Cinematographie.info: Cherche formateur pour maintenance sur caméra 35mm - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Cherche formateur pour maintenance sur caméra 35mm Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibault Dentel 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 26 février 09
  • Lieu :Saint Pierre du Chemin
  • Profession :Réalisateur

Posté 28 septembre 2011 - 08:45

Bonjour tout le monde,

Je suis depuis quelques mois à la recherche de quelqu’un qui pourrait me former à la maintenance d’une Arri 35 BL3 et de ses optiques, d’une part parce que je souhaite entretenir mon propre matériel, d’autre part parce que j’ai quelques demandes de locations auxquelles je réponds actuellement par la négative, ne sachant pas si la caméra et les optiques sont réglées pile-poil.
J’ai récupéré un collimateur Richter. Reste plus qu’à apprendre à m’en servir sérieusement.

Je précise que cette formation sera payée tout à fait convenablement et déclarée.

Merci d’avance pour toute piste.

Thibault

PS : Messieurs les administrateurs, j'ai placé cette annonce dans le forum qui m'a paru le plus logique. Merci de la déplacer le cas échéant.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 01 octobre 2011 - 22:22

Pour commencer, savez-vous réaliser des essais dans les règles de l'art ? Calage des optiques, du dépoli, conformité du cadre, fixités ?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thibault Dentel 

Posté 03 octobre 2011 - 20:23

Dans les règles de l'art, non. Disons que j'ai de belles notions.
Mais pourquoi ne pas commencer par ça dans cette formation ? :)
Thibault

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 03 octobre 2011 - 20:55

Il vous faudrait aussi et d'abord un comparateur pour mesurer la cote de tirage de votre caméra. Il faudrait commencer par vérifier et éventuellement régler cette cote avant de faire les essais. Vous pouvez d'ailleurs aller chez un loueur pour cette première opération, ça ne devrait pas coûter bien cher, et dans certains cas, simplement une bonne bouteille. Le technicien pourra vous montrer comment il procède de sorte que si vous achetez un comparateur, vous puissiez par la suite la vérifier vous-même. Un nettoyage et un graissage selon les recommandations du constructeur sont certainement à prévoir.

Puis le mieux serait qu'un assistant caméra expérimenté réalise pour vous des essais complets, en vous expliquant ce qu'il fait et les résultats obtenus. Dans le meilleur des cas, il ne restera que le dépoli et les optiques à éventuellement recaler, peut-être des tensions magasin à régler, si aucune panne ou dysfonctionnement particulier n'est observé.

Ces réglages et calages doivent être effectués par des techniciens habitués à la BL. Ils pourront vous montrer comment ils procèdent, mais ces gestes nécessitent une bonne expérience.

Les loueurs peuvent d'ailleurs vous mettre en relation avec des assistants disponibles et expérimentés. Donc je pense que le meilleur conseil est de vous inviter à vous rapprocher d'un loueur.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thibault Dentel 

Posté 05 octobre 2011 - 16:05

Merci pour ce conseil que je vais suivre.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mikaël Lemercier 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Marseille

Posté 05 octobre 2011 - 20:02

Salut Thibault,

Voici un petit document qui je pense pourra t'être utile : Protocole d’essais caméra.

cordialement.

Mikaël.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thibault Dentel 

Posté 07 octobre 2011 - 14:17

Concernant les essais, je possède déjà le livre Les Essais caméra, une mission de l’assistant opérateur.
Après l'avoir lu, je comprends pas mal de choses (pas tout je dois l'avouer), mais qui demandent à être précisées et surtout appliquées.

Quoi qu'il en soit, merci pour ce document !

Page 1 sur 1