Cinematographie.info: ARRI Alexa - un premier bilan - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

ARRI Alexa - un premier bilan par Natasza Chroscicki Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cinematographie.info 

• Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 5 février 09
  • Lieu :Internet

Posté 09 décembre 2010 - 02:18

Image attachée

Image attachée

Natasza Chroscicki nous communique : "Ce n'est pas un secret, l'actualité d'Arri en ce moment est l'Alexa. Malheureusement les caméras films vendues cette année sont peu nombreuses comparées aux presque 1000 Alexa commandées dont 400 déjà livrées. La bascule au cinéma tout numérique s'accélère encore plus vite qu'on pouvait l'imaginer et Arri emploi toutes ses ressources pour ne pas être à l'écart de ce nouveau monde. Pari réussi, pour l'instant...
Quelques mois après les premières livraisons, l'Alexa fait des heureux. Lorsque le numérique devient incontournable, quel qu'en soit la raison, avoir une alternative de qualité, développée par un fabriquant de caméras historique, est un vrai plus !"

Voilà les Films tournés ou en tournage avec l'ALEXA ces derniers mois en France :

- Longs Métrages

Mineurs 27
Un film de Tristan Aurouet, Produit par Manny Films, Photographié par Arnaud Potier
Loueur : Transpacam

Image attachée

"Nous avons étudié de nombreuses options avec Tristan Aurouet, le réalisateur, et Arnaud Potier, le chef opérateur. Comme il y avait beaucoup de scènes nocturnes, nous avions même pensé de tourner en S16 mm le jour et en numérique la nuit, mais les essais avec l'Alexa ont étés tellement excellents que nous ne nous sommes plus posés la question. Comme les trois rôles principaux sont tenus par de jeunes comédiens, le réalisateur voulait conserver une grande liberté de travail. L'Alexa a permis de réduire énormément les périodes d'installation, notamment de nuit. Nous avons aussi pu tourner caméra à l'épaule, dans les mêmes conditions qu'avec une caméra film" Commentaires des producteurs Aurelia Grossman et Philippe Gompel, (extrait du Film Français du 12/11/2010)"

Fisher Man
Un film de Sylvain Estibal, Produit par Marylin Productions, Photographié par Romain Winding AFC
Loueur : TSF

Image attachée

"....l'Alexa est une caméra vraiment bien et qui correspond à mes attentes. Légèreté à l'épaule, visée numérique agréable et fiable pour régler le diaf, et la qualité de la lumière, et sensibilité exceptionnelle. Petit défaut: la dioptrie ne peut pas se verrouiller et donc elle se dérègle simplement en appuyant son oeil, et, on ne peut pas encore relire! Le réglage des sensibilités ne descend pas en dessous de 160 asa et je n'aime pas trop mettre des neutres en plein soleil. Mais bon, ses qualités sont bien supérieures à ses défauts!" Romain Winding AFC

Croisière
Un film d'Eric Lavaine, Produit par Sameplayer, Photographié par Stéphane Leparc

Capitaine Khalid
Un film de Djamel Beshala, Produit par Mirroir Magique, Photographié par Pascal Genesseau AFC

On va où maintenant
Un film de Nadine Labaki, Produit par Les Films des Tournelles, Photographié par Christophe Offenstein

De force
Un film de Frank Henry, Produit par Marylin Productions, Photographié par Jean Pierre Sauvaire AFC

Exercice de l'état
Un film de Pierre Schoeller, Produit par Archipel 35, Photographié par Julien Hirsch AFC

Simon killer
Un film d'Antonio Campos, Photographié par Joe Anderson
Loueur : Panavision Alga Techno

Intouchables
Un film d'Eric Toledano & Olivier Nakache, Produit par Quad, Photographié par Mathieu Vadepied
(tournage 35mm avec scènes de nuit en Alexa)

Les adoptés
Un film de Mélanie Laurent, Produit par Move Movie, Photographié par Arnaud Potier

Two Days in New York
Un film de Julie Delpy, Photographié par Lubomir Bakchev AFC

- Fictions Télé

Mort d'un président
Un film de Pierre Aktine, Produit par GMT, Photographié par David Ungaro

Image attachée

"De mon point de vue, Alexa est la caméra parfaite pour la fiction télévision et la publicité; elle n'est pas trop lourde, elle est très sensible et la qualité d'image est vraiment, vraiment impressionnante" David Ungaro

A dix minutes de nulle part
Un film d'Arnaud Mercadier, Produit par GMT, Photographié par Tariel Meliava

Image attachée

"...très vite l'évidence de tourner avec l'Alexa nous est apparue, maintenant il est clair que nous sommes plus qu'heureux de ce choix. Je dirais que chaque jour nous découvrons le plaisir de faire des images avec un outil si souple au tournage. Chaque option de lumière est restituée avec une étonnante subtilité. A tel point qu'après une première séance d'étalonnage de la première session de tournage dans le Luberon, Olivier n'avait que le bon travail de l'étalonnage car le rendu général et son homogénéité et la constance de la qualité des peaux lui faisait dire qu'il était possible de diffuser tel quel ! Il est vrai que nous avions tourné la première partie en linéaire...et j'ai essayé le plus possible de tenir une luminosité constante, mais il s'est avéré que j'ai quand même une très belle marge d'étalonnage. Il y a deux univers différents dans cette comédie, entre la partie du Luberon et celle de Bruxelles, donc on a tourné la deuxième partie en Log C et j'attends avec impatience la prochaine séance de pré étalonnage en Log C...si nous sommes passés du linéaire au Log C c'est que le film le permet et comme la post production était d'accord cela me paraissait intéressant d'appliquer les deux systèmes. Ce qui me fascine vraiment c'est que l'on retrouve la profondeur du 35mm tout en pouvant jouer sur des subtilités de couleurs et de contraste très créatives. Dans ce téléfilm nous avons beaucoup de décors et d'ambiances différents ce qui me permets d'explorer les capacités du capteur et je pense que je n'ai pas fini de m'amuser car c'est une vraie joie de travailler avec l'Alexa. Je revisite toute la palette de mon métier de directeur de la photographie, en fait je suis complètement bluffé et je ne suis pas le seul..." Tariel Meliava

Les Toqués
Un film de Laurence Katrian, Produit par Lady Boys, Photographié par Pascal Rabaud

- Publicités

D&G Watches
Un film de Cyril Guyot, Produit par Bandits, Photographié par Frédéric Martial Wetter

Armani
Un film de Paul Mignot, Produit par Onirim, Photographié par David Nissen

Image attachée

"Je voulais créer des flares à la prise de vue, alors j'ai utilisé des éclairages stroboscopiques, des fortes sources en contre-jour et un filtre streak, qui augmente les flares. J'avais aussi une maglite dans ma poche pour la diriger dans l'optique pour créer encore plus de flares pour certains plans .J'ai été agréablement surpris car l'Alexa est très sensible et j'ai trouvé que j'avais quelques diaphs de marge dans les noirs et dans les blancs : j'avais du détail aux deux extrémités; et il n'y avait aucun bruit. J'aimerai beaucoup tester la caméra pour un tournage de nuit, et aussi en plein jour..." David Nissen

Citroën
Un film de Brecht Vanhoenacker, Produit par Elaganz, Photographié par Olivier Cocaul

Image attachée

"Caméra très agréable et maniable comme une 35mm mais comme toujours en HD besoin d'un bon étalonnage dès le début (lut ,technicien..) On ne gagne pas de temps et de qualité par rapport au 35mm. Ce n'est pas moins cher, comme le pense beaucoup de productions" Olivier Cocaul

Antalys
Un film de Wim Wenders, Produit par Vera Cruz Films, Photographié par Pascal Rabaud,

Nina Ricci
Un film de Ryan Mc Ginley, Photographié par Damien Morisot,

Sofinco
Un film de Jean Michel Ribes, Photographié par Gérard Stérin

Mercedes 3D
Un film de & Photographié par Darius Khondji AFC, ASC
Produit par Addict

Dior
Un film de Jean-Jacques Annaud, Photographié par Darius Khondji AFC, ASC

Jean Paul Gaultier
Un film de Jean Baptiste Mondino Photographié par Darius Khondji AFC, ASC

Image attachée

"ARRI News : De quelle manière ces différents tournages ont-ils mis l'ALEXA à l'épreuve ?
Darius Khondji : Mon premier tournage avec l'ALEXA a été le petit film en 3D pour Mercedes et nous avons principalement tourné en extérieur-jour. Il s'agissait d"un film promotionnel pour la nouvelle génération de voitures Mercedes qui sortira bientôt (des véhicules électriques, à hydrogène et hybrides) et il a été tourné à Paris. Ils voulaient un film en 3D pour le montrer sur grand écran aux Champs-Elysées avant le Salon de l'Automobile. L'ALEXA a très bien géré les extérieurs-jour et la prise de vue en 3D.
Nous n'avons rencontré aucun problème.
La publicité Dior était un tournage pour le parfum J'adore, mettant en scène Charlize Theron. Il ne sortira que l'année prochaine, car un lourd travail de postproduction doit être effectué. C'était un travail très intéressant à faire avec l'ALEXA car le premier jour de tournage nous avons fait une nuit américaine dans la galerie des Glaces du château de Versailles, éclairé uniquement par des candélabres électriques de faible puissance. Nous ne pouvions pas éclairer la galerie et nous disposions de très peu de lumière. Nous avons réalisé des tests avec différentes caméras numériques et nous avons opté pour l'ALEXA, car c'était la plus sensible et celle qui nous donnait le rendu le plus beau et le plus doux.

AN : Avez-vous filmé avec la sensibilité nominale de 800 ISO ?
DK : J'ai tourné à 800 ISO et c'était plus que suffisant. Quand j'ai mesuré avec ma cellule cette très faible lumière, comme je l'aurais fait en pellicule, je pouvais lire T0.7 à 800 ISO, ce qui est vraiment peu. Quand nous affichions un diaphragme de T1.4 sur l'objectif, nous obtenions, sur le moniteur, une image surexposée. Nous avons finalement choisi d'exposer à T2.8. Le capteur de l'ALEXA est très sensible et parfois votre cellule peut paraître presque inutile. II faut alors faire confiance à ses yeux. Bien qu'il soit préférable d'utiliser votre cellule et éclairer comme vous l'auriez fait sur pellicule.

AN : Comment trouvez-vous la dynamique du capteur ?
DK : La dynamique du capteur est très bonne. Je suis sûr qu'elle pourrait être encore améliorée, mais c'est vraiment beaucoup mieux que n'importe quelle autre caméra numérique avec laquelle j'ai travaillé. Je ne me sentais pas limité avec l'ALEXA. Alors que normalement avec les caméras numériques, vous devez souvent diminuer certaines sources trop lumineuses pour protéger les hautes lumières.

AN : Quels systèmes d'enregistrement avez-vous utilisés pour ces tournages ?
DK : Je travaille avec un très bon Ingénieur de la Vision appelé Christophe Hustache-Marmon ; nous n'avons pas encore utilisé le mode RAW. Nous avons utilisé l'enregistrement embarqué sur carte SxS, ainsi que le HDCAM SR. Sur le tournage Gautier, nous avons utilisé les cartes SxS et le montage a débuté directement sur le plateau, ce qui est une chose fantastique. C'est ainsi que Jean-Baptiste aime travailler.

AN : Quelles ont été vos impressions pendant le tournage avec cette caméra ?
DK : J'ai beaucoup aimé travailler avec l'ALEXA. Je me sens plus proche de cette caméra que de n'importe quelle autre caméra numérique. Je ne sais pas si c'est lié au fait que ce soit une ARRI, mais évidemment que ça aide ! Lorsque vous êtes sur le plateau avec elle, vous sentez que ARRI s'est efforcé de répondre aux attentes des réalisateurs et des chefs opérateurs pour leur proposer une caméra plus proche des caméras argentiques. L'ALEXA est petite et silencieuse, ce qui est très important, elle peut être utilisée à l'épaule ou sur un Steadicam, elle ne chauffe pas beaucoup et bien sûr, sa sensibilité nous donne beaucoup de liberté.

AN : Quelles sont vos impressions sur les images tournées avec l'ALEXA ?
DK : L'une des choses que j'ai le plus appréciée sur cette caméra est la douceur et la beauté de la courbe et toute la latitude que l'on a pour jouer avec l'image. Vous pouvez vraiment la modeler comme une sculpture pour la rendre plus douce ou plus contrastée, comme lorsque vous utilisez différentes émulsions de pellicule. Et ça, je l'apprécie énormément. Vous pouvez créer le look que vous voulez, sans que rien ne soit bloqué dès le départ. C'est agréable d'avoir cette liberté.
C'est une caméra très sensuelle avec laquelle il est agréable de travailler. Bien sûr que des améliorations sont possibles, mais c'est la première fois que je sens que le numérique a tourné une page. La première fois que je me suis servi de l'ALEXA, j'étais un peu nostalgique, car je reste très attaché à la pellicule et je la défendrai autant que possible. Et bien sûr, je continuerai à tourner en film, mais je pense que pour mon prochain long métrage, l?ALEXA pourrait être un bon choix. Je crois que ARRI s'est tout simplement surpassé en essayant d'imiter le film et, à partir de maintenant, le numérique est passé dans une nouvelle ère.

AN : Seriez-vous donc heureux d'utiliser l'ALEXA pour un long métrage ?
DK : Oui, je le serais, mais ce qui serait vraiment bien c'est que ARRI développe un modèle avec un capteur 4:3 et un viseur optique. Cela nous rapprocherait vraiment d'une caméra film. Pouvoir utiliser un capteur full pour faire du vrai anamorphique ou du 1.33:1 serait vraiment fantastique."

QUELQUES TOURNAGES À L'ÉTRANGER :

- Longs Métrages

Anonymous
Un film de Roland Emmerich, Photographié par Anna Foerster

Prom
Un film de Joe Nussbaum, Photographié par Byron Shah

The Invention of Hugo Cabret 3D
Un film de Martin Scorsese, Photographié par Robert RichardsonASC

The Three Musketeers 3D
Un film de Paul W.S. Anderson, Photographié par Glen MacPherson CSC, ASC

Now
Un film de Andrew Niccol, Photographié par Roger Deakins BSC, ASC