Cinematographie.info: Canon annonce la Cinema EOS C300 - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Canon annonce la Cinema EOS C300 Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 03 novembre 2011 - 23:35

Canon avait prévenu la presse qu'ils feraient une annonce "historique" le 3 novembre à Hollywood.

Image attachée

Ils viennent donc d'annoncer une camera cinema, appelée : Cinema EOS C300.

En fait il s'agit de deux cameras : l'EOS C300 et l'EOS C300 PL

Comme vous pouvez l'imaginer la première arbore une monture Canon EF et la deuxième une monture ARRI PL

Voici quelques visuels de la C300 :

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Quelques spécifications :

• Mono capteur CMOS format Super-35 de 8,3 mégapixels, 2160 x 3840 (résolution 4K) accompagné par un processeur DIGIC DV III
  • Enregistrement au Codec Canon XF (50Mbps 4:2:2 1080p30 MPEG2 MXF) sur cartes Compact Flash, deux slots extractibles à chaud disponibles.
  • Sorties HD-SDI et HDMI, Time Code et Genlockable, corps compact, préréglages personnalisés et des menus semblables à la série Canon XF
  • L'exposition et le contrôle de la mise au point sont entièrement manuels - il n'y a pas d'Exposition Automatique ni d'Auto Focus sur aucune des deux cameras
  • Vendu en tant que système, incluant un écran LCD 4" amovible, une unité audio XLR, une poignée latérale, une poignée de transport, batterie et chargeur.

Disponibilité : janvier 2012

Prix : environs 16 000 $ pour la C300 et 19 000 $ pour la C300 PL

Image attachée

Pour ce qui est des optiques il y a également une annonce, pour accompagner les deux zooms qui avaient été présentés pendant le NAB 2011 qui sont disponibles au choix en monture EF ou PL, il y a donc 3 nouvelles optiques, des focales fixes, étrangement de ce que je vois, uniquement proposées en monture EF, un 24 mm T1.5, un 50 mm T1.3 et un 85 mm T1.3. Pourtant de-ci de-là ils sont annoncés comme aussi proposés en monture PL...

C'est donc clairement la Sony F3 qui est directement visée par Canon avec cette C300.

Plus d'informations, de photos, de détails, voir de corrections, au fur et à mesure que tout cela se précise et après, en ce qui me concerne, une bonne nuit de sommeil.

K.

PS : C'est quoi le truc "historique" dans l'annonce de cette camera ?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 04 novembre 2011 - 01:10

Il y a déjà une vidéo de chez Zacuto avec tout un tas de configurations, plus ou moins improbables, autour de cette nouvelle Canon C300 :

K.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille

Posté 04 novembre 2011 - 01:54

Le célèbre Vincent Laforet a eu la primeur de pouvoir tester la C300 pour son court métrage "Möbius".

Voici le film en 1080p :

Pour les petites configurations, vous pouvez le voir en 720p

Et voici le making of du film, avec une présentation de la caméra par le réalisateur :

Personnellement, coté ergonomie, il y a du mieux mais je reste encore dubitatif...

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 04 novembre 2011 - 02:30

Voici quelques spécifications des nouveaux objectifs Canon.

Comme dit précédemment, deux nouveaux zooms :

- Canon CN-E14.5-60mm T2.6L S/L SP 4.1x
Disponnible en monture Canon EF ou PL.

Image attachée

- Canon CN-E30-300mm T2.95-3.7L S/L SP 10x
Disponible en monture Canon EF ou PL, avec une performance optique 4K.

Image attachée

Et aussi 3 nouvelles focales fixes en monture EF :

- Canon CN-E85mm T1.3L F
Performances optiques 4K pour du Super 35.
Compatible Full Frame appareils APS-C et APS-H
Monture Canon EF

Image attachée

- Canon CN-E24mm T1.5L F
Compatible Full Frame appareils APS-C et APS-H
Monture Canon EF

Image attachée

- Canon CN-E50mm T1.3L F
Compatible Full Frame, appareils APS-C et APS-H

Image attachée

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolph Seraphine 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 15 juillet 10
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 04 novembre 2011 - 11:47

Voir le messageKareem La Vaullée, le 03 novembre 2011 - 23:35, dit :

PS : C'est quoi le truc "historique" dans l'annonce de cette camera ?

Je pense que le truc "historique" tient dans le fait que par cette caméra, Canon se lance officiellement dans le D-Cinéma aux côtés de Arri, Red et Sony.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille

Posté 04 novembre 2011 - 12:28

Canon a mis en place une page contenant des films tournés avec la nouvelle C300 ainsi que leur Making Of respectifs.

Image attachée

Et aussi et surtout le site officiel CanonCinemaEOS avec toutes les informations sur la caméra et le workflow de post production.

Image attachée

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

• CST

Posté 05 novembre 2011 - 01:03

Voir le messageRodolphe Seraphine, le 04 novembre 2011 - 11:47, dit :

Je pense que le truc "historique" tient dans le fait que par cette caméra, Canon se lance officiellement dans le D-Cinéma aux côtés de Arri, Red et Sony.

Désolé de te contredire Rodolphe, mais cette caméra ne rentre pas dans les spécifications de l'appellation D-Cinéma où un minimum de 2K en enregistrement est requis.
Canon annonce un : "Enregistrement au Codec Canon XF (50Mbps 4:2:2 1080p30 MPEG2 MXF)"
Ces débits et tailles d'images sont du domaine de la HDTV... Le capteur est grand certes, mais l'entonnoir est très étroit à la sortie :thumbsup:

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolph Seraphine 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 15 juillet 10

• CST

Posté 05 novembre 2011 - 11:31

Voir le messagePhilippe Brelot, le 05 novembre 2011 - 01:03, dit :

Désolé de te contredire Rodolphe, mais cette caméra ne rentre pas dans les spécifications de l'appellation D-Cinéma où un minimum de 2K en enregistrement est requis.
Canon annonce un : "Enregistrement au Codec Canon XF (50Mbps 4:2:2 1080p30 MPEG2 MXF)"
Ces débits et tailles d'images sont du domaine de la HDTV... Le capteur est grand certes, mais l'entonnoir est très étroit à la sortie :thumbsup:

Ils annoncent une caméra 4k dans la foulée de celle-ci il me semble.
D'ailleurs toutes leurs nouvelles optiques sont estampillées "4k ready" arborant fièrement cette définition à venir chez Canon.
http://www.canoncine...Lens&model=C300
Mais effectivement je reconnais que cette caméra ci ne semble être qu'une étape intermédiaire.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 05 novembre 2011 - 22:51

Je ne vais pas me plaindre, je pense que le MOVIEtube CR et autres Cinéroïd métal, vont être à la fête !!!

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Profession :Réalisateur

Posté 06 novembre 2011 - 15:59

Ouais, vive les Meccano™ ! ^^
Encore un cube qui laisse libre cours à la créativité accessoiriste...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 06 novembre 2011 - 16:35

Et qui double le temps d'installation de la caméra en multipliant les flight, les vis à serrer, les problèmes de compatibilité et d'usure d'un matériel souvent mal entretenu, etc.
Il faudra que les constructeurs fassent attention à ne pas pousser la modularité à l'extrême quand même, sans quoi on va se retrouver à fabriquer la caméra tous les matins sur le plateau.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 08 novembre 2011 - 01:20

Pas pu revenir plus tôt sur ce sujet et évoquer le "futur boitier aussi annoncé qui fera du 4K", trop occupé par de multiples préparations, juste pour vous dire que je suis rentré tout à l'heure de l’installation du stand Cinematographie.info au Satis 2011, qui ouvre ses portes dans quelques heures, et la Cinema EOS C300 s'y trouve sur le stand de Canon.

Donc passez la voir et profitez-en pour passer nous voir, stand E 40, nous aussi on a une surprise.

K.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 02 décembre 2011 - 00:00

Voici une vidéo de test de la C300 qui fait parler en ce moment, non seulement par son humour mais aussi car elle montre cette fameuse sensibilité à 20 000 ISO :

Ma traduction du texte de présentation de son auteur, Jonathan Yi :

Citation

Canon EOS C300 = Génial

Au début de l'automne 2011, j'ai tourné quelques séquences avec un modèle de pré-production de la Canon EOS C300 pendant une semaine à NYC. J'ai créé un article et une vidéo pour Canon basés sur mes expériences avec la caméra. La vidéo est destinée à se moquer de la plupart des vidéos de test caméra que j'ai vus au fil des ans. Canon, pas très heureux avec mon sens de l'humour, n’apprécie pas ni approuve cette vidéo, mais je pense qu'elle montre beaucoup de points forts de la caméra.

Vous pouvez lire mon article complet sur l'EOS C300 ici : learn.usa.canon.com/resources/articles/2011/c300_for_cinematographers.shtml

Je crois que Canon a fait une belle caméra qui est sensible, fiable et portable d'une façon que j'ai toujours rêvé qu'une caméra pouvait l'être. Elle met la priorité sur de bons teints de peau et a une plus haute sensibilité ISO que n'importe quelle autre caméra existante.

Je sais il n'y a rien que je peux dire pour changer l'esprit du fan-club ROUGE. Pour le reste des sceptiques, je pense qu'une fois que vous mettrez les mains sur elle, vous comprendrez à quel point cette caméra est vraiment bien. S'il vous plaît, achetez cette caméra en janvier et allez filmer de bonnes carnations dans l'obscurité. Vous allez adorer.

Les remerciements vont à tous mes amis pour m'avoir aidé sur ce projet.

Image attachée
Jonathan Yi et le prototype de la Canon EOS C300

Image attachée
Le prototype de la C300 en monture EF équipée d'un 24 mm

Dans les commentaires à sa vidéo sur Vimeo il répond aux critiques de ceux qui disent qu'ont ne peut pas comparer la C300 à un DSLR car le prix indicatif donné par Canon est beaucoup plus élevé que celui d'un DSLR et que par conséquent ils ne jouent pas dans la même cour (comme si jusqu'à maintenant cela avait été un frein pour faire des comparatifs parfois absurdes...) ce à quoi il répond :

Citation

Je peux la comparer à un reflex numérique tant que l'ensemble de ce sacré Internet continue à comparer cette caméra avec un DSLR alors que ce n'est pas un DSLR ! Je voulais montrer à quel point les différences étaient grandes en réalité.

J'ai été obligé de tourner avec des reflex numériques depuis un certain temps maintenant. Je suis heureux que maintenant cela va enfin se terminer. Les DSLRs n'avaient pas d'équivalent pour leur portabilité, leur taille et leur haute performance ISO - et je fais des documentaires où toutes ces choses sont importantes. Nous ne tournions pas avec des reflex numériques en raison du budget - ils étaient auparavant le meilleur outil pour ce type de travail. Maintenant il n'y a pas de raison qui justifie de tourner avec un reflex numérique à nouveau. La C300 va les remplacer pour tout mon travail.

Même si Canon n'a pas apprécié son film on voit qu'en plus des critiques des purs et durs du tourner à pas cher et des membres du fan-club RED il reçoit tout de même les compliments de Philippe Bloom qu'on ne présente plus dans l'équipe des vendeurs de DSLR, ainsi que de Charles Papert qui était le Chef-Opérateur de Vincent Laforet sur ses premiers films, vous savez, ceux qui ont lancé cette "révolution" du faire des films avec des appareils photo...

K.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 02 décembre 2011 - 23:35

Voici "XXIT", un des films diffusés pendant la présentation à Hollywood de la C300, le tout mené par Stargate Studios dont nous avons souvent parlé sur le forum :

Et voici son Making Of, on comprend mieux que cela soit plus du gout de Canon, ce "Making Of" a tout de l'infomercial... :

Comme au Satis la C300 était sous un cube et que comme moi vous n’étiez pas convié à la sauterie de présentation européenne à Berlin, pour "mettre les mains dessus" on va se contenter des journées de presentation qui s'annoncent chez les differents revendeurs, pour commencer il y a mardi prochain chez Visual Impact, cliquez l'image suivante pour vous y inscrire :

Image attachée

K.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 06 décembre 2011 - 15:54

Je viens de passer la matinée chez Visual et il y avait foule :blink:

Après avoir fait joujou avec la caméra, quelques premières impressions :

Le truc vraiment impressionnant, c'est le capteur : la latitude est tout à fait étonnante ; à 5000 ISO, F7 avec une optique 24-70 de base, l'image est remarquable, le bruit très faible et plutôt proche d'un joli grain.

Les points positifs en vrac :
Une connectique complète, parfaite pour la 3D, la série de filtres ND est déjà dedans avec de vrais filtres en verre et motorisés. :thumbsup:
Le corps caméra est d'une légèreté incroyable quoique robuste et ne chauffe absolument pas.
Le petit écran est pas mal avec un Waveform + Vecteurscope avec un joli tracé.
La manipulation et les fonctions sont intuitives.
La possibilité de récupérer les optiques photo.
Beaucoup moins de rolling shutter qu'un EOS... mais ça reste un capteur CMOS, donc il en reste.
Plus de problèmes de moirage.

Les points négatifs :
Alimentation par des batteries "grand public" en 8.4V sans alim auxiliaire possible : il faudra utiliser un Coco 15 de Bebob (je ne suis pas contre ;) ) pour pouvoir alimenter la cam en DC In et accessoiriser.
Les inserts 1/4" couplés en prise flash, la poignée qui a du jeu : sur ces 2 points point la F3 fait mieux.
Sur l'écran il n'y a pas de graduation sur le Waveforme ni de repères sur le Vecteurscope : c'est dommage, car la finesse du tracé n'est du coup pas utilisée et transforme un peu cette fonction en gadget. J'ai trouvé qu'il y a un problème de solarisation dans les hautes lumières, mais c'est peut-être un problème de réglage.

Au final, ce nouveau capteur est bluffant. Il faut maintenant attendre les retours de postprod pour voir si le DSP en 8 bits n'est pas pénalisant.

Je pense que c'est la caméra parfaite pour une boite de prod déjà équipée en EOS ou des loueurs d'EOS qui récupèreront optiques et accessoires.
Par contre, ça me semble cher pour un opérateur propriétaire qui voudrait s'équiper.
Je vois moins l'intérêt de la version en monture PL.

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 07 décembre 2011 - 18:55

Citation

Je vois moins l'intérêt de la version en monture PL.

Canon également, puisque la version PL sortirait plus tard que la version EF (1 ou 2 mois après de mémoire) Ils admettent eux-même que c'est un peu pour "tenter le coup" et voir si ça aura du succès.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

• CST

Posté 12 juillet 2012 - 00:10

Je viens de découvrir ce simulateur de menus en ligne pour la C300, c'est assez pratique quand on a pas la caméra sous la main (et plus ludique que le mode d'emploi :thumbsup:)

Image attachée

Voici le lien pour accéder à ce simulateur : EOS C300 Menu Simulator

Page 1 sur 1