Cinematographie.info: Final Cut Pro X est en ligne, enfin disponible ! - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Final Cut Pro X est en ligne, enfin disponible ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Claude Flaccomio 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 12 mars 09
  • Lieu :Paris / Grand Sud / Vendée
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Chef Monteur

• SRF
  • LMA

Posté 21 juin 2011 - 14:28

Que dire ... :) ?
Youpi ?! :yes:
Allez hop un tour sur l'App store à 239,99 euros !
Fini de ramer avec FCP :thumbsup:

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 21 juin 2011 - 14:32

Merci Jean-Claude ! j'étais justement en train d'écrire un sujet quand tu as posté le tien ! :)
En effet, Final Cut Pro X vient tout juste d'arriver sur le Mac App Store !

Image attachée Image attachée

Il vous en coutera 239,99 euros pour posséder cette nouvelle version du célèbre soft de montage.
Vous pouvez aussi acheter Motion 5 à 39,99 euros et Compressor 4 à 39,99 euros.

ATTENTION :
Il est à noter que FCP X ne peut tourner que sur des processeurs 64bits, ayant Mac Os 10.6.7 et aussi une carte graphique compatible avec Open CL pour faire fonctionner le logiciel, soit les cartes suivantes :
NVIDIA GeForce 8600M GT,
GeForce 8800 GT,
GeForce 8800 GTS,
GeForce 9400M,
GeForce 9600M GT,
GeForce GT 120,
GeForce GT 130,
ATI Radeon 4850,
Radeon 4870 ou plus récentes comme l'Intel HD 3000.

Si ce n'est pas le cas, Final Cut refusera de se télécharger/lancer :

Image attachée

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris

Posté 23 juin 2011 - 19:49

Erwan de chez yakyakyak publie une breve confirmant ce qui se disait lors de discussions informelles avec les développeurs de Final Cut : les mises à jour vont être très régulières et plutôt rapprochées dans le temps. On parle d'une tous les 6-8 mois.
Un XML nouvelle version devrait arriver très vite et le multicam... assez vite.

Si j'ai bien compris (entre les lignes), le XML n'était pas dans la version de lancement parce que cette nouvelle norme n'est pas encore tout à fait validée.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Claude Flaccomio 

• Autre Profession :
    Chef Monteur

• SRF
  • LMA

Posté 24 juin 2011 - 11:02

C'est complètement cela.
Nous avons comme beaucoup le disent un Imovie Pro... :wacko:
Pour ce qui est des mises à jour façon OS cela finira comme Aperture (promis aussi à l'époque pour des maj de 3 à 6 mois) on a vue le résultat.
Patientons et poursuivons sur l'ancienne version ou sur AVID, en tout cas je déconseille d'attaquer un projet PRO avec FCPX à ce stade d'avancement; pour les projet maison ou JRI pourquoi ne pas jouer avec.
Cependant le Compressor lui semble redoutable et pas que par son prix, à tester !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie

Posté 24 juin 2011 - 12:39

Comme le dit Jean-Claude, il semblerait en effet que beaucoup de monteurs se plaignent de ce nouveau Final Cut Pro qui serait pour eux, une sorte de gros iMovie.

C'est arrivé à un tel point, que même Conan O'Brien et son équipe se payent la tête du nouveau logiciel dans sa célèbre émission "Conan"
Ils ont diffusé un sketch "soutien à Final Cut Pro X" :

Un des gros problèmes pointé du doigt par les utilisateurs de Final Cut Pro X, c'est la non prise en charge des projets générés par l'ancienne version, Final Cut Pro 7.
Une rumeur court selon laquelle Apple proposera bientôt un utilitaire capable d'importer les données XML des anciens projets dans FCP X.

Il semblerait que Apple ai risqué très gros avec cette nouvelle version de leur logiciel de montage, et pour l'instant, ça n'a pas l'air payant !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

Posté 24 juin 2011 - 13:00

Très bonne cette vidéo !

Le raccourci iMovie Pro est quand même un peu trop facile, je trouve. Tout le monde se monte le bourrichon sur d'évidents défauts de jeunesse même s'il me faut reconnaître que l'absence d'ouverture et d'interopérabilité XML n'a pas aidé. Mais maintenant qu'on sait que c'est dû à un contre temps, que ça va arriver certainement cet été, on va peut-être arriver à envisager les choses un peu plus sereinement...

Dans l'audiovisuel, la position d'Apple est autrement plus sérieuse qu'en photo : ils ont le trône et entendent bien le garder, donc je suis prêt à parier qu'ils vont vraiment faire des màjs très fréquentes. Du moins pendant le période des 2-3 ans de transition qui s'ouvrent.

Il est juste urgent d'attendre, de se faire tranquillement la main sur la bête avec des projets simples, le temps qu'elle arrive à maturité d'ici 8 à 12 mois... ;)

Sinon, je comprends pas pourquoi on aurait besoin de migrer un projet FCP7 vers FCP X... si on est professionnel justement.
Un projet professionnel suit le workflow qui lui est prévu, point barre. Tu commences un montage sur FCP trucmuche, tu finis ton montage sur le même FCP trucmuche, fin de l'histoire.
On ne change pas de config ni de version de soft en cours de projet. On ne le faisait pas pour passer de FCP 6 à 7 par précaution pourquoi voudrait-on le faire maintenant alors qu'il y a un fossé énorme entre FCP 7 et FCP X.
Oui, on va devoir garder une version de FCP 7 sous le coude pendant longtemps, et alors ?
J'ai l'impression depuis 2 jours que tout le monde est devenu hystérique...
De toute façon, Apple va céder à la pression et fournir un convertisseur qui donnera des projets FCP X passablement buggés, et ce sera somme toute très normal.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 01 juillet 2011 - 10:39

Bon visiblement le débat n'est pas terminé et en agace certains :lol:

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Claude Flaccomio 

• Autre Profession :
    Chef Monteur

• SRF
  • LMA

Posté 05 juillet 2011 - 08:42

Enorme ! :blink:
Merci !!! :lol:
je vais mettre la matinée à m'en remettre !!!

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sebastián Eyherabide 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 4 juillet 11
  • Profession :Étudiant - Réalisation
  • Autre Profession :
    Monteur

Posté 05 juillet 2011 - 15:03

Aux Etats-Unis FCP X est dans le marché depuis quelques mois. Les ventes ne vont pas du tout bien pour Apple là-bas. Je laisse un article du New York Times http://pogue.blogs.n...nology&emc=cta1

Moi je reste sceptique et j'attends de voir, mais je commence à analyser l'option de revenir sur Avid.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

Posté 05 juillet 2011 - 21:13

De toute façon, il faut se laisser toutes les options possibles. Ce n'est qu'un outil parmi d'autres.

En fait, les ventes de Final Cut Pro X (qui ont commencé aux US en même temps qu'ici, le 21 juin dernier), on ne les a pas vraiment. Et personne à part Apple ne peut les quantifier puisque ça se passe sur leur Mac AppStore exclusivement.

J'ai quand même été sidéré de constater qu'on ne parle finalement que très peu de la nouvelle ergonomie du soft, pour ne parler que de manques purement techniques.

Parce que pour moi, il faut quand même être aveugle pour ne pas voir que Final Cut Pro X est pensé pour le montage. D'une façon encore inégalée.
J'entends avec une idée de ce qu'est vraiment un montage, dans son processus créatif, son accouchement, mais aussi son interaction avec divers décideurs plus extérieurs à ce processus et auxquels on doit pourtant donner un aperçu concret et si possible fidèle de ce que sera le film au final.

Connaissant déjà bien Final Cut Pro 7, je viens de passer 5 jours avec Final Cut Pro X et ma conclusion est simple : c'est l'outil que j'attendais.
Ok, il est jeune et encore un peu mal dégrossi aux entournures, sans parler du manque d'ouverture (pas encore de XML mais c'est pour très bientôt, genre cet été). Mais si on parle de l'outil de montage en lui même, il est terriblement bon.
Une rapidité d'opérations ahurissante, je parle pas de puissance, hein, juste d'ergonomie, de gestes simples et rapides pour ajuster un point de montage, inverser une scène. C'est devenu évident, fluide, on suit son idée.

Et surtout, enfin un outil de montage complet ! L'image et le son sont enfin traités avec le même égard : le son se monte enfin à l'échantillon près.
Ça m'a toujours horripilé de devoir reprendre un point de montage son sur ProTools alors qu'il était calé et fonctionnait parfaitement sur le soft de montage. Les iatus classiques de la chaîne de post prod : tout est remis en cut droit par le monteur "parce que sinon, avec proTools, ça bug"... ?!
Et puis, c'est quoi cette vieille dichotomie ! Un monteur n'est pas un monteur son ? Pourquoi ? Parce que. Un non sens total, enfin gommé pour la première fois. Et le son peut enfin interagir pleinement dans le montage global jusqu'au bout du processus. Alleluia !

En ce qui concerne l'étalonnage, même histoire, on avance le travail grâce au Color intégré dans Final Cut (que le producteur ou le client puisse avoir une idée précise du résultat final). Et par XML, on enverra le tout à Da Vinci avec l'avancement de ce travail-là pour, encore une fois, ne pas avoir à refaire complètement le travail mais simplement peaufiner ce qui a été dégrossi.
Si Apple travaille à la validation d'une nouvelle norme XML, je pense que c'est précisément pour ça. Avoir un standard qui puisse être le plus riche en infos, pérenne, précis et pour les 10 ans à venir...

Bref, je trouve que c'est un outil encore brut de décoffrage mais résolument pensé pour le montage, et en ce sens, je le trouve très très prometteur.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 31 août 10
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Autre Profession :
    Photographe

Posté 08 juillet 2011 - 12:45

OK, je suis d'accord, il a l'air sympa ce soft qui ne porte pas le bon nom, mais qu'est ce que je fais avec mes 50 ou 100 projets de ces dernières années ? Je dis au client : "par suite de changement (même si c'est dans le bon sens) d'humeur chez Apple, vos anciens dossiers ne sont plus modifiables. Mon bon monsieur, il faut savoir évoluer, l'ancien logiciel n'étant que 32 bits, il était temps de le jeter à la poubelle !"

J'ai adoré FCP, FCP est mort. Quitte à repartir à zéro, je passe chez Adobe.

Olivier

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

Posté 08 juillet 2011 - 14:55

Je vois pas ce qui t'empêche de garder une partition FCP 7 sur une bécane pour les 5 prochaines années. C'est pas le 32bit qui empêche quoi que ce soit.
Ça laisse largement le temps de penser à une solution pérenne de backup et d'archivage d'ici là.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 31 août 10
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Autre Profession :
    Photographe

Posté 09 juillet 2011 - 14:02

Comme un âne, j'ai installé FCP X sans me douter qu'il fallait se taper un partitionnement du dur avant. Merci Monsieur Apple de nous rendre la vie plus compliquée et de ne pas nous permettre de laisser les 2 cohabiter comme 2 appli qui n'ont rien de commun l'une avec l'autre, sauf le nom...
J'ai autre chose à faire que formater/partitionner, et de toutes façons, cet état d'esprit suffit à justifier le changement en ce qui me concerne. On verra dans 3 ans ce que tout cela sera devenu.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

Posté 09 juillet 2011 - 14:23

Comme expliqué ici, la partition n'est pas obligatoire, il y a juste un bogue de jeunesse à contourner : une fois FCP X installé, tu lances Motion 4 de l'ancienne suite (FCS3) en premier, tu quittes, et puis c'est tout. Tout roule.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie

Posté 20 septembre 2011 - 18:45

La première mise à jour de Final Cut Pro X vient de sortir.

FCP 10.0.1 est la première réponse d'Apple à la grogne de la communauté des monteurs professionnels sur Final Cut.
Cette version marque le retour de l'import / export XML tant demandé.
Elle intègre aussi Xsan pour le travail collaboratif et une nouvelle fonctionnalité intitulée Roles dédiée à l'exportation audio et vidéo.
Nouveauté aussi, la personnalisation du Timecode de départ, et l'accélération GPU.

FCP X se met au Lion aussi, puisque l'application dispose maintenant du mode plein écran.

Il est dit qu'une autre mise à jour suivra bientôt et supportera le travail multicaméra.

L'utilitaire Compressor, quant à lui, passe en 4.0.1 et améliore l'export vers FCP X et met à jour certains réglages (diff HTTP etc.)

Page 1 sur 1