Cinematographie.info: Sony NEX-FS100 (NXCAM 35) - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Sony NEX-FS100 (NXCAM 35) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 04 mars 2011 - 14:06

Image attachée
Photo du prototype de la NXCAM 35 en attendant les premières photos du modèle de production...

Les modèles de production de NXCAM 35 de Sony seront présentés au salon NAB 2011, et c'est pour cela que nous lui consacrons ce sujet dédié dans notre forum. Les premiers prototypes ont été exposés à New York et Los Angeles le 17 novembre 2010 ainsi qu'à Paris le 19 novembre 2010 et en février au Micro Salon. Pour les photos nous devrons attendre le mois prochain ... mais d'après Jon Fauer, il y a du nouveau :

- un moniteur de 3,5 pouces sur le dessus de la caméra.
- un viseur oculaire avec oeilleton en caoutchouc comme sur l'EX1.
- une poignée amovible sur le dessus.
- un module audio avec micro canon et 2 entrées XLR.
- une poignée fixe sur le côté droit de la caméra.
- plusieurs types de pas de vis (contrairement à la F3 qui n'a que du pas Kodak) pour le montage sur pied.

et toujours :

- un capteur CMOS Super35 mono capteur, le même que la Sony F3.
- E-mount + (avec bague d'adaptation) PL, Leica M, Sony A, Canon , Nikon, etc.
- Enregistrement en 1080p Full HD AVCHD (60p / 30p / 24p ou 50p / 25p) MPEG4 AVC/H.264.

Le prix de la NXCAM 35 devrait être de 7000 $ avec une livraison probable entre avril et juin 2011.

Voici le teaser officiel :

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 23 mars 2011 - 17:41

Sony commence à communiquer largement sur cette nouvelle caméra, dont le nom de code était NXCAM 35.

La petite nouvelle s'appellera finalement la NEX FS-100

Image attachée

Comme annoncé, la caméra possède le même capteur Exmor que sa grande soeur la PMW-F3, mais enregistre au format NXCAM, qui est le format Prosumer AVCHD de Sony.

Aussi confirmé, la monture E, qui avec son tirage très court de 18mm et une variété d'adaptateurs permet de monter toutes sortes d'objectifs (PL, Leica M, Sony A (Alpha), Canon, Nikon, etc.)
Proposé avec le pack FS-100K, le SEL18200, un zoom OSS 11x 18-200mm F3.5 - F6.3 en monture E, avec un auto focus et un stabilisateur optique.
Aussi proposé, le SEL16F28, un grand angle ultra compact, ainsi que le zoom 3x SEL1855.

Image attachée

L'enregistrement se fait donc au format NXCAM sur des cartes SD Memory Stick, mais il est aussi possible d'enregistrer du SD en MPEG-2.
Sony propose aussi le HXR-FMU128, une unité de 128Gb de mémoire Flash fixable sur la caméra pour plus de 10 heures d'enregistrement en AVCHD 24 Mb/s.
Il est aussi possible d'enregistrer simultanément sur les cartes mémoire et un autre média pour sécuriser les prises qu'on ne peut tourner qu'une seule fois par exemple.
Mais il faut savoir que lors de l'enregistrement simultané, il doit se faire en HD ou en SD sur les deux supports, HD et SD ne peuvent pas être enregistrés simultanément sur deux médias.

Coté vitesse de prise de vues, Sony a baptisé son système "Slow and Quick Motion", d'où le bouton "S & Q" de la caméra, permettant d'une simple pression de choisir la cadence de prise de vues entre 50i/s, 25i/s, 12i/s, 6i/s, 3i/s, 2i/s et 1i/s.

Image attachée

En revanche, la caméra ne dispose pas de connecteurs HD-SDI, mais de HDMI (aie, la péritel du HD !) pour une sortie non compressée 4:2:2 avec Time Code SMPTE intégré pour un enregistrement sur d'autres supports par exemple.
Petit plus, une simple pression d'un bouton permet la relecture de la dernière prise, ce qui évite le fastidieux passage en mode player.
Coté Audio, la caméra est équipée d'entrées XLR.

Image attachée

Petit détail, la caméra possède un GPS intégré pour Géo-tager vos vidéos (était-ce bien utile ?)

Le LCD mesure 3.5" est il est totalement orientable et tactile.
Sony a opté pour un design assez modulaire, permettant d'ajouter ou enlever le viseur les poignées, etc. pour pouvoir faire face à tout type de situations.
L'angle de la poignée peut être orienté pour faciliter le confort de prise de vue, comme sur une EX-3 par exemple.

Le Pack NEX FS-100K propose avec la caméra :
Le Zoom OSS 18-200 f3.5-5.6 monture E, le LCD avec viewfinder, une batterie NP-F770, un Micro ECM-XM1 et une télécommande.

Image attachée

Voici la vidéo de présentation officielle de la FS-100 :

Et ici une vidéo de présentation très détaillée de la NEX FS-100E par James de Hangmanstudios.
James nous présente la caméra ainsi que le clip qu'ils ont tourné avec l'un des deux prototypes disponibles.

Le clip est disponible à la fin de la vidéo, ou bien ci-dessous :
il a été tourné en 24mb/s AVCHD puis envoyé dans Final Cut et transcodé en ProRes 422.
Comme objectifs, ils ont utilisé un Sony Alpha 50mm f1.4 avec un Adaptateur Alpha/Monture E, un 16mm f2.8 monture E et le 18-200 f3.5-5.6 proposé avec la caméra.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jose Ainouz 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 13 avril 10
  • Lieu :Paris
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Réalisateur

Posté 28 avril 2011 - 14:43

Bonjour,

C'est mon premier message, je lis le site depuis deux jours... c'est super.

Je vous conseille de lire l'article de Nigel Cooper sur la qualité discutable de la caméra Sony EX-FS100E : Sony NEX-FS100E review by Nigel Cooper

En voici deux extraits :

Citation

Welcome to the worlds first official full review of Sony's all-new NEX-FS100E film-like HD camcorder. On Monday 21st March 2011 I took delivery of a Sony NEX-FS100E complete with lens and accessories, which I got to spend a few days with before Sony UK had it collected from me in Cambridgeshire.

I must point out that the FS100E that Sony UK sent me was a pre-production model and not the 100% finished product. There are several issues that I had with the camera; mainly build quality related. Whether or not these get fixed by the time they start rolling off the production line remains to be seen. From what I can see the FS100 I had appeared to be about as complete as it could get.

The cost of the FS100E will have a street price of approximately £5,000 for the body only. The FS100E is the model without a lens. The FS100EK (K standing for Kit) comes with a Sony E-mount 18-200mm F3.5-6.3 lens and will have an approximate street price of £5,500. The FS100E will be available to buy summer 2011 according to Sony UK. Sony are claiming that the target market for the FS100E is Education and Corporate, Event/Wedding and low-budget pop promo and documentary, but I'm sure it will find its way into other areas of video production too; especially the independent low budget filmmaker because of its large Super35mm sensor and interchangeable lens offerings.

After unpacking it, charging the battery and having a general look over the new FS100 I first made some adjustments in the menus to try to achieve the best possible picture by making some small tweaks to the picture profile setting and reducing the edge sharpness to -4. I then filmed my trusty chroma du monde resolution and colour charts to see how the camera performed in a scientific environment, before going out and getting down to some serious filming in Cambridgeshire.

Here, I will share with you my findings on the NEX-FS100 in the worlds first full review of this exciting new film-like camcorder.

Since Sony launched the more expensive and slightly larger bodied F3, budget conscious people have been shouting for something a little more affordable from Sony. Panasonic have had a good head start with their hugely popular AF101 film-like HD camcorder, which has been out since December 2010. Now Sony is about to enter the prosumer arena with their very own large sensor film-like solid-state HD camcorder; enter the NEX-FS100E.

FIRST IMPRESSIONS
After taking the FS100 out of its box, my first impressions involved feeling a tad perplexed as I looked at the various pieces that make up the FS100's modular system/design. The fact that you can remove the side grip and top handle and plastic viewfinder is an interesting idea. I can't imagine too many people wanting to take the FS100 to pieces though. I'm not against modular designs and retro-styled camcorders, but I do feel that this one could have been a little bit better thought out. Some people will like it, others won't. The parts consist of the body itself, a hand grip that is attached via a single thumb screw, a mic holder/handle which fastens onto the front hot-shoe then is locked in place with a knurled screw, another mic holder that slots into the first one to allow the mic to be positioned further away and off to one side of the body, a clip on viewfinder that clips directly onto the LCD screen, then of course a lens. In this case Sony sent me the Kit E-mount 18-200mm F3.5-6.3. This lens was hardly ideal as it is slower than a 1960's London double-decker bus and I'm sure it doesn't have the optical quality either; even if it does retail at around £700, but it was all I had so I had to make do. Assembling the various parts is fairly straightforward. The unit I had was a pre-production unit so it came with no instruction manual, I didn't really need one either as assembling the camcorder is fairly self-explanatory, so too is Sony's familiar menu system and picture profiles; of which there are six to chose from. The modular design of the FS100 allows it to be stripped down into a relatively small box.

BUILD QUALITY
I'm something of a fussy bugger when it comes to build quality, so the first thing I did was have a good check around the FS100 to get a feel for it's overall build quality. After fitting all the parts together and playing around in the menu's, fitting/removing the lens, messing with the LCD screen and generally pushing buttons and turning dials and flipping open socket covers etc, I soon got a feel for the overall build quality of the FS100. Plastic, ill-fitting fixtures and fittings, finicky switches and buttons, cheap feeling dials are just some of the things that spring to mind. Overall it did not inspire much confidence in the build quality department. It is worse than the EX1 or any other Sony camcorder that came before it. I got the impression that if I dropped the FS100, I would be left with several bits of shattered plastic parts. It certainly doesn't feel like a product that costs nearly £6,000.

The side grip doesn't feel 100% securely attached to the actual body, even after tightening up the screw as tight as I dare, it kind of wobbles a little and feels like it is coming lose. The same goes for the top handle/mic holder, it fastens loosely onto the cold shoe, then is secured with a single screw. Even after tightening it right up, it can be moved side to side a few millimetres and after shooting with it for a few hours I found it started to unscrew itself and I had to tighten it up again; if left, it could eventually detach itself leaving the camcorder to fall to the floor.

.../...

Citation

CONCLUSION
All-in-all, the FS100 feels like a rushed camcorder. The ergonomics are frustrating, the fixtures and fittings are poor quality, the switches, dials and knobs are all way too small and they feel plasticky with a vague feel i.e. you don't really know if you have actually pressed a button; you need LCD menu feedback to confirm. The hand-grip on the side wobbles, even when tightened up, so to does the top handle/mic holder, which feels like it is hanging on by its fingernails. Everything about this camcorder feels wrong to me; except the sensor and the quality of images it produces. Sony had the perfect chance to give Panasonic a run for their money, but the FS100 is not the camcorder to do it. Panasonic's AF101 is a clear winner over the Sony FS100 in terms of build quality, usability, functionality and features. Sure it lags slightly behind in raw resolution and there is a tad more aliasing, but the AF101 is about £1,500 cheaper and generally a much nicer camera to work with and it has none of the frustrations of the FS100. The Panasonic AF101 is the clear winner by a country mile in my opinion and it would be my choice for any kind of work that required a large sensor and the ability to have a lot of control over depth-of-field. Other independent digital movie makers might disagree, it's a personal decision at the end of the day.

There are just too many things missing from the FS100, no HD/SDI output, no ND filter wheel, only one card slot, no built-in microphone. The FS100 is stripped of all the sensible functionality a cameraman actually needs. Sony's old VX1000 even had a built in ND filter switch and that camera is from the dark ages in the grand scheme of video camcorder technology. I really wanted the FS100 to be a great little camcorder, but it is just not to be. For me, the FS100 is something of a let down. The only thing it has going for it is it's sensor and the image quality it produces, which is marginally better than the Panasonic AF101, but still not as good as Sony's own EX1/3. Panasonic managed to put these required features onto their AF101, which is a similar size to the FS100, so I can't really understand why Sony couldn't do the same.

Cordialement

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 29 mai 2011 - 15:16

AbelCine a réalisé des tests de sensibilté et de dynamique de la caméra NEX-FS 100U. C'était vraiment nécessaire, car contrairement à l'accoutumée, comme récemment pour la F3, Sony ne donne pas de spécifications utilisables pour déterminer d'indice d'exposition (EI, ce serait d'ailleurs bien qu'on laisse la norme ISO, valable uniquement pour la photographie argentique, en dehors de tout cela...). Dans ses publications, Sony ne donne cette fois qu'un éclairement minimum en "Autogain", donc totalement inexploitable.

Andy Shipsides voit donc la caméra à 500 EI au nominal, ce qui est tout à fait acceptable, mais se situe légèrement en-dessous (2/3 de diaph) de la sensibilité de la Sony F3, à 800 EI. Les pessimistes diront que la NEX-FS 100U est presque 2 fois moins sensible, c'est l'histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide... Raison pour laquelle Sony ne donne pas explicitement de valeur ?

En ce qui concerne la dynamique, Andy a déterminé au maximum une plage de 10 diaphs en mode Gamma CinemaTone1.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 30 mai 2011 - 11:04

J'étais invité il y a un peu plus d'un mois à une présentation de la FS-100, j'avoue être un peu en retard mais je me permets d'apporter rapidement quelques dernières petites choses.

Voici la FS-100 "démontée" :

Image attachée

Le bloc caméra est très petit, on peut choisir de mettre la poignée ou non et le support micro sert aussi de poignée pour porter la caméra. L'idée était donc vraiment d'avoir un corps caméra miniaturisé au possible, sachant que le tirage optique est de 18mm, le tirage le plus petit du marché, ce qui permet d'avoir un grand capteur avec des optiques elles aussi très petites. Considérant cette miniaturisation et les pas de vis présent un peu partout sur la caméra, je pense que l'idée de Sony était de placer cette caméra pour tout ce qui est accroche sur des véhicules ou des casques, un genre de GoPro haute-gamme si on veut.

Toute équipé avec la loupe qui se fixe sur le LCD, ça donne ça :

Image attachée

Ma première impression en voyant l'engin fut qu'elle devait être horrible à utiliser au poing. J'ai donc été très surpris quand je l'ai pris moi-même. Elle est très légère, la distance entre le bout de la loupe et le corps caméra tombe assez bien si on aime avoir le coude gauche posé contre son torse. Je reste par contre très craintif quand à la durée de vie de l'accroche de la loupe. Deux petits bouts de fer qui se clipse sur deux petits bouts de plastique... Je pense qu'il va vite y avoir des plaintes. Le LCD est bien défini et son association avec la loupe donne un viseur assez agréable.

Evidemment, j'étais là-bas une petite demi-journée. Je n'ai pas pu tester l'ergonomie ni la qualité du viseur pendant une journée complète en train de cadrer, peut-être que ça me ferait revenir sur mes premières impressions.

Image attachée

Je pense que la caméra a été assez bien décrite par tous les posts ci-dessus. Je me permettrais donc d'ajouter deux derniers commentaires :

Un point important à citer est l'autofocus. Oui, il y a une mise au point automatique sur la FS-100, ce qui, je crois, une première avec un capteur de cette taille. Et je dois avouer avoir été bluffé par son efficacité. Attention, tout est relatif : l'autofocus fonctionne avec un temps de latence de quelques secondes seulement. C'est déjà, en soit, assez impressionnant. Après, ça reste un autofocus : c'est très lent pour beaucoup d'applications, il ne fait pas toujours le point où on aimerait, et il faut voir comment il fonctionne dans des situations de très faibles contrastes avec un sujet qui se déplace vite. Mais quoi qu'il en soit, pour quelqu'un qui fait un petit reportage tout seul, c'est déjà une avancée.

Et dernière chose : comme beaucoup, j'ai été très déçu par le manque de connectique pro. Le première raison est que, comme tout le monde, j'ai subi les affres du HDMI, et que franchement, STOP ! La seconde est que à la vue de ce corps caméra si petit et cubique, j'ai tout de suite pensé à son utilisation sur un rig 3Ds, surtout dans des configurations épaule ou stead. Sauf que ce sont des configurations où le cadre bouge beaucoup, donc où la synchronisation des deux capteurs devient essentielle, mais la FS-100 n'est pas Genlockable. Espérons une évolution, je suis à peu près sur qu'il est possible de faire passer un signal de synchro dans le HDMI puisqu'il me semble que c'est ainsi que la liaison en faite sur le NanoFlash 3D. Ca donnerait, à mon avis, un sacré coup de boost à l'utilisation de la FS-100 en 3Ds.

Page 1 sur 1