Cinematographie.info: Quel Steadicam pour les DSLRs ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Quel Steadicam pour les DSLRs ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe Seraphine 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 15 juillet 10
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 29 novembre 2010 - 17:14

En préparation d'un tournage, il nous faudrait un Steadicam pour certains plans faits au 7D / 5D.
Selon votre expérience, quel modèle avec harnais et bras serait le plus à même d'être utilisé avec ces appareils?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 29 novembre 2010 - 18:31

Bonjour Rodolphe.

Avant tout, je te conseillerai de faire appel à un Cadreur Steadicam, car à lire ton énoncé, on dirait visiblement que vous n'avez pas d'opérateur, et c'est la base, on ne peut décemment pas improviser des plans au Steadicam sans expérience, et encore moins dans des configs DSLRs selon moi.

Sinon, pour répondre à ta question, je te dirai que tout dépend de la façon dont tu équipes ton appareil photo (oui j'insiste là dessus ;)).
Est-il nu ? quelles optiques comptes tu monter dessus ? Zoom ? vous avez besoin de motoriser combien de voies ? avec ou sans mattebox ? est-il équipé d'une crosse Movietube ? Zacuto ? ou Redrock ? si oui laquelle ?

Si c'est une config très légère, je t'orienterai vers le Pilot (DSLR + commande de point grand max), sinon pour une configuration un peu plus accessoirisée, je te dirai le Flyer.
Ce sont toutes deux des machines de qualité pour cette gamme de poids.

Comme je te l'ai dit, pour votre projet, faites appel à un Cadreur Steadicam, il sera le plus à même de te répondre en fonction de l'équipement que vous utilisez, et d'utiliser cet outil au mieux.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe Seraphine 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 15 juillet 10
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 29 novembre 2010 - 19:04

Bonsoir Guillaume,

Merci pour ce retour, il va de soit que rien ne vaut un cadreur Steadicam.
Rassures toi, l'équipe notamment le chef op est bien loin d'être inexpérimentée en ce qui concerne l'utilisation de Steadicams, au contraire!
J'ai pour ma part pas mal "d'heures" avec l'Archer 2 + RED bien que cela ne soit pas ma spécialité.
L'objet de ma question était surtout d'avoir vos retours sur des modèles dédiés aux DSLR car tournant à l'étranger nous ne souhaitons pas faire d'erreur dans le choix du modèle que nous allons louer pour ces appareils.
Je me souviens d'un tournage où l'opérateur Steadicam avait eu bien du mal à équilibrer le 5D tant celui-ci était beaucoup trop léger pour sa machine.
A la lecture de ta réponse, je pense que le Flyer serait le plus à même de répondre à nos besoins car les DSLR vont être accessoirisés ( base Zacuto, Blackmagic, commande HF Bartech + M-One, video HF...).

Merci beaucoup pour ta réponse !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 29 novembre 2010 - 19:19

Pensez quand même à peser votre caméra toute équipée voir si elle rentre dans la capacité du Flyer.
Sinon, si tu as peur d'être trop lourd pour le Flyer, l'Archer 2 que tu connais bien est le modèle au dessus, quitte à rajouter du poids, ce qui est faisable avec la crosse Zacuto.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 6 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 02 décembre 2010 - 17:04

Grain de sel! Grain de sable...

La position de "gardien du temple" est fort inconfortable : elle offre l'image du râleur permanent, du relou passéiste qui se refuse à admettre l'évolution des technologies. Ce qui est loin d'être inexact en ce qui concerne mon point de vue personnel, très subjectif. Comme membre de l'instance de direction d'une Association professionnelle, c'est tout autre chose.

C'est à ce titre que je viens souligner qu'à notre récente Assemblée générale [à laquelle ont participé des auditeurs libres et des professionnels des dernières générations] le thème de la spécialisation a été longuement abordé. Considérant que le stead est un instrument complexe, sa pratique nous apparaît comme nécessitant une spécialisation "à outrance", ou comme il a été dit : une mono-tâche.

Cela en réaction à de nombreux épisodes que nous constatons sans cesse sur les tournages, où de non-spécialistes s'improvisent "cadreur stead", pour quelques plans. Il ne s'agit nullement pour nous de protéger ni la "pureté" de l'espèce, ni notre "bifteck". Juste de poser une question : "Qu'est-ce que tu sais faire et que tu fais bien?".

L'inscription de l'AFCS dans ces registres, déontologique, voire éthique, est statutaire. C'est aussi pour cela qu'elle a été créée. Et que nous nous devons de faire, de temps à autre, quelques piqûres de rappel :mad:

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe Seraphine 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 15 juillet 10
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 26 mars 2011 - 00:40

Nous avons finalement opté pour l'Archer2 utile surtout sur les deux plans du début, voici la pub:



ADIDAS is all in (Germany)
Réalisateur: Nico Beyer
Director of Photography: Serge Roman
3rd unit DoP: Rodolphe Séraphine
Prod: PARTIZAN

Ce message a été modifié par Rodolphe Seraphine - 26 mars 2011 - 12:34.


#7 L'utilisateur est hors-ligne   Edouard Laire 

  • Groupe : Étudiant
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20 novembre 10
  • Lieu :Reims - St-Quentin
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 26 mars 2011 - 13:24

J'ai toujours eu un faible pour les pubs Adidas, félicitations à toute l'équipe ! :thumbsup:

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 355
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 27 mars 2011 - 15:04

Pour utiliser des caméras légères avec des stead prévus pour des config plus lourdes, Benjamin Fatras vend des gueuses qu'on peut jumeler et qui sont très pratiques, notamment pour les DSLR.

Plus de détails sur son site.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu Lacoste 

  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18 mars 11
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 29 mars 2011 - 10:35

C'est vrai que le jumelage est plutôt une bonne idée.

Personnellement, je me suis fraiser une gueuse de 2,5kg (il vous faut allez dans une école d'ingénieur génie mécanique ou un DUT génie mécanique) ils vous prêtent leurs machines outils avec plaisir. Du coup je gère le contre poids avec des plombs de plongé que je gaffe ou que je fais tenir avec des bracelet en caoutchouc...

Et si vous savez pas fraiser, demandez leur, je pense qu'ils le feront avec plaisir.

Photos de la gueuse:

Image attachée

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Advertisement