Bonjour à tous,
Partant pour un tournage en Super 16 avec une Aaton A-minima comme caméra secondaire, j'ai essayé de me renseigner un peu sur le chargement de la caméra avant mes essais. Le manuel de la caméra est bien descriptif, mais soyons clair, quand on n'est pas habitué, le chargement de cette caméra c'est un peu une vue de l'esprit.
Heureusement, Raphaël Pfertzel, en stage en ce moment chez Panavision, m'a dégoté une super vidéo réalisée par les techniciens d'AbelCineTech, que je mets donc à votre disposition dans la section de téléchargement du site.
Je vous rapporte aussi en vrac les quelques conseils qu'on m'a donnés sur la caméra :
Chez Panavision, on m'a un peu mis en garde sur la caméra, comme quoi les flasques en plastique utilisées pour le chargement peuvent se voiler très très facilement, créant une contrainte mécanique sur les roues crantées d'entraînement et pouvant donc faire perdre la boucle, créant ainsi des problèmes de fixité et de rayures, sans qu'on puisse vraiment le savoir ou le prévoir. Donc, il semblerait que l'A-minima est à utiliser quand son concept sauve la vie (plans volés, espace extrêmement réduit...) mais que si on a une alternative, c'est plus sécu de prendre l'autre option. À voir.
Concernant le chargement et le déchargement, il est pensé pour pouvoir se faire entièrement à la lumière, la flasque en plastique protégeant toute entrée de lumière. J'ai cependant vu sur CML qu'il était plus sûr de charger les magasins au noir quand même pour deux raisons principales :
- les flasques plastiques se tordent facilement et une entrée de lumière est très vite arrivée ;
- les flasques protègent l'intérieur de la bobine, mais la "première épaisseur" est quand même exposée à la lumière et sera voilée, sans compter les entrées de lumière qui peuvent passer par les perfos si la bobine n'est pas bien serrée. Donc si on veut éviter de gâcher de la pelloche (déjà 60 m c'est pas long) et si on veut être sûr d'avoir la fin de bobine, c'est déchargement au noir obligatoire.
Si vous avez d'autres conseils...

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit

Multi-citation