".
A ce niveau je trouve que ce set a tenu ses promesses et j'en étais très content.
On était en studio donc malheureusement je n'ai pas eu de conditions extrêmes pour t'en dire plus sur les flares, etc...
Les ouvertures non constantes sont un peu dérangeantes si tu travailles proche de la pleine ouverture, je me suis fait piéger sur un setup quand j'ai voulu aller chercher des inserts en GP... mais j'aurais du anticiper.
Dans la série j'avais une optique (je pense que c'était le 135mm mais sans garantie) que j'ai du laisser dans la caisse, elle produisait une image très laiteuse.
Vu que ce sont de vieilles optiques le problème pouvait avoir de mutiples causes, mais je te recommande de garder ça en tête quand tu fais tes tests...
Nous n'avions pas eu beaucoup de temps pour les essais, le calage n'était pas parfait mais mon assistant a fait un bon boulot pour graver son FF et tout s'est bien passé.
Certaines images du film sont dans mon showreel (les images du couples dans le train) c'est du 720p compressé sur Vimeo donc ça vaut ce que ça vaut. Va voir sur mon profil si ça t'intéresse.
Bon amusement
Raf
Mes souvenirs sont lontains, donc à prendre avec des pincettes...
C'était un film d'époque, je cherchais un rendu pas trop tranché avec un piqué honorable mais pas "moderne".
A ce niveau je trouve que ce set a tenu ses promesses et j'en étais très content.
On était en studio donc malheureusement je n'ai pas eu de conditions extrêmes pour t'en dire plus sur les flares, etc...
Les ouvertures non constantes sont un peu dérangeantes si tu travailles proche de la pleine ouverture, je me suis fait piéger sur un setup quand j'ai voulu aller chercher des inserts en GP... mais j'aurais du anticiper.
Dans la série j'avais une optique (je pense que c'était le 135mm mais sans garantie) que j'ai du laisser dans la caisse, elle produisait une image très laiteuse.
Vu que ce sont de vieilles optiques le problème pouvait avoir de mutiples causes, mais je te recommande de garder ça en tête quand tu fais tes tests...
Nous n'avions pas eu beaucoup de temps pour les essais, le calage n'était pas parfait mais mon assistant a fait un bon boulot pour graver son FF et tout s'est bien passé.
Certaines images du film sont dans mon showreel (les images du couples dans le train) c'est du 720p compressé sur Vimeo donc ça vaut ce que ça vaut. Va voir sur mon profil si ça t'intéresse.
Bon amusement
Raf
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Panavision
|
Caméras Film | Cinematographie.info |
|
|
|
A la télé (US) : "John Adams" - mini-série HBO
|
En salle & à la télévision | Invité_Mikko Paillot_* |
|