Bonjour à tous,
Je viens de rentrer d'un tournage en Pénélope et n'en ayant entendu parler que pour son dos numérique, je me suis dit qu'un petit sujet pourrait être intéressant pour ceux qui l'utilisent encore en 35mm.
Globalement, ce que je pourrais en dire c'est que bien que moins "puissante" qu'une ARRICAM, c'est une caméra très agréable d'utilisation.
Le kit caméra était mis à disposition par Transpacam, qui ont été d'une aide énorme sur ce tournage. Un grand merci à Jean-Christophe et Michel de l'atelier film pour leur aide et leurs conseils (et bien évidemment à tout le reste de l'équipe de Transpa, ainsi qu'à M. Diaz pour son soutien au projet, mais parlant uniquement de la caméra, je n'en ferais pas un paragraphe complet ^^)
Toujours dans l'esprit Aaton, le presseur est sur le magasin. C'est donc terriblement chiant pendant les essais, puisque ça veut dire une fixité et une impression d'une optique de référence sur chaque magasin, par contre sur le tournage, c'est super rapide, puisqu'il n'y a même pas de boucle à faire à l'intérieur du corps caméra. On clipse le magasin, et c'est parti.

Le chargement du magasin est lui aussi très simple (rien à voir avec les anciennes Aaton-35) Au noir on a juste a faire entrer la pelloche dans deux fentes, puis la boucle se fait au jour, simplement en plaçant une jauge en plastique sur le presseur, en appuyant sur un bouton, et en rembobinant la pelloche jusqu'à ce qu'elle se colle à la jauge.
Seul truc chiant et assez étrange : le magasin s'ouvre par le bas, le capot s'ouvre donc vers le loader, le forçant à aller plus loin dans le charging bag pour placer la bobine. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'intérêt. Et il y a trois loquets pour verrouiller le magasin qui fonctionnent sans problème, mais qui n'ont pas un aspect très rassurant à première vue.
Il faut juste faire extrêmement attention à la sécurité qu'il y a au-dessus du couloir. Le piège est de la refermer avant d'avoir engagé le magasin. Le magasin s'engage sans problème, aucun signal d'alarme n'apparait, mais on risque des fuites lumières, problème de fixité et de calage, bref, la totale.
L'alimentation est aussi un énorme plaisir. On peut engager deux batteries, ce qui double l'autonomie. Les batteries sont de plus insensibles à l'effet-mémoire, donc on met l'alerte à un niveau assez élevé et on est sur que si on est dans le speed et que le Low Bat s'affiche, on peut facilement finir les plans à faire jusqu'à ce que ça se calme un peu. Personnellement, j'avais le niveau d'alerte à 14.4V, j'alimentais un moniteur Transvidéo, un HF Titan, un Cine Tape, parfois une Scorpio, et je devais changer mes batteries à chaque fin de demi-journée, et encore.
Seul problème, la caméra fonctionne apparemment en limite si elle est alimentée en 12V. Je sais qu'elle tourne à 12V, après je ne sais pas ce que ça peut donner tout accessoirisée. Je ne vois de toute façon pas l'intérêt de l'alimenter par d'autres batteries, les grosses batteries plomb n'auront de toute façon pas une autonomie aussi bonne, et la caméra est suffisamment légère pour que deux batteries sur la cam soit en réalité presque appréciable au Steadicam.
Pour l'accessoirisation, plein de choses positives. En terme de connectique, aucun problème, y a de place pour tout. Deux sorties Fischer 4 pour alimenter Transvidéo et Titan tout en envoyant le signal vidéo, deux connecteurs Lemo 6 pour les autres accessoires, et si vraiment vous avez encore trouvé des nouveaux jouets à alimenter, chaque batterie à un connecteur Lemo 6.
On peut mettre une tige de 19 en haut, super pratique pour mettre les moteurs de point HF (sans être un miracle, il vous faut quand même des tiges en bas pour mettre votre boitier récepteur)
Comme sur le Super 16, on a aussi deux pas de vis pour mettre des tiges de 15 pour les config légères. Très pratique, donc, après comme en Super 16, elles ont toujours une tendance à se dévisser si on place mal les accessoires.
Seul défaut : il n'y a pas beaucoup de place pour mettre le reste. N'étant pas un grand fan de mettre du velcro sur chaque batterie et magasin (dont la peinture est trop fragile d'ailleurs) et de devoir tout retirer dès que j'en change, ça ne laisse presque plus aucun endroit où mettre quelque chose. Si je m'embarque sur un long tournage avec cette caméra, je pense que je me ferais par une plaque en métal à côté de la poignée et de la tige de 19.
En terme de bruit, la caméra est assez silencieuse. Pendant les essais, j'étais complètement bluffé, j'avais du mal à l'entendre. Après malgré tout, en condition réelle, avec une scène totalement silencieuse, une bobine qui a un peu voyagé et une pello un peu contractée à cause du froid, on l'entend quand même. L'ingé son était super sympa et à mon avis assez tolérant, mais il l'a quand même remarqué.
Il y a aussi un sifflement sur une fréquence très aigüe qu'on entend quand on colle l'oreille, bruit qui m'avait un peu inquiété aux essais mais qui en réalité n'est absolument pas dérangeant, quasi imperceptible même avec le micro proche de la caméra et super simple à effacer en post-prod (m'a t'on dit)
Les menus ne sont pas toujours très évidents, mais a priori on a très peu besoin d'y aller. L'écran LCD est par contre lui très confortable, un code couleur permet de connaitre l'état de la caméra du coin de l'oeil, la vitesse et le métrage sont affichés en gros.
La caméra est enfin très légère, toujours dans l'esprit Aaton. On ne profite par contre plus du creux sur les magasins pour l'épaule.
Vrai problème par contre : il n'existe pas de magasin stead. Le poids passe donc progressivement vers l'arrière, il faut donc rééquilibrer souvent et espérer ne pas avoir un plan trop long, sinon l'opérateur est vraiment moins à l'aise et doit retenir la caméra de dépiquer.
Après il y a plein de petites choses qu'elle n'a pas par rapport à une ARRICAM. Je pense que la visée optique et le retour vidéo sont meilleurs chez ARRI (surtout avec le nouveau IVS-HD que je suis pressé de découvrir au Micro-Salon) et le changement du shutter est toujours manuel, on ne peut donc pas profiter d'une compensation d'exposition automatique quand on veut déclencher un ralenti dans le plan. D'autres petites choses manquent, mais rien de dramatique.
Bref, c'est LA caméra idéale pour un opérateur seul en 35, ça c'est évident. Magasin rapide à charger sur le corps, très légère, longue autonomie (surtout en 2-perf). Pour un tournage de fiction, c'est également une excellente caméra qui, à mon avis, n'a que l'ARRICAM à envier.
Le sujet est encore très largement ouvert à toutes remarques ou contribution. Je n'ai eu que 3 jours d'essais (pour une config complète et deux corps caméra puisque nous avions un corps de back-up) et 4 jours de tournage. Autant dire que je n'ai pas fait le tour de la caméra. C'est en tout cas un très bel objet que j'aurais une très grande joie à réutiliser et que je conseillerai vivement à mes opérateurs.

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit

Multi-citation