Bonjour à tous,
Je suis étudiant en cinéma et chef opérateur sur notre film de fin d'année et j'ai quelques questions à vous poser pour un plan qui me semble très compliqué!
INT / EXT / INT / JOUR
Il s'agit d'un plan séquence qui débute dans un camion, un homme est filmé dans l'obscurité et est éclairé de temps en temps par de légers faisceaux de lumière qui passent à travers les deux portes du fond.
Puis la porte arrière du camion s'ouvre et la lumière extérieur devient intense (bain de lumière), on suit l'homme descendant du camion, le bain de lumière disparait et on récupère une lumière d'un extérieur jour ( 17h).
Puis on suit l'homme dans la rue qui rentre dans un magasin type supermarché.
voila vous comprendrez que pour un première en tant que Chef op c'est pas le plan le plus simple!
Donc je voulais avoir votre avis quand a la pellicule à utiliser , et lumières.
J'avais pensé à utiliser une pellicule 250 D, filmer diaph ouvert au maximum dans le camion et de le garder ouvert jusqu’à la descente de l'homme du camion, alors après est ce que j'aurais besoin d'un hmi devant le camion pour accentué la lumière dans le camion?
Après pour le supermarché il me semble que c'est du néon, et je ne me rend pas compte du rendu néon sur une daylight ! voilà j'ai plein de questions si vous avez des réponses à m'apporter ça m'aiderais énormément.
Merci à vous!
Adrien
Page 1 sur 1
Plan séquence et changements de lumière / décors Besoin d'aide
Posté 20 mars 2011 - 20:23
250D semble un bon choix.
Quelle caméra utiliserez vous?
Il vous faut une commande de diaph et de préférence en HF pour plus de souplesse mais selon la caméra vous pouvez travaillez aussi avec l'obturateur.
pour la lumière de l'hypermarché, faire un essai pour voir comment la pellicule réagit.
J'imagine qu'il n'y a pas d'étalonnage numérique?
Amicalement.
Il vous faut une commande de diaph et de préférence en HF pour plus de souplesse mais selon la caméra vous pouvez travaillez aussi avec l'obturateur.
pour la lumière de l'hypermarché, faire un essai pour voir comment la pellicule réagit.
Amicalement.
Posté 20 mars 2011 - 22:45
Eric Guichard, le 20 mars 2011 - 20:23, dit :
250D semble un bon choix.
Amicalement.
Amicalement.
Merci pour cette réponse rapide
c'est vrai que j'ai oublié de préciser, on tourne en 16mm avec une arri 16 SR 2 avec Blimp, et un Follow Focus.
Pour l'étalonnage si, il se fera en numérique surement avec Color.
Posté 21 mars 2011 - 11:55
En tout cas c'est intéressant comme plan !
Mais comme Eric, je pense que tu ne pourras pas échapper aux rattrapages de diaph. Je comprend que ça puisse t'inquiéter, mais s'ils sont bien fait, ils sont complètement invisibles à l'écran. N'oublie pas que quand tu rentres dans un intérieur, ton oeil s'adapte automatiquement. Le spectateur ne se rendra même pas compte que l'intérieur s'est un peu "illuminé" alors qu'il sentira si l'ambiance est sombre (mais ça peut être ce que tu veux)
Pour le supermarché, est-ce que tu veux jouer le côté un peu verdâtre qu'on retrouve dans certains néons industriels ? Sinon, les néons, ça se change ou ça se gélatine (en perdant évidemment un peu de niveau). Rien ne vaut les essais pour savoir précisément où tu vas. Sinon, un thermocolorimètre va déjà pouvoir t'indiquer si tu as la bonne température de couleur et si tu pars un peu dans le vert ou le magenta.
Si tu ne veux pas un effet particulier, il vaut généralement mieux que toutes tes sources (lumière extérieur, néon et autres sources que tu ajouterais) soientt équilibrées. Demande donc à ton chef électro de prévoir les gélatines de correction vertes et magentas.
Et n'hésite pas à filmer une charte de couleur, ça pourra t'aider à l'étalo.
Mais comme Eric, je pense que tu ne pourras pas échapper aux rattrapages de diaph. Je comprend que ça puisse t'inquiéter, mais s'ils sont bien fait, ils sont complètement invisibles à l'écran. N'oublie pas que quand tu rentres dans un intérieur, ton oeil s'adapte automatiquement. Le spectateur ne se rendra même pas compte que l'intérieur s'est un peu "illuminé" alors qu'il sentira si l'ambiance est sombre (mais ça peut être ce que tu veux)
Pour le supermarché, est-ce que tu veux jouer le côté un peu verdâtre qu'on retrouve dans certains néons industriels ? Sinon, les néons, ça se change ou ça se gélatine (en perdant évidemment un peu de niveau). Rien ne vaut les essais pour savoir précisément où tu vas. Sinon, un thermocolorimètre va déjà pouvoir t'indiquer si tu as la bonne température de couleur et si tu pars un peu dans le vert ou le magenta.
Si tu ne veux pas un effet particulier, il vaut généralement mieux que toutes tes sources (lumière extérieur, néon et autres sources que tu ajouterais) soientt équilibrées. Demande donc à ton chef électro de prévoir les gélatines de correction vertes et magentas.
Et n'hésite pas à filmer une charte de couleur, ça pourra t'aider à l'étalo.
Posté 22 mars 2011 - 21:19
Merci encore pour vos réponses qui vont m'être très précieuse.
J'espère avoir le minimum de bruit lors de la scène du camion, je tiens à préciser aussi que l'on disposera d'un zoom ZEISS 10-100 mm.
Et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux avoir une focale fixe pour gagner un peu plus de lumière.
Merci à vous
J'espère avoir le minimum de bruit lors de la scène du camion, je tiens à préciser aussi que l'on disposera d'un zoom ZEISS 10-100 mm.
Et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux avoir une focale fixe pour gagner un peu plus de lumière.
Merci à vous
Posté 22 mars 2011 - 23:38
Citation
J'espère avoir le minimum de bruit
Bonsoir Adrien, je ne comprends pas cette phrase?
Pour le zoom le 10/100 est très bien, il faut de toute manière éclairer l'intérieur du camion ( un éclairage sur batterie si aucun moyen de faire passer une alimentation) et sous-exposer.
Par contre si mes souvenirs sont exacts, le zoom pompe un peu au niveau du point donc les changements de points doivent se faire en douceur?
Avez vous trouvé une commande de diaph en HF, c'est le plus important.
Cordialement.
Posté 23 mars 2011 - 00:30
Bonsoir Eric,
en fait je veux éviter d'avoir le moins de bruit possible dût aux hautes ou basses lumières vu que je passe d'un extreme à l'autre, (grain sur l'image).
Pour la commande de diaph, c'est comme une commande de point ? Si oui je ne sais pas si c'est compatible avec notre caméra arri 16 SR2 et je connais pas non plus les tarifs à la journée.
Encore merci
en fait je veux éviter d'avoir le moins de bruit possible dût aux hautes ou basses lumières vu que je passe d'un extreme à l'autre, (grain sur l'image).
Pour la commande de diaph, c'est comme une commande de point ? Si oui je ne sais pas si c'est compatible avec notre caméra arri 16 SR2 et je connais pas non plus les tarifs à la journée.
Encore merci
Posté 23 mars 2011 - 11:33
Oui une commende de diaph HF est similaire à une commande de point (en réalité, beaucoup de commandes modernes permettent de gérer les deux en même temps) Ca ne reste jamais qu'un moteur piloté à distance que tu peux placer sur n'importe quelle bague de ton objectif. Si tu le places sur la bague de point, c'est une commande de point, si tu le places sur la bague de diaph, c'est une commande de diaph
Le moteur n'agit que sur l'objectif, donc tant que tu as des tiges, tu peux l'utiliser avec n'importe quelle caméra, même une SR2. Il n'y a pas de problème de compatibilité. Au pire des cas il te faudra une autre batterie si tu ne peux pas l'alimenter directement sur la caméra.
Le moteur n'agit que sur l'objectif, donc tant que tu as des tiges, tu peux l'utiliser avec n'importe quelle caméra, même une SR2. Il n'y a pas de problème de compatibilité. Au pire des cas il te faudra une autre batterie si tu ne peux pas l'alimenter directement sur la caméra.
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
|
Caméras HDTV | Jean-Jacques Mrejen |
|
|
|
Mikros image s'implante en Belgique et crée sa filiale WFX
|
Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|