Bonjour à tous les membres de Cinematographie.info,
Occupant le poste de directeur de la photographie sur une fiction étudiante de fin d'année, je me pose plusieurs questions et j'espère que les membres pourront "m'éclairer" et me guider dans mes choix artistiques et techniques.
Tout d'abord, nous tournons en Super16 avec une SR3 PL et "une série de focales fixes Zeiss Standard (9,5/12/16/25,75), (T-2,0)" ; c'est du moins ce que stipule le cahier des charges que nous fournit l'administration de l'école.
1) Ma première question concerne donc la série d'objectifs. Je ne sais pas si la série porte réellement ce nom ou si c'est en fait une autre telle que la série GO 16mm.
Quoi qu'il en soit, pouvez-vous m'indiquer la/les caractéristique(s) de cette série en terme de piqué, contraste, aberrations ou autre? Ceci dans le but de filtrer mes plans rapprochés avec un 1/2 soft ou autre.
2) Mes interrogations se portent ensuite sur le choix des émulsions. Ayant été satisfait de la Vision3 500T l'an dernier, je compte utiliser de nouveau la gamme des Vision3 (500T et 200T).
Ma question est plus générale, quelle est donc la différence entre une Kodak Vision3 500T et une Fuji Eterna 500T ou encore entre une Vision3 250D et une Fuji Eterna 250D. Pour résumer, quelles sont les différences entre les émulsions Kodak et Fuji.
Il y a un an on m'avait dit que la Fuji était plus "rapide" que la Kodak et entraînait donc plus de grains. De plus, la Fuji serait plus douce alors que la Kodak plus brute et s'emploierait en publicité.
Qu'en pensez-vous
3) Pour finir, j'ai en quelque sorte dépouillé le scénario, noté les climats lumière et choisi les pellicules en fonction de cela, j'espère que vous pourrez commenter mes choix et les analyser:
* Cour de récréation - Extérieur / Jour & Rue - Extérieur / Jour : Dois-je utiliser la Kodak Vision3 200T filtrée ou Vision3 250D ? Quelle sera la différence majeure en terme de rendu?
* Chambre - Intérieur / Nuit : Le réalisateur veut que le protagoniste soit uniquement éclairé par une lampe de bureau, mais je compte inclure en hors champ la lune mêlée subtilement à un éclairage au sodium. De plus, je compte mettre quelques "effets" tels que des véhicules qui passent et des gyrophares illuminant le visage du protagoniste. Pour ce climat, je comptais partir sur la Vision3 500T, est-ce le bon choix selon vous en terme de sensibilité, de latitude et de rendu?
* Cuisine - Intérieur / nuit & Bureau d'un directeur d'école - Intérieur / Jour : J'opte pour la Vision3 200T car l'éclairage sera abondant.
J'espère ne pas avoir été trop vague, j'attends vos réponses avec impatience.
Cordialement.
Page 1 sur 1
Préparations d'un court métrage étudiant Interrogation sur les émulsions, l'éclairage, les objectifs...
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Record pour les films français à l'exportation
|
Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
De Lodz (Pologne) à Clermont-Ferrand, les courts métrages voyagent bien
|
Sur le fil de l'AFC | AFC |
|