En salles depuis mercredi dernier "TRON : Legacy" est comme son titre l'indique la suite du fameux film de science-fiction "TRON" de 1982, déjà produit alors par Disney et étant connu pour être le premier long-métrage a avoir utilisé des images générées par ordinateur, malgré cela à l'époque le film n'a pas été un succès en salles, mais il est par la suite devenu un film culte.
Dans TRON, Kevin Flynn (joué par Jeff Bridges), un génial programmeur, se retrouvait dématérialisé et projeté dans un ordinateur alors qu'il tentait d'y trouver les preuves que son travail avait été volé par ses anciens employeurs. Transformé en programme et confronté à d'autres programmes assez peu amicaux pour la plupart il est contraint à devenir l'un des opposants dans divers jeux vidéos qu'il a lui-même créés, au risque d'y perdre la vie. Bien sûr tout finissait bien, Kevin Flynn revenait dans notre monde et récupérait son dû... enfin, tout finissait bien jusqu'au générique de fin. Car dans cette suite nous retrouvons vingt ans plus tard le fils de Kevin Flynn et apprenons qu'il a grandi seul, son père ayant disparu mystérieusement alors qu'il n'avait que deux ans...
Voici le premier teaser présenté en juillet 2009 et montrant les fameuses "Motos Lumière" dans leur version modernisée :
Et voici la première bande-annonce présentée en mars 2010 :
Il y a d'autres bandes-annonces plus récentes, mais je trouve qu'elles en dévoilent bien trop sur le film.
Photographié par Claudio Miranda, ASC et tourné en 3D Relief avec des Sony F-35, voici une photo des coulisses que Disney a bien voulu laisser sortir des plateaux pendant le tournage, la grue suspendue à des rails au plafond du studio est en fait un Motion Control utilisé en live, c'est un Graphlite, le digne successeur du premier Motion Control utilisé sur Star Wars, le Dykstraflex.

Voici deux vidéos du Graphlite sur le tournage de TRON : Legacy, comme vous pouvez le voir les possibilités de mouvement de caméra sont fantastiques, sans parler de leur précision :
Ce décor est un club dans lequel les Daft Punk font une apparition en tant que DJ de l'endroit, mais ils sont surtout responsables de la bande son du film, à noter que le réalisateur du premier TRON de 1982, Steven Lisberger, fait également une apparition dans cette séquence.

Il s'agit du premier long métrage pour le réalisateur de ce TRON : Legacy - Joseph Kosinski, architecte et graphiste de formation, il a été choisi par le réalisateur du TRON original pour moderniser l'image de ce conte électronique.
Joseph Kosinsky a su se faire remarquer pour son travail sur des publicités réalisées essentiellement en images de synthèse, telle que celle-ci, pour le
Il avait également signé ce très beau film démontrant les capacités d'un concept d'iPod du futur, plongeant le spectateur dans le fameux décor de l'Hôtel du film "The Shining" :
Je vous invite à visiter son site pour visionner le reste de son travail : http://www.josephkosinski.com/
À noter que depuis que les premières images du film ont été diffusées et suite à un concours lancé sur un un site internet américain, des séquences d'autres films sont "Tronitized", regardez cette séquence de "Alien Resurrection" pour mieux comprendre, c'est de loin la meilleure que j'ai vu de cet exercice
Pour revenir à TRON : Legacy, j'avais lu qu'il était prévu que le début du film, dans le monde réel, soit destiné à être diffusé en 2D et qu'une fois plongés dans le monde informatique le relief devait intervenir, je ne sais pas si c'est ce qui a finalement été retenu, je dois encore aller voir le film. N'hésitez pas à indiquer ce qu'il en est et ce que vous avez retenu du film.
K.

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit

Multi-citation