Cinematographie.info: Quelle caméra pour du docu aujourd'hui ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Quelle caméra pour du docu aujourd'hui ? Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Cadoux 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 12 février 09
  • Lieu :Fort-de-France, Martinique
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Photographe

Posté 20 juillet 2012 - 02:19

Je n'aime guère l'EX3. Elle a presque tous les défauts d'une caméra ENG Panasonic (encombrement et prix) sans les qualités (équilibre et images). Certe elle est plus légère, mais son équilibre à l'épaule est tout relatif et les images sont vraiment typées vidéo, même après une bonne post HD à URP de Lambersart.
Bien entendu, on peut sans doute aller plus loin que je ne suis allé dans les réglages, mais pour le film que j'ai fait avec pour France 3 en 2010, si la prod ne me l'avait (gentillement) imposée, j'aurais pris autre chose.

Philippe a raison. Je cherche le mouton à cinq pattes. Je suis un peu trop pressé, sans doute, de voir apparaitre l'outil que les technologies rendent possible et qui serait adapté à mon usage.

A partir de septembre et le temps d'un montage, je serai parisien pour huit semaines. J'aurai alors le loisir d'aller voir chez les loueurs ou ailleurs ce qui se fait loin de mon île actuelle, chez les gens modernes.

Au passage, je crois que ta signature comporte une erreur, Jean-Pierre. Le site des chamailleurs d'Alésia est en .fr (et mon village est à une jetée de pierre de l'Alésia officiel).

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Jean Pierre Picot 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 14 juin 12
  • Lieu :Montpellier

Posté 20 juillet 2012 - 13:12

Merci Laurent, tiens moi au courant de tes investigations. Pour une diffusion télé on me dit que la FS100 (ou la FS700) ne sont pas broadcast, alors que la EX3 l'est, même si elle n'est pas 4.4.2. Qu'en penses-tu ?
Tu sais c'est un fabuleux marché... pour ceux qui le font vivre et prospérer. Je suis comme toi je cherche celle avec qui je finirai mes jours.
Bien à toi et bonne chance, bon courage et que le Bonheur t'accompagne.

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Le Berre 

• Inscrit(e) : 16 juillet 12
  • Lieu :Martinique
  • Profession :Directeur Artistique
  • Autre Profession :
    Graphiste

Posté 21 juillet 2012 - 19:23

Bonjour,

J'utilise le p'tit machin de la maison Panasonic :yes: et j'en suis très content (hacké pour de belles images++, compact pour la discrétion et le nomadisme).
Voici un test du hack, avec mon chat en vedette :

Je suis infographiste depuis 4 ans ici en Martinique, j'ai commencé à m'intéresser à la vidéo en autodidacte grâce à l'accessibilité du GH2 (prix et utilisation). Avec plaisir si vous voulez le prendre en main dans les jours à venir.

Je n'utilise pas de RIG particulier et je cherche des solutions pour le stabiliser lors de reportage vidéo.
Mon véritable essai en "reportage" avec était lors d'un passage à Cuba, et difficile de stabiliser l'image (surtout avec un objectif 90 mm, soit 180 mm en Micro 4/3) :

Je pense peut-être dans les mois à venir passer à la vitesse supérieure et investir dans une véritable caméra. En fait c'est en cherchant des infos sur la Sony FS700 que j'ai lu ce billet. Je trouve pour ma part super intéressante les possibilités de capture à 240i/s (et +), ça permet à mon sens beaucoup de créativité.

#24 L'utilisateur est en ligne   Philippe Guilloux 

• Inscrit(e) : 25 février 12
  • Lieu :Bretagne
  • Profession :Producteur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 22 juillet 2012 - 18:40

Voir le messageJean Pierre Picot, le 20 juillet 2012 - 14:12, dit :

Pour une diffusion télé on me dit que la FS100 (ou la FS700) ne sont pas broadcast, alors que la EX3 l'est, même si elle n'est pas 4.4.2. Qu'en penses-tu ?

Il est loin le temps où le terme broadcast voulait vraiment dire quelque chose. À une époque qui nous parait lointaine et qui pourtant ne date que de quelques années, il y avait en effet une vraie différence entre les machines professionnelles et le matériel grand public. Aujourd'hui des images qui ne sont pas tournées avec des matériels considérés comme broadcast sont diffusées quotidiennement sur toutes les chaines (pas toujours avec bonheur comme cette mode de faire du plateau avec un seul intervenant filmé par plusieurs caméras avec des axes pour le moins étonnants).

Celui qui va prétendre que l'EX3 est broadcast alors que la FS100 ou la FS 700 ne le sont pas dit une belle co...... C'est tout l'un ou tout l'autre car aucune de ces machines ne peut prétendre être réellement broadcast.

À part l'ergonomie dont nous avons déja longuement parlé ce qui pose problème des machines dont nous parlons est le codec d'enregistrement embarqué. Outre les soucis techniques engendrés par certains codec (le 4.2.0 pour de l'étalonnage ou de l'incrustation par exemple), ces formats posent aussi des problèmes de workflow qui ne sont pas toujours évidents à gérer en terme de temps et de qualité (il faut parfois lancer un "transcodage numérique" des plans pour qu'ils soient acceptés dans le banc de montage)

C'est ce qui fait le bonheur des fabriquants d'enregistreurs en 4.2.2 ProRes ou DNxHD que l'ont voit fleurir depuis quelques temps et qui permettent de s'affranchir des limites des systèmes d'enregistrement embarqués. Mais du coup, on revient au soucis de départ : il faut ajouter un élément, des câbles et de l'alimentation et accessoirement un chèque plus ou moins gros.

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rolande Julia Desautel 

• Inscrit(e) : 4 mars 09
  • Lieu :Joinville-Le-Pont
  • Profession :Enseignant

Posté 29 mars 2013 - 10:49

L'univers est en expansion et de (presque ) nouvelles caméras surgissent à l'horizon… Je relance l'éternelle course à la recherche de la caméra idéale pour le documentaire ! Récapitulons:
- une caméra d'épaule,avec une bonne ergonomie .Viseur dans l'axe du champ/ autofocus/Bague Zoom,diaf,point/ zebra/ filtres ND
-objectif interchangeable
-grand capteur
- 2 entrées XLR , enregistrement linéaire si possible.
-codec MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s si possible..(vive le super 16 mm en documentaire,mais attention au coût de la post prod sur 50 bobines)
-1080 50P
-sorties SDI et HDMI en simultané.
-réglages possibles via wifi
-Choix de courbes pour PP

Tout cela doit voyager 2 mois au soleil sur des pistes poussiéreuses.
J'apprécie volontiers tous conseils pour ce contexte, y compris sur le stockage des données et la gestion des ressources d'énergie !

Julia

#26 L'utilisateur est en ligne   Philippe Guilloux 

• Inscrit(e) : 25 février 12
  • Lieu :Bretagne
  • Profession :Producteur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 01 avril 2013 - 21:33

D'après ce que j'ai pu en voir, la Sony F5 est la caméra qui allie le mieux l'ergonomie et le grand capteur. Enfin une caméra qui ne nécessite aucun ajout avec son lot d'inconvénient (batterie, câbles, système de fixation). Niveau budget, c'est sûr qu'elle ne se situe pas dans le bas mais si on prend la peine de se rappeler de ce qu'il fallait mettre sur la table il n'y a pas si longtemps pour avoir une image broadcast vidéo, ca relativise.

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Le Berre 

• Autre Profession :
    Graphiste

Posté 08 avril 2013 - 00:49

Ou la C100 de Canon pour les budgets plus réduits.
En lui ajoutant un Atomos Ninja-2 on récupère une image non compressée et je trouve son ergonomie excellente (design, taille/poids et construction).
Ce qui me dérange c'est l'absence de prise de vue photo (un seul outil pour tout faire, techniquement c'est possible alors dommage de s'en priver) et de 50p en 1080.

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Christine Evrard 

• Inscrit(e) : 24 avril 13
  • Lieu :Toulon

Posté 27 avril 2013 - 15:58

Bonjour,

Après quelques heures de lecture assidue, je ne me noie pas mais je bois une GRANDE tasse !!!

Je suis également à la recherche du mouton à cinq pattes...

J'ai réalisé un seul 52, c'était en 2003 pour MEZZO. Nous habitions dans le fin fond des Alpes de Haute Provence et mon homme créa la Société "Bleu Soleil Production" pour embaucher les techniciens. Je cadrais avec une PD-150, et fut très frustrée de ne pas avoir suffisamment la main sur les réglages de base. Mais finalement, je me suis amusée... J'ai filmé des musiciens latino forts sympathiques. Le perchman et moi déambulions sur leurs scènes... au final, j'ai obtenu des images très singulières, avec beaucoup de sourires et de regards complices... Dans sa globalité, le film est très chaleureux.

J'ai une formation "institutionnelle" enrichie, transcendée (?), par deux années riches en enseignements ethno auprès de Jean Rouch et Jean Arlaud. Mon expérience sur le terrain en milieu rural avec une petite caméra très légère, reste indélébile... La discrétion au profit de la "fluidités" des rapports humains : Avec juste un "ingénieur" au son et moi au cadre, j'ai goûté à la magie des plans vivants, restituant la richesse et le naturel des scènes de vie partagées...

Voilà, je suis contaminée à vie par ce vécu... Et quelques soient les projets, je n'envisage pas de les traiter autrement qu'avec cette proximité.

Le temps a passé et la société s'est doté d'une PMW-EX1, et d'un Steadicam Pilot pour un projet bien précis qui n'a finalement pas vu le jour. Aujourd'hui, après une pause, le temps d'accompagner notre petite dernière dans ses premières années de vie, je retourne sur la voie du documentaire. Mais pour ne rien vous cacher, j'écris des courts-métrages (et +) de fiction, qu'il faudrait bien que je réalise un jour ou l'autre...

Alors voilà, comme la société est ok pour faire évoluer pas à pas son matériel, je cherche le mouttttton...

A très bientôt...

Xine

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Victor Blondel 

• Inscrit(e) : 22 juin 11
  • Lieu :Paris
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 08 mai 2013 - 10:14

Voir le messageGuillaume Le Berre, le 08 avril 2013 - 00:49, dit :

Ou la C100 de Canon pour les budgets plus réduits.
En lui ajoutant un Atomos Ninja-2 on récupère une image non compressée et je trouve son ergonomie excellente (design, taille/poids et construction).
Ce qui me dérange c'est l'absence de prise de vue photo (un seul outil pour tout faire, techniquement c'est possible alors dommage de s'en priver) et de 50p en 1080.

Je trouve cette C100 bien en tous points : grand capteur, XLR, monture Canon très populaire maintenant, choix intéressant de picture profiles (et on en trouve d'autres sur le web), très grand sensibilité en basse lumière pour un bruit moindre, ergonomie top pour une caméra de poing, filtres neutres intégrés...

Beaucoup critiquent son codec AVCHD 24Mbps, et nombreux sont ceux qui comme tu le dis, lui ajoutent un Ninja 2... Ceci dit, certaines personnes un peu moins portées par les chiffres ont avoué qu'il ne fallait pas se fier à ce codec douteux : les images natives sont très impressionnantes, et j'ai lu ci et là que les utilisateurs de Ninja 2 ne voyaient pas la différence avec le codec interne...

Evidemment elle a quelques défauts : pas de vrai viseur (bien qu'on trouve des bidouilles pour ajouter un viseur à l'écran LCD), elle n'est pas épaule, pas de mode photo... Mais bon, pour ce prix...

#30 L'utilisateur est en ligne   Thomas Chatelet 

• Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris

Posté 09 mai 2013 - 10:50

J'avoue que le capteur, la latitude et l'échantillonage de la Pocket Blackmagic m'intéresse beaucoup. L'ergonomie-concept est encore une fois déplorable.
Mais je me dis qu'avec un viseur, un module pré-amplis son, une monture à batterie V pour alimenter le tout et surtout un peu d'aménagement aätonien déjà évoqué ici, je peux m'assembler une bonne caméra "ciné-direct" pour moins de 3.500,00 EUR.

Je vous tiendrai au courant du développement.

Ce message a été modifié par Thomas Chatelet - 09 mai 2013 - 10:51.

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Vandendriessche 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18 mai 09
  • Lieu :Bruxelles (Belgique)
  • Profession :Chef Opérateur Son
  • Autre Profession :
    Enseignant

Posté 09 mai 2013 - 13:40

Aaton est précisément occupé à développer une caméra pour le documentaire, la D-Minima (voir le communiqué de J-P B sur le site de AFCINEMA).

Elle aura l'ergonomie de l'A-Minima dont sera conservé le viseur optique. Je pense que cette caméra devrait mettre fin aux bricolages. Le format de capteur serait équivalent au Super 16. On va retrouver de la profondeur de champ! :-)

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Le Berre 

• Autre Profession :
    Graphiste

Posté 10 mai 2013 - 22:12

Voir le messageVictor Blondel, le 08 mai 2013 - 04:14, dit :

Je trouve cette C100 bien en tous points

Je confirme! J'ai fairt le choix de la C100 et j'en suis très satisfait. Bien qu'en encore une fois je regrette vraiment de ne pas pouvoir prendre de photos lors de mes reportages, ce que je faisais avant avec mon GH2.
J'attends pour compléter mon équpement la pocket Cinéma Caméra (j'ai déjà des objectifs m4/3 comme le très bon Voigtlander). Je vois son intérêt pour certains plans où le RAW sera très utile (paysages, plans créatifs à travailler en post-prod) et pour rester discret dans d'autres situations.

Concernant la C100, au début j'avais beaucoup de mal à ne pas surexposer mes images ou à ne pas les cramer, en situation de contre-jour par exemple. Le capteur est hyper sensible! (elle est d'ailleurs très très performante en faible lumière!) Après plusieurs tests je commence à mieux appréhender la caméra et la manière de travailler les fichiers AVCHD. Générallement pour l'étallonage je commence par rattraper la légère surexposition en baissant le niveau des blancs en sortie (effet YUV correction colorimétrique rapide sur Premiere), puis avec des courbes RVB ou des outils comme Colorista je réajuste l'image. Mes rushs sont la plupart du temps tournés en mode "Cinema". Je suis très satisfait de la marge de manoeuvre à l'étalonnage et pour l'instant je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un enregistreur externe.

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2