Cinematographie.info: Mesure de la lumière Film/Vidéo - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Mesure de la lumière Film/Vidéo Noter : -----

Sondage : Utilisation des thermocolorimètres calibrés pour le digital (14 membre(s) ont votés)

Quand vous utilisez une caméra vidéo, utilisez-vous un thermocolorimètre calibré pour les capteurs CCD ou CMOS ?

1. Oui (1 votes [7.14%])

Pourcentage des votes : 7.14%

2. Non (13 votes [92.86%])

Pourcentage des votes : 92.86%

Pour affiner (vous pouvez choisir plusieurs réponses) :

1. Je ne savais pas cela existait (7 votes [46.67%])

Pourcentage des votes : 46.67%

2. Je n'ai jamais eu de problème avec un thermocolorimètre standard (3 votes [20.00%])

Pourcentage des votes : 20.00%

3. J'attend d'en avoir un à disposition (1 votes [6.67%])

Pourcentage des votes : 6.67%

4. J'en utilise un et j'en suis content (2 votes [13.33%])

Pourcentage des votes : 13.33%

5. J'en utilise un mais je ne vois pas la différence (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

6. Autres (2 votes [13.33%])

Pourcentage des votes : 13.33%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 30 janvier 2012 - 18:11

J'ouvre ici un sujet concernant les méthodes et outils à utiliser pour la mesure colorimétrique de la lumière et les corrections à apporter.

Je me promène un peu partout depuis le début de l'année avec l'EVOled et différents loueurs lumière ont effectué des tests avec des thermocolorimètres afin de vérifier la température de couleur ainsi que les éventuelles corrections à apporter en Magenta pour la lumière LED.

Je me rends compte que les mesures effectuées sont souvent (pour ne pas dire toujours...) fausses.

Je m'explique: les outils de mesure ne peuvent être identiques pour mesurer la lumière si on travaille en argentique ou en numérique.
Les thermocolorimètres traditionnels utilisés en film donneront une mauvaise valeur si on tourne avec une caméra numérique car les capteurs (CCD ou CMOS) ne travaillent pas sur l'intégralité du spectre et font des corrections.

Pour faire simple, si vous faites un film en argentique, l'utilisation d'un thermocolorimètre classique est bien sûr valable et dans le cas de l'EVOled on aura 6 points de vert à corriger en Magenta.
Si vous faites un film en numérique, vous devez utiliser un thermocolorimètre digitale de type Sekonic SE-C500 (j'ai pas d'actions chez eux :no: ) .
Petite précision utile, vous aurez bien pris le soin d'utiliser la calibration "digitale" et non "film" (je sais, ça sent le vécu :lol: )

dans ce cas, avec l'EVOled, il n'y a pas de correction à apporter.

Il semble que bien peu de chefs op soient équipés avec ce type de cellule: on fait un petit sondage?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 31 janvier 2012 - 12:10

(Je me suis permis de créer le petit sondage en question. Si vous voyez d'autres questions ou d'autres réponses que vous aimeriez voir intégrées au sondage, n'hésitez pas à me le dire.)

#3 L'utilisateur est en ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 31 janvier 2012 - 20:42

Cher Régis et Nicolas, avant d'aller plus loin dans le débat ou les sondages, il faudra que nous soyons tous d'accord sur le terme de mesure qualitative de lumière.

Mesure effectuée par un Thermocolorimètre et dont les résultats sont exprimés en kelvins (K) et/ou en Mired (MIcro REciprocal Degree) calculs obtenus par comparaison à celle d'un corps noir théorique chauffé entre 2 000 et 10 000 K dans les lumières visibles ?

Image attachée

Si c'est le cas cette mesure-là est constante, ce sont les corrections à appliquer à cette mesure qui dépendront du support photochimique ou capteur.

(Le juge de paix en matière de sources reste l' I.R.C (indice de rendu des couleurs), mesure effectuée à température ambiante constante, sans lumière parasite et atmosphère contrôlée)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric Russo 

• Inscrit(e) : 18 avril 10
  • Lieu :Suisse

Posté 01 février 2012 - 10:44

Je me pose une question. La difference de correction est-elle aussi presente avec d'autre types de sources.
Je ne comprends pas pourquoi les capteurs video ont une autre reponse couleur que le film.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 01 février 2012 - 10:44

Salut Philippe, je savais bien que ça te ferai réagir :thumbsup:

Bon on va donc approfondir, je pense que le sujet est sympa.

Le problème n'est pas dans la mesure en °k, là dessus on est tous d'accord mais dans l'analyse de la discontinuité du spectre émis par la lampe et dans les corrections à appliquer, notamment sur les fameux points de vert à corriger.

Là un thermocolorimètre classique n'est pas adapté si on travaille avec une caméra CCD ou CMOS.
La raison principale est que la réponse spectrale d'un CCD est discontinue autour de 480 et 550nm et que le capteur travaille sur une largeur de spectre inférieure à l'oeil humain. La mesure film est donc différente de la mesure "numérique".

Pareil d'ailleurs pour l'IRC : l'IRC est une mesure de la fidélité d'une source lumineuse à reproduire correctement le rendu chromatique d'un objet. C'est un test humain sur des planches de couleur (une quinzaine différentes) par comparaison à une lumière "parfaite".
Ce test est fait pour des lumières à spectre continu (tungsten, halogène, xénon), beaucoup moins pour les lumières à spectre discontinu (lampes à décharge, fluo, LED).
De plus 3 tests de couleur sont en dehors des gamut TV, donc non perçus par le CCD.

Tout ça pour dire qu'effectivement, il faut utiliser des appareils de mesure adaptés à la caméra utilisée.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 01 février 2012 - 11:31

Donc pour résumer et essayer de voir concrètement la chose : si une source à un trou dans son spectre à une fréquence X et que le capteur à également un trou à cette fréquence X (qu'il ne soit pas sensible à cette fréquence en gros), le thermocolorimètre digital indiquera qu'il n'y a aucune correction à faire. C'est ça Régis ?

Moi j'avoue que ce qui me pose question, c'est que les capteurs utilisent des technologies assez différentes qui affectent énormément la profondeur des couleurs, notamment au niveau du choix de la pigmentation utilisée pour les filtres de Bayer et autres systèmes permettant la séparation des couleurs sur un mono-capteur. Est-ce qu'on peut donc vraiment être sûr que TOUS les capteurs ont les mêmes trous de fréquence ?

Et au niveau des gamut TV, là encore les choses évoluent très vite. Déjà les caméras vidéo sont utilisés pour des films qui seront projetés au cinéma, donc déjà avec un espace colorimétrique DCI P3 plus grand que le REC 709 des téléviseurs, et maintenant la norme a utiliser va de toute façon devenir très rapidement l'ACES, avec un espace énorme sur lequel se base déjà la F65 de Sony.

Tout ça pour dire que je me demande si les disparités prises en compte par un thermocolorimètre digital seront valables avec toutes les caméras. Mais bon, Régis parle non seulement de trou de fréquence mais également de correction, donc le problème n'est peut-être pas aussi simple.

#7 L'utilisateur est en ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

• CST

Posté 01 février 2012 - 12:49

Régis, si je suis ton raisonnement, je devrai également corriger différemment mes sources dites "classiques" (soleil, incandescence, flamme...) lorsque je tourne avec un capteur CCD ou CMOS, vu qu'ils ne supportent pas l'intégralité du spectre (la pellicule non plus du reste)...???
Si je rajoute à ça que mon grand plaisir quand je fais une lumière est le mélange des sources... :rolleyes:

(Pour info, on ne parle plus de ° Kelvin mais seulement de Kelvin et ce depuis 1967, le Kelvin n'étant pas une mesure relative :thumbsup:)

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 01 février 2012 - 17:39

Pour revenir à du concret, ça veut dire que si tu utilises l'Evoled avec une Alexa, tu n'as pas de correction magenta à faire, même si ta cellule analogique te dit que tu as une correction de 6 points de vert, ce qui est je pense un problème.

Ou, pour mettre les choses dans le bon sens, qu'il te faut absolument une cellule de type Sekonic SE-500 avec les 2 paramétrages intégrés pour être sûr de tes corrections.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 23 novembre 2012 - 17:10

J'en rajoute une couche suite à la conférence faite hier à la CST sur la colorimétrie et la LED - différence de mesure avec une cellule classique et un spectromètre : jusqu'à 20% d'écart en k sur les mesures des projecteurs LED présentés :blink:

J'ouvre un sujet sur cette conférence par ailleurs.

Page 1 sur 1