Documentaire en Algérie en Alexa Du super 16 à l'Alexa
Posté 27 juillet 2011 - 10:52
Je m'apprête à tourner un documentaire en Algérie avec l'Alexa.
Nous souhaitions tourner au départ en super 16, mais nous nous rabattons finalement sur le numérique et l'Alexa, faute de budget.
Le réalisateur est attaché au look du super 16, et je souhaiterais trouver la meilleure combinaison optique/filtre/post prod pour arriver à quelque chose de proche.
Il s'agit surtout d'extérieur-jour et j'aimais la douceur de l'Eterna 250D avec laquelle nous avons tourné un trailer l'an dernier.
Je compte utiliser un zoom Angénieux 28-76 (T:2.6).
Je ne crois pas trop aux effets de grain en post prod. Certains ont fait des tests concluants ?
Enfin, est-ce que vous avez des conseils de filtre qui "casserait" un peu l'aspect numérique ? Trame ?
Toute autre bonne idée est bonne à prendre ?
Merci par avance,
Matthieu Laclau.
Posté 28 juillet 2011 - 10:46
Certains filtres pourront effectivement casser l'aspect numérique, typiquement les Promist ou les Soft FX, en adoucissant un peu l'image et en créant des hautes lumières un peu plus agréables. Mais ça reste des trames, ça ne "vit" pas comme la pellicule.
Personnellement j'ai vu des "effets pellicules" qui me semblent plutôt réussis, avec des plug-in tout bête dans Color, mais c'était sur un petit écran, donc difficile de vraiment juger.
Comme d'habitude, espérons juste que tu aies l'occasion de faire des essais.
Posté 30 juillet 2011 - 00:15
Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Nicolas (c'est aussi pour cela que j'aime bien travailler avec lui
L'Alexa qui est une excellente caméra, a une particularité qui est souvent un avantage, c'est sa grande sensibilité, 800 ASA, mais dans ton cas (extérieurs jour en Algérie) j'appellerai cette particularité, un handicap.
Devant la montée du numérique, les tarifs des labos européens et des loueurs de caméras 16 ont une "adaptabilité" qu'on ne leur connaissait pas il y a encore quelques années!
Par expérience, la comparaison des devis qui prennent en compte vraiment toutes les données des deux types de production et de post-production donne des résultats qui ne sont pas si éloignés que ça. (le différentiel principal étant la quantité de rushs tournés)
Bonnes réflexions et bon tournage.
Posté 30 juillet 2011 - 09:10
Les forums américains sont remplis de discussions à ce sujet.
Mais la meilleure réponse est qu'il n'y a rien qui ressemble mieux au film... que le film. Bien sûr, on fait du carrelage qui a l'aspect du parquet, du staff en plastique qui a l'aspect du plâtre ou même du silicone qui a l'aspect de la chair, mais j'ai toujours préféré l'original à la copie...
Plutôt que de vous imposer cette contrainte, pourquoi ne pas plutôt "assumer" le choix de votre support, et traiter l'Alexa avec ses caractéristiques propres, ou tourner effectivement en film si c'est votre choix esthétique ? En tout cas, je plussoie Philippe dans le cas de tournage en Afrique et sur la question de la sensibilité.
Et quelque soit votre choix, bon tournage !
Posté 30 juillet 2011 - 14:54
Pour la sensibilité, c'est plutôt un avantage, puisque l'Alexa garde la même latitude à toutes les sensibilités. J'ai fait des essais avant hier et je n'ai vu aucun problème à tourner à 160 iso. Par ailleurs, il y a aussi quelques nuits, et c'est donc bien pour du docu de ne pas avoir à beaucoup éclairer.
Pour le super 16, cela reste un peu plus cher. Pas beaucoup, mais notre budget est tellement serré que c'est vraiment un problème. On est en docu, il nous faut pot our tourner pas mal de rushs (en l'occurrence au moins 4 bobines de 11 minutes par jour).
Et la post prod est vraiment plus cher, comparé à l'Alexa en prorres 4444 (le scan, c'est pas mal d'argent).
Assumer l'aspect numérique de l'Alexa ? Je suis plutôt pour, mais le réalisateur trouve vraiment trop lisse pour un film qui traite de la mémoire d'un vieil homme, combattant du FLN en France.
J'aimerais bien aller faire des essais étalonnage et voir ce que ça donne sur grand ecran, mais je pense pas que la prod puisse débourser une somme suffisante. Vous avez une idée d'un labo, d'une boite sympa ou de quelqu'un qui voudrait bien nous aider ?
Nicolas, je vais essayer ces filtres. Et sinon, à quel plug in penses-tu sous color ?
Posté 30 juillet 2011 - 22:10
Je suppose que tu dois aussi avoir des effets du genre "rajouter du grain" ou "rajouter des rayures". À toi de t'amuser
Bon courage.
Posté 31 juillet 2011 - 07:36
Citation
Essaye chez Mikros, ils sont assez ouverts si le projet les passionne.
Il y a le dégrainneur Arri qui fait l'inverse, il regraine aussi, mais je ne sais pas qui en a en France.
PS : il n'y a pas de laboratoire film en Algérie?
Posté 01 août 2011 - 18:54
Matthieu Laclau, le 30 juillet 2011 - 15:54, dit :
Pas tout à fait Matthieu, le capteur a une sensibilité nominale et, on ne déplace pas cette sensibilité sans contrepartie : courbe de réponse différente avec montée de bruit quand on augmente la sensibilité et compression de la courbe quand on diminue cette sensibilité. (je t'accorde que pour une diff télé c'est tout à fait acceptable)
Matthieu Laclau, le 30 juillet 2011 - 15:54, dit :
Tu veux dire le télécinéma ? Le scan reste le même qu'on ait tourné en digital ou en pellicule et TC ou Scan ce n'est pas le même tarif !
Nicolas Eveilleau, le 30 juillet 2011 - 16:12, dit :
C'est ceux qu'il y a d'origine dans After Effects, mais toutes les bécanes d'étalonnage ont des programmes pour rajouter du grain correspondant à la nomenclature des pellicules de tirage.
Pour tout le reste, c'est un choix à prendre en commun avec ton réalisateur et à assumer jusqu'au bout et que ça soit en S16 ou en Alexa tu as de quoi ramener de très belles et très fortes images !
Bon tournage
Posté 05 août 2011 - 09:24
Eric Guichard, le 31 July 2011 - 15:36, dit :
Il y a le dégrainneur Arri qui fait l'inverse, il regraine aussi, mais je ne sais pas qui en a en France.
PS : il n'y a pas de laboratoire film en Algérie?
Merci pour le conseil.
Eric Guichard, le 31 July 2011 - 15:36, dit :
À ma connaissance, il n'y a pas de laboratoire film en Algérie.
Apparemment, on ne peut rien louer là-bas non plus : ni travelling, ni lumière...
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
"La Commission Supérieure Technique", conférence de Guillaume Vernet
|
Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
Commission supérieure technique
|
Organismes | Jean-Jacques Mrejen |
|