Cinematographie.info: Quelle caméra pour du docu aujourd'hui ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Quelle caméra pour du docu aujourd'hui ? Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Cadoux 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 12 février 09
  • Lieu :Fort-de-France, Martinique
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Photographe

Posté 20 juillet 2012 - 02:19

Je n'aime guère l'EX3. Elle a presque tous les défauts d'une caméra ENG Panasonic (encombrement et prix) sans les qualités (équilibre et images). Certe elle est plus légère, mais son équilibre à l'épaule est tout relatif et les images sont vraiment typées vidéo, même après une bonne post HD à URP de Lambersart.
Bien entendu, on peut sans doute aller plus loin que je ne suis allé dans les réglages, mais pour le film que j'ai fait avec pour France 3 en 2010, si la prod ne me l'avait (gentillement) imposée, j'aurais pris autre chose.

Philippe a raison. Je cherche le mouton à cinq pattes. Je suis un peu trop pressé, sans doute, de voir apparaitre l'outil que les technologies rendent possible et qui serait adapté à mon usage.

A partir de septembre et le temps d'un montage, je serai parisien pour huit semaines. J'aurai alors le loisir d'aller voir chez les loueurs ou ailleurs ce qui se fait loin de mon île actuelle, chez les gens modernes.

Au passage, je crois que ta signature comporte une erreur, Jean-Pierre. Le site des chamailleurs d'Alésia est en .fr (et mon village est à une jetée de pierre de l'Alésia officiel).

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Jean Pierre Picot 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 14 juin 12
  • Lieu :Montpellier
  • Profession :Réalisateur

Posté 20 juillet 2012 - 13:12

Merci Laurent, tiens moi au courant de tes investigations. Pour une diffusion télé on me dit que la FS100 (ou la FS700) ne sont pas broadcast, alors que la EX3 l'est, même si elle n'est pas 4.4.2. Qu'en penses-tu ?
Tu sais c'est un fabuleux marché... pour ceux qui le font vivre et prospérer. Je suis comme toi je cherche celle avec qui je finirai mes jours.
Bien à toi et bonne chance, bon courage et que le Bonheur t'accompagne.

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Le Berre 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 16 juillet 12
  • Lieu :Martinique
  • Profession :Directeur Artistique
  • Autre Profession :
    Graphiste

Posté 21 juillet 2012 - 19:23

Bonjour,

J'utilise le p'tit machin de la maison Panasonic :yes: et j'en suis très content (hacké pour de belles images++, compact pour la discrétion et le nomadisme).
Voici un test du hack, avec mon chat en vedette :

Je suis infographiste depuis 4 ans ici en Martinique, j'ai commencé à m'intéresser à la vidéo en autodidacte grâce à l'accessibilité du GH2 (prix et utilisation). Avec plaisir si vous voulez le prendre en main dans les jours à venir.

Je n'utilise pas de RIG particulier et je cherche des solutions pour le stabiliser lors de reportage vidéo.
Mon véritable essai en "reportage" avec était lors d'un passage à Cuba, et difficile de stabiliser l'image (surtout avec un objectif 90 mm, soit 180 mm en Micro 4/3) :

Je pense peut-être dans les mois à venir passer à la vitesse supérieure et investir dans une véritable caméra. En fait c'est en cherchant des infos sur la Sony FS700 que j'ai lu ce billet. Je trouve pour ma part super intéressante les possibilités de capture à 240i/s (et +), ça permet à mon sens beaucoup de créativité.

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 25 février 12
  • Lieu :Bretagne
  • Profession :Producteur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 22 juillet 2012 - 18:40

Voir le messageJean Pierre Picot, le 20 juillet 2012 - 14:12, dit :

Pour une diffusion télé on me dit que la FS100 (ou la FS700) ne sont pas broadcast, alors que la EX3 l'est, même si elle n'est pas 4.4.2. Qu'en penses-tu ?

Il est loin le temps où le terme broadcast voulait vraiment dire quelque chose. À une époque qui nous parait lointaine et qui pourtant ne date que de quelques années, il y avait en effet une vraie différence entre les machines professionnelles et le matériel grand public. Aujourd'hui des images qui ne sont pas tournées avec des matériels considérés comme broadcast sont diffusées quotidiennement sur toutes les chaines (pas toujours avec bonheur comme cette mode de faire du plateau avec un seul intervenant filmé par plusieurs caméras avec des axes pour le moins étonnants).

Celui qui va prétendre que l'EX3 est broadcast alors que la FS100 ou la FS 700 ne le sont pas dit une belle co...... C'est tout l'un ou tout l'autre car aucune de ces machines ne peut prétendre être réellement broadcast.

À part l'ergonomie dont nous avons déja longuement parlé ce qui pose problème des machines dont nous parlons est le codec d'enregistrement embarqué. Outre les soucis techniques engendrés par certains codec (le 4.2.0 pour de l'étalonnage ou de l'incrustation par exemple), ces formats posent aussi des problèmes de workflow qui ne sont pas toujours évidents à gérer en terme de temps et de qualité (il faut parfois lancer un "transcodage numérique" des plans pour qu'ils soient acceptés dans le banc de montage)

C'est ce qui fait le bonheur des fabriquants d'enregistreurs en 4.2.2 ProRes ou DNxHD que l'ont voit fleurir depuis quelques temps et qui permettent de s'affranchir des limites des systèmes d'enregistrement embarqués. Mais du coup, on revient au soucis de départ : il faut ajouter un élément, des câbles et de l'alimentation et accessoirement un chèque plus ou moins gros.

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2