Bonjour tout le monde,
Mon premier message sur ce forum que j'aime beaucoup !
Je voudrais avoir quelques renseignements pour faire de l'anamorphique avec mon 5D, on m'a parlé d'adaptateur, d'optique LOMO, ISCO, 2x...
Je suis un peu perdu, qui peut m'aider ? Où en trouver ? Signification de x2...
Voilà, je vous remercie !!!
Bonne journée à tous !
Page 1 sur 1
Optique anamorphique sur un 5D
Posté 01 février 2011 - 17:33
Bonjour Arthur, comme je vois que personne ne répond à tes questions, je me dis que les autres membres sont bien embarrassés comme moi pour te répondre...
Alors le Scope sur un appareil photo ?
- Le premier problème qui se pose pour moi, c'est que tu n'as pas de viseur ou de moyens de visée qui te propose la désanamorphose comme sur une caméra Panavision par exemple, et le cadre en Scope c'est quand même primordial !!!
- Deuxième problème même si tu as une monture PL est-ce que le cul de l'objectif Scope trouve sa place dans un 5D ? Je n'ai pas étudié le problème.
- Troisième problème qui pourrait être le premier, pourquoi veux-tu faire du Scope ? Le format, la profondeur de champ, les flares ?...
Le capteur est assez grand pour que tu puisses cropper jusqu'au 2.40 et il y a des filtres pour te donner des "flares qui ont une gueule de Scope".
- Enfin pourquoi mettre des objectifs aussi chers sur un appareil photo, pour moi ce serait comme mettre des pneus de formule 1 sur une 2CV.
Si d'autres veulent se lancer en complément de réponse, ils sont les bienvenus !
Alors le Scope sur un appareil photo ?
- Le premier problème qui se pose pour moi, c'est que tu n'as pas de viseur ou de moyens de visée qui te propose la désanamorphose comme sur une caméra Panavision par exemple, et le cadre en Scope c'est quand même primordial !!!
- Deuxième problème même si tu as une monture PL est-ce que le cul de l'objectif Scope trouve sa place dans un 5D ? Je n'ai pas étudié le problème.
- Troisième problème qui pourrait être le premier, pourquoi veux-tu faire du Scope ? Le format, la profondeur de champ, les flares ?...
Le capteur est assez grand pour que tu puisses cropper jusqu'au 2.40 et il y a des filtres pour te donner des "flares qui ont une gueule de Scope".
- Enfin pourquoi mettre des objectifs aussi chers sur un appareil photo, pour moi ce serait comme mettre des pneus de formule 1 sur une 2CV.
Si d'autres veulent se lancer en complément de réponse, ils sont les bienvenus !
Posté 02 février 2011 - 00:41
La question est aussi avant tout de savoir à quelle diffusion tes images sont destinées. Si c'est pour la télé, le net, un DVD (petit écran), cropper l'image en 2.39 est largement suffisant. Il se pose juste le problème de la conformité de cadre au tournage, mais tu peux placer deux bandes de chatterton noir sur ton écran de retour au tournage.
Si c'est pour le grand écran, et que tu veux une image de qualité, oublie le 5D comme appareil pour faire du Scope ou contente-toi de l'image croppée.
Just my 2 cents...
Si c'est pour le grand écran, et que tu veux une image de qualité, oublie le 5D comme appareil pour faire du Scope ou contente-toi de l'image croppée.
Just my 2 cents...
Posté 02 février 2011 - 10:17
Laurent Andrieux, le 02 février 2011 - 00:41, dit :
Il se pose juste le problème de la conformité de cadre au tournage, mais tu peux placer deux bandes de chatterton noir sur ton écran de retour au tournage.
C'est personnellement ce que j'ai été amené à faire pour un tournage d'un court-métrage en décembre, et il faut faire très attention parce que l'image "bouge" selon différents paramètres.
Dès qu'on est en mode lecture, l'image est plus basse, donc il faut mentalement décaler les marques vers le bas pour ne pas voir la perche en permanence.
De même, avec un retour HD, l'image envoyée en mode stand-by est différente de celle en mode enregistrement, donc il faut faire des marques pour caler le plan et des marques différentes quand on lance le moteur. Ca n'arrive pas avec un retour SD par contre (puisque le problème vient du fait que la sortie HDMI du 5D ne fournit qu'un signal SD quand on tourne à cause de processeur trop faible)
Et il faut bien sûr faire extrêmement attention au mode de l'écran de retour (zoom, underscan, etc.) qui peut décaler l'image.
Les chefs op intègrent vite l'info, mais quand il faut expliquer à chaque plan les marques qu'il faut regarder à la réa qui n'arrête pas de toucher les boutons de son retour... Mais bref, si c'est pour un tournage où c'est toi qui cadre, j'imagine que tu y penseras plus facilement.
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Revue universitaire en ligne sur le cinéma
|
Esthétique de l'Image | Jean-Jacques Mrejen |
|
|
|
Cours d'optique en ligne gratuits
|
Cours, Documentation | Jean-Jacques Mrejen |
|
|
|
Votre inscription n'est pas validée ?
c'est surement votre adresse email... |
Le site | Laurent Andrieux |
|
|
|
Quels couples optiques/émulsions pour ces films ?
recherches pour prépa d'un court |
Prise de vue, cadre & mouvement | Jean-Marie Delorme |
|
|
|
Pub "Dior j'adore" : quel travail en post-prod sur la couleur or ?
la soif de l'Or |
Matériel de montage image et de postproduction D-Cinema | Philippe Brelot |
|

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit