Cinematographie.info: Tout ce foin sur la projo D-Cinema et le 2K pour ça ?! - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Tout ce foin sur la projo D-Cinema et le 2K pour ça ?! Un workflow exemplaire pourri par une projo 2K lamentable... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Réalisateur

Posté 25 mai 2011 - 10:21

J'ai vu hier soir "The Tree of Life" au Gaumont Alésia dans une salle moyenne de 200 places.

La salle est pleine, le film commence et... je n'en crois pas mes yeux.
Passé la surprise de voir un film de Malick en 1.85, je suis atterré de constater un horrible effet vidéo à l'image.
Les bras m'en tombent : pas de profondeur, de texture aux peaux longuement filmées, un aspect glacé (et glaçant), une dynamique très pauvre, très vidéo, j'ai même eu la sensation de rolling shutter lors des quelques séquences urbaines...

J'en suis venu à douter que Malick ait tourné en film malgré une profondeur de champ clairement 35mm... Un mauvais prototype de caméra numérique à capteur 35 ??
Pas du tout, à part quelques plans anecdotiques tournés en Red One, tout a été tourné intégralement en film, 35mm et même 65 mm, avec un digital intermediate en 5,5K !!!
Le workflow est de tout premier standing, c'était juste un projecteur 2K très médiocre.

Tout ce foin sur l'inaltérabilité et la précision d'une copie numérique, sur la supériorité du 2K sur le 1,5K supposé d'une copie d'exploitation 35mm, pour ça ?
Ben, je préfère encore avoir des rayures, des scratchs, des mauvaises collures, voire une lampe fatiguée de projecteur 35mm, qui malgré tout donnera encore une sensation à ce qui est projeté, plutôt qu'une projection numérique 2K un peu médiocre, aux conséquences lamentables. Une lampe fatiguée ? Un modèle de projo moyen ? En tout cas, en 1.85, avec une immersion moindre dans l'image, c'est juste fatal...

Bref, un bel exemple de court-termisme imbécile que ce 2K, comme savent si bien nous en concocter les markéteux, je le pensais déjà en ce qui concerne la prise de vue, c'est encore plus flagrant en projection : à la moindre faiblesse, un projecteur 1080p de salon en fait autant si ce n'est mieux...

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 26 mai 2011 - 21:57

Une bonne projection HD vaut certainement mieux qu'une mauvaise projection 2K, c'est sûr !

Mais parlons-en du contrôle qualité des salles de Cinéma...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Patrick Lanza 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 27 juillet 10
  • Lieu :Boulogne-Billancourt
  • Profession :Chef Monteur
  • Autre Profession :
    Réalisateur

Posté 28 mai 2011 - 10:02

Voir le messageLaurent Andrieux, le 26 mai 2011 - 21:57, dit :

Une bonne projection HD vaut certainement mieux qu'une mauvaise projection 2K, c'est sûr !

Mais parlons-en du contrôle qualité des salles de Cinéma...

Je pense que le contrôle de la CST devrait figurer en bonne place à l'entrée de la salle avec la date de celui-ci et les observations.

J'ai remarqué au PathéGaumont Aquaboulevard des défauts de projection, signalés par mail sans réponse. Sous-titre 2 lignes avec la seconde ligne coupée, le point pas exact,
image légèrement de travers. Niveau son explosé....

Mais il est vrai que nous, nous sommes sensible à ce genre de défauts, mais qu'en est-il de monsieur Tout-le-monde qui regarde la télé avec la chroma à 100%...

Ce message a été modifié par Patrick Lanza - 28 mai 2011 - 10:03.

Page 1 sur 1