Cinematographie.info: EasyFocus par Moviecam - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

EasyFocus par Moviecam Noter : ****- 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 07 décembre 2010 - 23:51

Dans son excellent catalogue des nouveaux produits professionnels de l'année 2010, Jon Fauer nous parle, entre autres, du système d'assistance à la mise au point "EasyFocus" de Moviecam, conçu par Fritz Gabriel Bauer, concepteur des caméras Moviecam et Arricam.

Image attachée

Car si Moviecam (basé en Autriche) a été racheté par Arri dans les années 90, la marque existe toujours et Fritz Gabriel Bauer, créateur de la marque avec Walter Kindler, travaille aussi désormais pour le département caméra films de la célèbre marque allemande.

Le Moviecam EasyFocus (MCEF) est présenté comme le premier outil d'assistance à la mise au point combinant un système ultra précis de mesure des distances avec une visualisation vidéo de choix de la "cible" de mise au point.

L'EasyFocus a été spécialement conçu pour une utilisation sur grue, remote et "rig" en tout genre et peut être utilisé sur les caméras Arri 435, D20 et D21, Arricam LT et ST, et Sony F35. Les versions RED et Alexa sont en cours de développement.

Image attachée

Vous trouverez, sur le site dédié, EasyFocus.at, une description du produit, son manuel d'utilisation et son prix, de 59.000 €. Pas vraiment le genre de cadeau que vous pourrez trouver sous le sapin...

Le principe vraiment original du système est qu'il vous permet, avec une souris ou sur écran tactile, de choisir à tout moment le point de référence pour la mise au point sur le moniteur, et de faire la mise au point automatiquement dessus. Différents modes sont disponibles et vous permettent ainsi le suivi (tracking) d'un point de l'image sur le moniteur de contrôle, d'un objet en mouvement par exemple. Une mémorisation de points enregistrés à l'avance permet aussi le passage par rampes sur des points préenregistrés.

Il est aussi possible de relever différents points d'un décor et de sortir un document synthétique informatif, hyper utile pour la postproduction d'effets spéciaux numériques (CGI).

Tous les détails sur le flyer de présentation.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Marc Bénoliel 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Aix en Provence/ Londres
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 08 décembre 2010 - 12:23

Intéressant!

Ce système rappelle celui du Hylen système crée par Panavision

Cependant le système de Moviecam m'a l'air plus au point car d'une part le "easy focus" est indépendant de l'optique (ce qui je pense
est plus judicieux et plus pratique pour l'assistant opérateur) et d'autre part on est en HF ce qui permet de l'utiliser sur grue ou "Rig",
contrairement au Hylen system, a moins que Panavision ne l'ait amélioré récemment.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille

Posté 18 janvier 2011 - 13:27

Jon Fauer et son Film And Digital Times nous en disent un peu plus sur l'EasyFocus.

Le concepteur du système, Fritz Gabriel Bauer, insiste sur le fait que son EasyFocus ne remplace pas nos chers 1er assistants opérateurs talentueux, mais qu'il s'agit d'un outil supplémentaire pour les aider dans leur travail, souvent difficile.

Image attachée

Il y a donc 5 modes disponibles sur son système :

- Mode Auto focus :
Plus besoin de sortir son décamètre, déplacez le curseur de l'EasyFocus sur son écran tactile, positionnez le sur le visage de votre comédien, et cliquez sur le bouton gauche de la souris ou touchez l'écran.
La distance exacte apparait alors à l'écran, et le moteur de point se calera automatiquement sur la bonne distance.

- Mode Manuel :
L'EasyFocus vous affiche simplement la distance pendant que vous contrôlez manuellement le point.

Image attachée

- Mode Suivi :
Suivez votre sujet ou comédien sur l'écran tactile ou avec le curseur de la souris, le système se charge du reste.
Parce que vous pilotez sur votre écran l'endroit où le point doit se trouver , l'objectif ne sautera pas d'un sujet à un autre comme avec un autofocus classique.

Image attachée

- Mode Ramping :
Programmez en avance des points clés ainsi que leur durée sur l'écran tactile, pressez le bouton, et le point se déplace en douceur.

- Mode Mapping :
Idéal pour les plans à effets spéciaux : Vous pouvez créer une sorte de "carte topographique" des points clés de votre décor. les distances des objets sélectionnés s'affichent à l'écran, et tout ceci peut être sauvé en photo ainsi que les métadonnées : informations sur les objectifs, focales, ouvertures, tilt, hauteur, vitesse caméra et encore beaucoup d'autres choses.

Image attachée

Crédits Photos : Jon Fauer Film And Digital Times

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille

Posté 30 janvier 2011 - 02:54

Le Chef Opérateur Bill Bennett a eu l'occasion d'utiliser l'Easy Focus sur un de ses tournages avec son Alexa.
Il a mis en ligne une photo sur laquelle on peut y voir le "télémètre" du système :

Image attachée

Je me demande où et quand nous verrons ce système arriver sur nos tournages Français.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 17 octobre 2011 - 20:57

Image attachée

L'EasyFocus est désormais disponible à la location chez TSF.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Timothée Lebarbenchon 

• Inscrit(e) : 12 août 11
  • Lieu :Marseille

Posté 14 mars 2012 - 22:08

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet de l' EasyFocus après sa mise à disposition par TSF, car je suppose qu'il à du sortir un peu...
L'avez vous testé en conditions réelles  ? Cela fonctionne-t-il ?

Je me renseigne car il est possible que l'on me propose de jouer avec, sur une captation de spectacle en mai, ou il serait utilisé par la caméra sur grue...
Du coup, si vous me dites que ça n'est pas précis, ou alors pas assez réactif, je risque de me servir que de l'écran ;)

Merci de l'info, et si personne ici n'a eu l'occasion d'essayer, je vous raconterai si je m'en sert !

A bientôt

Ce message a été modifié par Timothée Lebarbenchon - 14 mars 2012 - 22:10.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Lastschenko 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 26 août 10
  • Lieu :Bruxelles
  • Autre Profession :
    Réalisateur

Posté 31 octobre 2012 - 16:14

Pour l'avoir utilise maintenant deux fois je dois dire que c'est assez bluffant.. en tout cas dans le contexte ou j'en ai fait l'usage - suivi d'une série de voitures w/Russian Arm ;-).
J'ai hesite a en faire l'acquisition et a rentre en partnership avec eu... seule "hic" le prix, un peu excessive! ..même au prix discount.
Ca n'est par contre pas utile tout le temps et dans tous les contexte. ..et il faut le dire: c'est assez lourd et encombrant, surtout a l'époque de la miniaturisation.. (et ca a l'aire tres "con" sur une Epic non-pimpe) ..Mais bon..
Autre petite chose: Ca n'est utile qu'a partir de 1m8, je pense - dommage, le mode "tracking" pourrais être intéressant et utile a avoir lors de plans tracking rapproché sur des visages (Yeux , levres, etc.. ) avec des longues focales rapide a pleine ouverture, et en fin de journée.

Page 1 sur 1